WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

21 juillet à Wavre : Visite princière



Leurs Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire honoreront Wavre de leur présence pour les fêtes de commémoration du 21 juillet.





FÊTE NATIONALE

Vendredi 21 juillet, la Belgique commémorera la prestation de serment de notre Premier Roi, en 1831. En prenant ses fonctions, Léopold Ier a établi une lignée constitutionnelle de Rois des Belges et non de Rois de Belgique. Il voulait ainsi souligner qu’il était le Souverain d’un peuple et non celui d’un pays.


Alors que nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des remises en question des fondements et des valeurs essentielles de notre société, notre présence aux cérémonies organisées à l’occasion de notre Fête Nationale nous permet de témoigner de notre attachement profond à notre Dynastie, aux principes fondateurs et aux valeurs de notre pays, la Belgique.


Notre présence nous permet aussi de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour que notre pays soit indépendant, en particulier les Wavriens qui participèrent à la révolution de 1830. Nous ne manquerons pas d’y associer celles et ceux qui, pendant les deux grands conflits mondiaux du vingtième siècle, ont lutté avec détermination pour sauvegarder l’intégrité de notre territoire, mais aussi notre indépendance, notre démocratie et notre liberté.


Cette année, la Ville de Wavre accueillera Leurs Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire à l’occasion de la Fête nationale. 



Programme de la matinée :



08h10 – Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour un départ en cortège vers le Parc Houbotte.
08h20 – Cortège précédé par les Fanfares de Jauche
08h30 – Cérémonie au monument « À Nos Martyrs » 
09h00 – Départ en cortège vers l’église Saint-Jean-Baptiste
09h00 – Arrivée des troupes militaire, de la musique et alignement des étendards sur la place Cardinal Mercier
09h45 – Arrivée de Leurs Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire sur la place Cardinal Mercier
10h00 – Te Deum 
10h30 – Bain de foule à la sortie de l’église
10h50 – Réception à l’Hôtel de Ville de Wavre en présence de Leurs Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire.



> CONCERT ANGLAIS POUR LE 21 JUILLET


En mettant l’accent sur le plaisir et la réussite, l’organisation Salisbury Area Young Musicians (SAYM) fournit des possibilités d’enseignement, de collaboration et de concerts de musique pour les enfants et les jeunes depuis près de 30 ans.


Des répétitions hebdomadaires pour les chorales, les orchestres, les groupes de jazz et les fanfares, permettent à plus de 350 musiciens âgés de 4 à 18 ans de fréquenter un ou plusieurs de ses quinze ensembles. Ceux-ci se produisent régulièrement lors d’événements locaux, ainsi que lors de concerts dans la région de Salisbury (ville anglaise située à une dizaine de kilomètres au sud du site de Stonehenge).



Les groupes les plus expérimentés font également des tournées dans d’autres pays comme les Etats -Unis, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, et dans les villes de Xanten et Saintes qui sont jumelées avec Salisbury. C’est ainsi que trois de ces ensembles se produiront le 21 juillet à l’Hôtel de Ville de Wavre : le Salisbury Youth Orchestra, le Senior Wind Band et le Young Jazz Orchestra. Les deux premiers joueront des musiques classiques et de films, le troisième des standards habituels de jazz.

À 17h.


Entrée gratuite !

21 juillet à Wavre
Lu 623 fois
Notez