WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

22ème Journées du Patrimoine en Wallonie



11 & 12 Septembre 2010

Les Métiers du Patrimoine



22ème Journées du Patrimoine en Wallonie
LES MÉTIERS DU PATRIMOINE À L’HONNEUR LES 11 ET 12 SEPTEMBRE

Indispensables à la sauvegarde et au maintien de notre patrimoine bâti, les savoirs et les savoir-faire de nos ingénieurs, architectes, archéologues, historiens et historiens de l’art, anthropologues, mais aussi tailleurs de pierre, charpentiers, ardoisiers, maçons, stucateurs, staffeurs, dinandiers, facteurs d’orgues, etc., sont à la « Une » de la 22e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie.

Quelque 450 activités complétées souvent d’animations - notamment à destination des jeunes - font partie de la traditionnelle brochure gratuite qui vient de sortir de presse. Ce programme a été coordonné par l’Institut du Patrimoine wallon. La publication comprend 132 pages abondamment illustrées et a été éditée à 80.000 exemplaires.

Dès à présent, les Maisons et Offices du Tourisme qui en ont fait la demande, les Centres d’Information et d’Accueil du Service public de Wallonie, les FNAC de Bruxelles et de Liège et différents lieux gérés par l’Institut du Patrimoine wallon (Archéoforum, Centre des métiers du Patrimoine) peuvent satisfaire la demande du public.

De même, le programme est envoyé gratuitement sur simple demande au Téléphone Vert (0800/ 11 901) ou au Secrétariat des Journées du Patrimoine (085/27 88 80). Les amateurs peuvent également découvrir la brochure et la télécharger sur le site :

Site Web Journées du Patrimoine

© Association campanaire wallonne.
© Association campanaire wallonne.
Festival de carillon à l'église Saint-Jean-Baptiste

Signalée par son puissant clocher au cœur de la ville, l'église Saint-Jean-Baptiste est une belle construction gothique classée comme monument depuis 1937. Ses fondations datent de la deuxième moitié du 15e s., mais son édification s'est poursuivie aux 16e et 17e s. sous l'influence du gothique brabançon.

Wavre s'enorgueillit de posséder un des plus beaux carillons de Wallonie. Inauguré le dimanche de Pâques 1954, il a été offert à la ville par les Wavriens, soucieux de restaurer la tradition campanaire de nos villes après les spoliations de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs carillonneurs de réputation internationale donneront des concerts pendant le week-end, à l’occasion du festival international de carillon. Le public aura également l'occasion de visiter la tour et d'y voir l'orgue, le carillon, les cloches de volée et le carillonneur en action. La Place Cardinal Mercier sera aménagée pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions. Un artisan local fera des démonstrations de coulée de cloche tout au long de la journée.

• Organisation : Syndicat d'Initiative de Wavre avec la collaboration du Comité du carillon.
• Ouverture : sam. de 10h à 22h et dim. de 12h à 18h.
• Animations :
o danses par le groupe folklorique « la Saltarelle » sur la musique du carillon ambulant de Prague, sam. soir ;
o coulée de cloche, sam.
Renseignements : 0475/27 29 76 (de 8h30 à 18h).
Wavre.


Présentation des collections du musée archéologique

Rue de l'Ermitage, 23

Réalisé à la demande du juge Heneau à la fin du 19e s. et racheté par une riche famille anglaise en 1912, le château de l'Ermitage fut à nouveau cédé à la famille Biquet en 1934 avant d'être acquis par l'État en 1956 pour y installer le pensionnat de l'Athénée royal Maurice Carême.

Cette belle demeure, possédant notamment deux étages en bow-window surmontés d'un balconnet, est entourée d'un vaste parc ceinturé de murs. Racheté en 1986 par la Ville de Wavre, il accueille aujourd'hui le musée archéologique et le musée de la Vie locale.

Le Cercle historique et archéologique de Wavre vous propose une visite du musée archéologique en compagnie du conservateur, lui-même archéologue. Le musée propose d'autres services comme la conservation ou la restauration, en plus des collections de qualité provenant de la région de Wavre.

• Organisation : Cercle historique et archéologique de Wavre.
• Ouverture : sam. de 12h à 17h et dim. de 14h à 17h.
• Renseignements : 010/24 43 77.
• Site Internet : www.chawavre.org


Jérôme BODART, la gare de Liège-Guillemins - 1er prix catégorie « Jeunes » 2010
Jérôme BODART, la gare de Liège-Guillemins - 1er prix catégorie « Jeunes » 2010
Concours photo du Patrimoine architectural wallon 2011

Vous pouvez dès à présent prendre part au troisième concours photographique du patrimoine architectural wallon, organisé par le Secrétariat des Journées du Patrimoine ayant pour thème :

LES MÉTIERS DU PATRIMOINE

Pour concourir, rien de plus simple ! Soyez créatif et imaginatif ! Amoureux de la photographie et du patrimoine architectural, faites nous rêver et tentez votre chance de remporter un des nombreux lots mis en jeu.

2 catégories

• Jeunes (10-21 ans)
• Adultes (22 ans et plus)
o Premier prix : 500 € pour l’achat de matériel photographique
o Deuxième prix : GSM-appareil photo
o Du troisième au cinquième prix prix : Libre parcours d’un mois sur le réseau du groupe TEC

Chaque prix sera accompagné d’une publication de l’Institut du Patrimoine wallon.




Vous souhaitez participer au concours ?

Envoyez votre photo sous format informatique (résolution 300dpi, format 21 x 15 cm) et, si vous le souhaitez, sous forme de tirage papier (format 10 x 15 cm) avant le 27/05/2011 à l’adresse suivante :

Journées du Patrimoine
Rue Paix-Dieu, 1b
4540 AMAY

Pour de plus amples informations :
Tél. : 085/27 88 80 – Fax. : 085/27 88 89 – info@journeesdupatrimoine.be


Wavre Capital
Lu 1022 fois
Notez