WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

A la recherche de talents (et de lieux) pour « Arts à Glabais »



Depuis de nombreuses années, le parcours d’artistes « Arts à Glabais* » propose une trentaine d’expositions d’art qui se tiennent chez les habitants et dans des lieux publics du village. Un événement à dimension humaine et artistique qui permet aux visiteurs de découvrir le cœur de Glabais, ses habitants, ainsi que les artistes du coin (et d’ailleurs). La prochaine édition se tiendra les 29, 30 avril et 1er mai 2017.



A la recherche de talents (et de lieux) pour « Arts à Glabais »
 
Pour donner au projet un caractère joyeusement participatif, nous sommes à la recherche d'artistes souhaitant exposer leur travail. Sculpteur, peintre, photographe ou toute personne exerçant une autre discipline artistique, en amateur ou en professionnel, est donc invitée à déposer sa candidature (règlement en annexe).

Les candidatures doivent être introduites avant le 31 janvier 2017.


APPEL AUX HABITANT(E)S DE GLABAIS

Les Glabaisiens-iennes qui ont envie de prendre part à l'événement et qui possèdent un jardin, une grange, un morceau de trottoir ou simplement un bout de salon susceptible d’accueillir le travail d’un artiste pendant les trois jours de l’événement sont également invités à se manifester.

RENSEIGNEMENTS: Valérie Vanden Hove : valerie@ccgenappe.be - 067/77 16 27 




Arts à Glabais est un parcours d'artistes biannuel organisé par le Centre culturel de Genappe en collaboration avec les habitants de Glabais et les artistes.
 
Toutes les disciplines plastiques et visuelles y ont leur place.
 
Objectifs :
Arts à Glabais poursuit plusieurs objectifs :
  • entraîner un dynamisme participatif et convivial au sein du village,
  • mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel,
  • promouvoir la création artistique et contemporaine.


    Calendrier :
    L’édition 2017 se déroulera le dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2017.
    Une visite guidée des différentes expositions est organisée le samedi 29 avril 2017 à 16h30. Tous les habitants et les artistes y sont les bienvenus. Elle sera suivi d’un drink et d’un repas de type « auberge espagnole ».

    Modalités d’inscription :
    Pour participer à l’édition 2017 du parcours d’artistes « Arts à Glabais », il suffit de compléter le formulaire d’inscription et de le renvoyer par email à vanessa@ccgenappe.be pour le 31 janvier 2017 au plus tard.

    Il existe deux types de candidatures :
     
  •   Soit vous savez chez quel(le)s Glabaisien(ne)s, vous allez exposer. Vous indiquez
    alors leurs coordonnées sur le formulaire d’inscription.
  •   Soit vous n’avez pas encore de lieu d’exposition. Vous prendrez part à la sélection.
    Un comité de sélection examinera les candidatures d’artistes qui n’ont pas encore de lieux d’exposition dans le courant du mois de février 2017. Dès que ce comité de sélection aura remis son avis, les décisions seront immédiatement communiquées aux artistes.
    La sélection se fera également en fonction des lieux d’exposition disponibles, ceux-ci se répartissant entre espaces intérieurs (maisons, granges...) et espaces extérieurs (jardins privés, champs, espaces publics...).

    Qui peut participer à «Arts à Glabais»?
- Toute personne développant un travail qui s'inscrit dans une démarche artistique dans le domaine des arts plastiques et visuels, toutes disciplines confondues. Les personnes sélectionnées devront fournir, compléter et signer le formulaire d'inscription et avoir pris connaissance du règlement. 

 
- Les artistes et artisans d'arts domiciliés à et hors de Genappe et n'ayant pas participé à l'édition précédente seront privilégiés.
- Les artistes et artisans d'arts sélectionnés et ayant déjà participé à l'édition précédente devront proposer une majorité d'œuvres récentes.


Les artistes s'engagent à :
 

Transmettre, par courrier électronique, au Centre culturel de Genappe, vanessa@ccgenappe.be :
1. Pour le 31 janvier 2017 au plus tard, le formulaire d'inscription dûment complété et signé, comprenant en outre les informations suivantes :
  •   un texte de présentation de leur démarche artistique (10 lignes max.) envoyé par e- mail. Les organisateurs se réservent le droit de modifier la forme des textes fournis en vue d’une publication cohérente.
     
  •   deux photographies (dont une horizontale) libres de droit représentative du travail de l’artiste, pour reproduction dans le catalogue, en format numérique (fichier JPG ou PNG de bonne qualité 300 dpi ou pdf). Toute photo de mauvaise qualité (floue) ou fournie dans un format autre que celui demandé pourra être refusée par les organisateurs.
    •   Verser une participation de 50 € sur le compte du Centre culturel de Genappe au n° BE16 0012 7022 2474 avec la communication : «Arts à Glabais» + nom- prénom, au plus tard le 1er mars 2017.
    •   Se conformer aux consignes d’accrochage émises par l’hôte accueillant et par les organisateurs.
    •   Etre présent (ou représentés) auprès des œuvres lors des périodes d'ouverture de l'exposition, en concertation avec l’hôte.
    •   Diffuser les supports de promotion qui leur seront remis par les organisateurs.
    •   A respecter les dispositions légales en matière de transactions financières (vente
      d’œuvres)


      Les habitants s'engagent à :

       
    •   Ouvrir leur habitation gratuitement sans interruption, le dimanche 30 avril 2017 de 11h à 18h et le lundi 1er mai de 11h à 18h ainsi que durant la visite guidée organisée le samedi 29 avril à 17 heures (heure à confirmer).
    •   Assurer la permanence en collaboration des artistes pendant toute la durée de l'événement.
    •   Ne réclamer ni aux organisateurs ni aux artistes aucun frais d'aménagement de leur propriété, d'exposition, d'accueil des visiteurs et d'assurance des biens personnels. 

       
      • S’investir dans l’organisation et la promotion de l’événement.
      •   Diffuser les supports de promotion qui leur seront remis par les organisateurs.
      •   Organiser un fléchage et une signalétique spécifiques à proximité immédiate du lieu d’exposition, de façon à en faciliter l’accès au public (avec le matériel et selon les modalités fournis par l’organisateur).


        Le Centre culturel s'engage à :

         
      •   Coordonner l'organisation de l'événement, sélectionner les artistes et les accueillir.
      •   Choisir les lieux où seront exposés les artistes.
      •   Organiser une campagne de promotion de l'événement au niveau local et régional (affiches, banderoles, site internet, presse...) ainsi que le vernissage de l'événement (drink du samedi). Mettre à disposition des habitants et des artistes les éléments signalétiques et promotionnels annonçant la manifestation.
      •   Éditer un dépliant détaillé du parcours, à destination des visiteurs.
      •   Ne réclamer aucun droit sur les ventes réalisées dans le cadre d'«Arts à Glabais». Les problèmes de TVA ne sont pas du ressort du Centre culturel qui n'assume aucune responsabilité à ce niveau. 


Arts à Glabais
Lu 141 fois
Notez