WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Azimut publie ses résultats 2015 !

La volonté d’entreprendre toujours présente en Wallonie
Un volume de création d’activités en croissance
AZIMUT présente ses résultats 2015



Azimut publie ses résultats 2015 !
Juin 2016 - Azimut publie son rapport d’activités 2015. La coopérative d’activités a enregistré au cours de l’année dernière pas moins de 96 créations d’activités, tout en affichant un taux de satisfaction de la part des entrepreneurs accompagnés de 87%. Ces chiffres satisfaisants témoignent de l’action d'Azimut en faveur de l’autonomisation et de la responsabilisation de candidats créateurs et des jeunes entreprises en développement en Wallonie.
 
Une vision pionnière
 
Depuis sa création, Azimut développe en Belgique une vision pionnière de l’accompagnement à l’entrepreneuriat et affiche une volonté de performance sociale à long terme. Elle se base sur l’utilisation d’outils et de méthodes permettant d’affronter les aléas de la vie d’entreprise au fil du temps et des situations économiques plus difficiles.
Avec pour preuve les résultats enregistrés. En 15 années, quelque 638 entreprises ont ainsi été créées avec un taux de pérennité de 83% à 3 ans et de 79% à 5 ans.
2015 : 96 entreprises créées
 
En 2015, Azimut a accompagné 437 personnes, majoritairement en transition professionnelle ou en recherche d’emploi.
 
96 activités ont ainsi été créées durant l’année, parmi lesquelles on dénombre 74 indépendants en personne physique, 13 indépendants complémentaires et 9 sociétés. Soit, en regard de ces trois dernières années, une croissance qui se confirme (2013 : 73 créations et 2014 : 89 créations).
 
Quelque 177 jours de formation en ateliers collectifs ont été dispensés, avec une moyenne de 7 participants par atelier.
 
Garantir la transition et la croissance
 
À l’heure qu’il est et pour les années à venir, Azimut s’est fixé 3 axes majeurs pour soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi : poursuivre l’accès à un entrepreneuriat pérenne pour un public hésitant ou en transition, soutenir les projets collectifs et stimuler l’esprit d’entreprise coopératif et collaboratif.
 
Azimut lance d’ailleurs le « Colab » dont l’objectif est de promouvoir un entrepreneuriat à plusieurs basé sur les complémentarités, l’utilisation d’outils collaboratifs, la gouvernance participative et les attitudes de management.
 
L’ensemble des résultats, ainsi que des témoignages d’entrepreneurs, se trouvent dans le Rapport d’activités 2015 en pièce jointe. 

azimut_ra2015_definitif.pdf Azimut RA2015 définitif.pdf  (1.71 Mo)


Lu 125 fois
Notez