WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Beauté et sobriété

A Bonlez, au détour d’un virage, se dresse la jolie demeure Brabançonne immaculée de blanc d’Alexandre Crickx, sortie de terre il y a à peine un an. Une maison comme on aimerait tous en habiter et qui fait office de vitrine à son propriétaire, promoteur immobilier.



Beauté et sobriété
Tout est contraste dans cette habitation, à commencer par l’aspect extérieur, de style cottage, qui tranche avec un intérieur aménagé à la façon d’un loft. Pour ce faire, les codes de l’habitation traditionnelle ont été cassés. Salon, salle-à-manger et cuisine ne forment qu’un seul et même lieu de vie entièrement ouvert.


Beauté et sobriété
Pour distinguer les pièces cependant, un travail subtil a été opéré sur les volumes par le biais de faux plafonds. « Les deux caissons, l’un au dessus du séjour, l’autre au-dessus de la cuisine permettent de délimiter les pièces de façon ingénieuse », commente David.


Beauté et sobriété



Côté déco, les propriétaires ont à nouveau joué sur les contrastes en optant pour le noir et le blanc non seulement pour les murs mais aussi pour les meubles et les objets, conférant à la pièce un style graphique chic. Une cassette au gaz encastrée dans le mur vient réchauffer cette atmosphère pop art. Ici aussi, on a utilisé le système du caisson qui permet d’une part de dissimuler les gaines techniques de la télévision située au-dessus du foyer et d’autre part d’avoir inséré des étagères sur toute la longueur du mur.


Beauté et sobriété


Plutôt que de rideaux, chaque fenêtre est habillée de persiennes en bois. « Cela permet de filtrer la lumière de manière plus délicate, au gré de son humeur, en jouant sur le degré d’ouverture des stores », explique David. Ca et là, des objets de style design – avec un faible pour la marque Kartell- rehaussent des meubles de style contemporain.

Beauté et sobriété
La cuisine occupe un espace tout en longueur délimité d’un côté par les fenêtres qui s’ouvrent sur le jardin et de l’autre par un long pan de mur de couleur noir, rehaussé d’une unique et imposante photo sur toile. Pour David, «choisir un cadre aux tons flashy permet de casser la monochromie et d’apporter une touche de chaleur à la pièce ».

Les meubles de la cuisine, noire elle aussi et signée de la marque Kwik, sont sobres et modernes. Pour protéger le mur au-dessus de la cuisinière, les propriétaires ont opté pour un verre peint, un matériau original et d’entretien facile. L’imposant bloc de la cuisine se prolonge par la table de la salle à manger pour plus de convivialité.

Beauté et sobriété
Depuis le hall d’entrée, un bel escalier mène aux étages. Face à lui, s’ouvre la chambre principale aux dimensions impressionnantes et divisée en trois parties: lit, dressing et sdb. “Ici, le choix du plancher et des poutres apparentes allie déco contemporaine au charme des vieilles demeures”, fait remarquer David.

Sur les murs, un gris perle de chez Flamant accentue la sérénité des lieux. Au fond de la chambre, la salle de bain a été créée sous le toit en pente telle une alcôve. Au centre de la pièce, une baignoire rectangulaire orné d’un joli robinet sur pied invite à la détente.

Decoration Wavre
Lu 5487 fois
Notez