WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Bilan des soldes : mieux qu’espéré

Selon les échos recueillis par l’UCM auprès des commerçants indépendants, le bilan des soldes d'été est meilleur que prévu. Les différences sont importantes d'un magasin à l'autre, mais la tendance globale en termes de chiffre d’affaires est au statu quo, voire en légère hausse.



Bilan des soldes : mieux qu’espéré
 
L'UCM a interrogé  un panel de commerçants indépendants francophones pour faire le bilan des soldes. Il en ressort que, pour le plus grand nombre, le chiffre d'affaires du mois de juillet est équivalent ou en légère hausse par rapport à celui réalisé habituellement au cours de cette période.
Ce constat est une bonne surprise puisque dans le sondage présoldes réalisé par l'UCM au mois de juin, les commerçants qui prévoyaient une baisse de leur chiffre d’affaires étaient pratiquement deux fois plus nombreux que ceux qui prévoyaient une hausse.
 
Il reste que, dans certains cas, des baisses sensibles ont été enregistrées. Les commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaires se réduire avancent comme explications la concurrence du commerce en ligne, et la multiplication des réductions hors périodes de soldes est évoquée. La canicule du début du mois de juillet a également joué, en décourageant certains clients.
 
Ceux qui enregistrent une hausse l’expliquent le plus souvent par leur approche des réductions. Leur politique est de concentrer les rabais pendant les mois de soldes, qui gardent donc tout leur caractère événementiel : c'est le bon moment pour les clients de réaliser de bonnes affaires.
À noter que certains commerçants évoquent une légère reprise de la consommation. Les clients leur semblent plus confiants et prêts à se faire plaisir.
 
L’UCM se réjouit de ce bilan globalement positif et souligne les différences notables observées entre les commerces. Cela indique que les choix stratégiques posés par les indépendants sont de plus en plus déterminants, y compris pour le succès des soldes.

Lu 101 fois
Notez