WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Braine-le-Château : 17éme édition du Marché du Chocolat.

Le Brabant wallon organise, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative et la Commune de Braine-le-Château, le 17ème Marché du Chocolat le dimanche 13 mars 2016 de 10 à 17 heures au Hall Omnisports de Braine-le-Château (rue de la Libération, 27).
Le Collège provincial souhaite, en effet, mettre en valeur les artisans chocolatiers du Brabant wallon et leur savoir-faire !





Vous y croiserez notamment Monsieur Thierry Berlanger, un collectionneur privé de Baisy-Thy, qui viendra partager ses découvertes avec les visiteurs : photos, boîtes anciennes, gravures, etc. Il révèle ainsi l’historique des chocolateries en Belgique. Certains seront surpris d’apprendre qu’une chocolaterie a, jadis, existé près de chez eux.

Mais si les chocolateries ont déjà une longue histoire dans nos contrées, elles n’ont pas fini de faire parler d’elles ! Nous en avons pour preuve l’inscription croissante de jeunes chocolatiers qui s’installent en Brabant wallon.

Ainsi, parmi les chocolatiers participant au Marché du Chocolat cette année, vous y trouverez « La Moaline » qui participe pour la première fois avec son concept de « food truck » s’arrêtant sur divers marchés de la province. « Le Flagrant Délice » (Sandrine Loiseau) et « Les Ateliers sucrés » (Sarah Mesbahi) participent pour la deuxième fois. Quant à Chocoladri (Adrien Nicaise), lauréat du Concours de la Praline du Brabant wallon en 2014, il revient pour la troisième fois.

Le chocolatier Giot, qui nous fait le plaisir de réaliser une démonstration lors de cette conférence de presse, a participé pour la première fois au marché du chocolat l’an dernier et a remporté le Concours de la Praline du Brabant wallon 2015-2016.

Par ailleurs, Choco-Story Brussels (Musée du Cacao et du Chocolat) participe à cet événement depuis plusieurs années, avec l’enthousiasme de la responsable, Madame Peggy Van Lierde, véritable passionnée également, qui présente le chocolat depuis la fève de cacao à la praline. Cette année, Madame Van Lierde a d’initiative proposé d’animer un atelier pour enfants au cours duquel les plus jeunes pourront réaliser des masques aztèques.

En plus de cet atelier, d’autres animations attendent les enfants.

Ils seront accueillis dans des espaces qui leur seront entièrement dédiés. Des grimeuses professionnelles égayeront les petites frimousses, un clown sculpteur de ballons les surprendra au travers de ses manipulations expertes et les jeunes visiteurs pourront s’installer auprès d’une conteuse qui leur fera découvrir les plus belles histoires « chocolatées » !
Indéniablement, l’objectif du Marché du Chocolat est réellement de présenter au plus grand nombre le « savoir-faire » de nos chocolatiers. Nous accueillons d’ailleurs des artisans qui sont de plus en plus renommés au-delà de nos frontières.

A titre d’illustration, Arnaud Champagne est reconnu comme étant le meilleur chocolatier et le meilleur pâtissier de Belgique 2016 par le guide Gault&Millau ; Lionel Focant a participé à de grands salons internationaux pour représenter la Belgique ; une partie de la production d’Olivier Dufour est destinée à l’exportation vers l’Espagne ; la pâtisserie Demaret (et ses pâtisseries chocolatées) est un nom bien connu de nos concitoyens depuis 1932. Ils ont tous un point commun : une véritable passion pour le chocolat et la satisfaction d’un travail bien fait avec des produits de qualité !
 
Ils sont tous présentés dans une brochure qui sera distribuée gratuitement à chaque visiteur.

Tous les exposants ont accepté de révéler, dans cette brochure, une recette « chocolatée » qui ravira les plus fins visiteurs-pâtissiers-chocolatiers en herbe. Et tous vous présenteront des démonstrations lors de votre passage devant leurs stands.

L’occasion est aussi donnée aux jeunes qui souhaiteraient orienter leur formation scolaire vers le secteur Horeca, et plus précisément celui de la chocolaterie, d’aller à la rencontre de ces artisans de qualité. De plus, pour les sensibiliser d’avantage, deux écoles participeront également à l’événement : l’EPM de Nivelles et le CEFA de Rebecq.
Vous l’aurez bien compris : le Marché du Chocolat est l’occasion pour chacun de découvrir le chocolat sous toutes ses facettes.
L’entrée et toutes les animations sont GRATUITES. De plus, chaque enfant accompagné d’un adulte recevra une peluche et un ballotin de 150 gr de chocolat.(*)
Bienvenue à tous dès 10 h00 ce 13 mars au Hall Omnisports de Braine-le-Château! 
Braine-le-Château : 17éme édition du Marché du Chocolat.

Lu 367 fois
Notez