WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Concours, votez pour l'arbre de l'année 2016 !

Organisé par la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats (http://www.conservation-des-habitats.be/), avec le soutien du Fonds Inbev-Baillet-Latour, Faites gagner le Brabant wallon !



Voici l'arbre qui représente le Brabant wallon au concours de l'arbre européen de l'année 2016 :

Le châtaignier d'Hougoumont (champs de bataille de Waterloo)


A la ferme d'Hougoumont, se trouve l'unique témoin vivant de la Bataille de Waterloo (1815). Ce vétéran exceptionnel est un vieux châtaignier. Son tronc présente encore les stigmates de la bataille, comme ses deux frères toujours dressés mais décharnés : des impacts de balles bien visibles nous confrontent à la réalité historique du lieu, pourtant paisible aujourd'hui.

Combien de soldats aura-t-il protégés de la mitraille ?

Les trois silhouettes majestueuses, connues des seuls curieux et promeneurs du dimanche, impriment aujourd'hui le paysage et nos mémoires. L'hiver, ces sculptures végétales forment un ensemble dramatique et monumental.

Le Châtaignier d'Hougoumont aura traversé discrètement les générations jusqu'à nous, pour nous inviter à la paix et la résilience. Il a vu la tourmente, des familles en quête de mémoire, et le retour des oiseaux dans son feuillage...

Deux cent ans après la bataille, rendons lui enfin hommage en tant que monument historique vivant, ambassadeur naturel de paix et de fraternité entre les nations européennes.

N'oubliez pas de voter pour le châtaignier d'Hougoumont au concours de l'Arbre de l'Année! Et pas seulement parce que c'est l'arbre du Brabant Wallon...

S'il gagne, il représentera la Belgique au concours européen. Et à ce niveau-là, c'est le seul candidat belge qui ait une chance de l'emporter.

Pourquoi?

Il n'est ni le plus grand, ni le plus beau, ni le plus vieux. Mais il le seul susceptible d’engranger de nombreuses voix étrangères.

« L’arbre de Waterloo », cela évoque quelque chose à tous les citoyens européens !

Alors aidez-nous à passer le cap du concours belge ! Ne manquons pas ce rendez-vous avec l’Histoire ! Merci :-)


Faites gagner le Brabant wallon ! >>> POUR VOTER CLIQUEZ ICI ET "AIMEZ" LA PHOTO !

Lu 317 fois
Notez