WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Conseil déco: La Salle à Manger



Conseil déco: La Salle à Manger
Le printemps arrive mais nous subissons encore les frimas d’un hiver qui n’en finit pas. Si nous mettions cette période à profit pour revisiter et réaménager notre salle à manger.

A elle seule, la table qui l’occupe est une pièce maîtresse, le dépositaire d’une multitude de souvenirs, le témoin des activités de chacun des membres de la famille: les repas de famille, les longues soirées entre amis, les devoirs des enfants, la couture, le petit bricolage, quelques tâches administratives ou professionnelles, ....... De toute évidence, cet espace détient donc une place importante dans l’histoire de chaque foyer. Par excellence, c’est le lieu de partage pluridisciplinaire !

Conseil déco: La Salle à Manger
La superficie totale des habitations étant de plus en plus réduite, prenez bien le temps de réfléchir à l’utilisation future du volume que vous comptez octroyer à la salle à manger. Si votre mode de vie vous incite plus à rencontrer vos amis à l’extérieur, rien ne sert de lui attribuer une place démesurée. Contentez-vous d’un petit coin repas intégré au salon.

Souvent accolée au salon ou faisant partie intégrante de celui-ci, il convient soit de la décorer de façon homogène créant ainsi un ensemble visuel, soit de délimiter son espace par un contraste de couleur et de forme.

La parfaite proportion du volume des meubles choisis et nécessaires à l’utilisation de la pièce doit être prioritaire.
Dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser un maximum de passage autour de la table de façon à pouvoir circuler librement une fois les convives installés. Toutefois, comme tout le monde ne dispose pas nécessairement d’un grand espace, l’option d’une table à rallonges peut s’avérer très judicieux et préserve les bonnes proportions esthétiques.

Conseil déco: La Salle à Manger
Le choix et l’uniformité de la couleur principale conférera à l’ensemble son homogénéité. Table, chaises, meubles déclinés dans la même gamme de coloris ou dans la même essence permettent beaucoup plus de fantaisie pour les objets de décoration future.


Le mobilier de salle à manger représente souvent un budget conséquent et il est donc primordial de s’orienter vers un choix que l’on ne regrettera pas six mois plus tard.

Suivant le volume total et les pans de mur dont on dispose, il est indispensable de pouvoir disposer d’un maximum de rangement. Pour les plus petits espaces, un grand vaisselier aux portes vitrées allègera l’ensemble.

De même, un ou deux meubles plus bas n’étoufferont pas la pièce et pourront servir de repose plat et bouteilles lorsque l’on reçoit beaucoup de convives ou encore seront de magnifiques écrins de décoration en y déposant des bouquets de fleurs ou tout autre objet.

Conseil déco: La Salle à Manger
Peindre le plafond dans une couleur foncée procurera plus d’intimité. Un lustre central diffusera une lumière douce et de petites sources d’éclairage indirect disposées sur les meubles rehausseront l’ambiance.
Habiller le sol d’un tapis représente à la fois un plus visuel mais aussi une excellente protection contre le bruit et les griffes engendrés par le déplacement des chaises. Il est de bon ton de le choisir de la même forme que la table pour ne pas casser les lignes.

Modifier l’ambiance d’une salle à manger ne demande pas nécessairement un budget conséquent. Une nappe, des bougies, un centre de table,des fleurs, le tout assorti à la couleur des murs et le tour est joué.
Si vos finances le permettent, gardez la table et offrez-vous de nouvelles chaises. Suivant la taille de la table, 4 à 6 chaises identiques feront l’affaire. Si vous en disposez de plus, placez-les dans le hall ou dans une chambre, elles viendront toujours à point pour les grands soirs.

Conseil déco: La Salle à Manger
La décoration de la table doit être fonction du mode de vie et de la disposition des lieux. Rien ne sert de parer votre table d’un nappe et d’objets de décoration si vous-même ou vos enfants investissez l’endroit tous les jours. Dans ce cas, une belle coupe de fruits et quelques fleurs feront l’affaire.

Par contre, si la majorité des repas et des activités sont centralisées dans la cuisine, la table de salle à manger décorée avec soin et harmonie sera toujours prête à accueillir les visiteurs impromptus.

Conseil déco: La Salle à Manger
En décoration, l’art de la table fait partie intégrante de l’esthétisme du décor qui l’entoure. Une table bien dressée est le premier atout de l’art du bien recevoir. Une fois encore, nul besoin de dépenser des fortunes pour y parvenir.

Un service de table un peu vieillot peut devenir éclatant déposé sur une nappe d’une couleur chatoyante. Un centre de table fleuri, des strass de couleurs, des petits bougeoirs, de jolis ronds de serviettes, des sets de table raffinés, des serviettes colorées, un élégant poivrier, une carafe délicate, autant de détails qui magnifieront l’ensemble.

Il ne faut pas hésiter à mélanger les styles. L’harmonie peut être obtenue par la forme,par la couleur ou par le thème.
Toutefois, lors du dressage, il est important de veiller à ne pas disposer d’objets trop hauts afin de faciliter le passage des plats et le service des boissons entre convives.

Conseil déco: La Salle à Manger
Petite astuce pour les nappes: Si vous avez la place, après repassage, suspendez vos nappes sur un cintre pour les entreposer. Elles seront toujours impeccables en cas de besoin.

En ce qui concerne l’agencement de la vaisselle, il faut prévoir 30 cm entre chaque convive et un espace de plus ou moins 70 cm par personne. Il est important de vérifier l’alignement des assiettes, des verres et des couverts ainsi que l’espacement entre les convives afin de respecter l’impression de symétrie et d’harmonie.
Mais surtout, qu’il s’agisse de la couleur des murs, du choix du mobilier ou simplement du décor de table, faites vous plaisir avant tout et osez la touche d’audace qui vous étonnera.



Wawa Magazine
Lu 4241 fois
Notez