WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Conseil déco, la tendance vintage, comment l’adopter ?

Impossible de l’ignorer, la tendance déco du moment, c’est le vintage ! On passe en revue ses différentes caractéristiques et ses atouts avec l’architecte d’intérieur Cécile Dechamps.



La tendance vintage

Elle rassemble la décoration et le mobilier des années 50 aux années 80, et s’étend des meubles aux pieds compas, à la déco industrielle en passant par la mode du plastic des années 70.  Ses matériaux phares sont le bois, le métal et les stratifiés. Mais une nuance importante est à souligner, le style vintage d’aujourd’hui ne se copie pas sur les intérieurs d’hier, il se compose en mixant des pièces chinées, des créations anonymes, des icônes du design, des rééditions de pièces phares à d’autres pièces plus contemporaines. La déco en 2014 est plus éclectique, elle permet beaucoup plus de liberté et de créativité.


Une tendance qui dure, un succès qui s’explique

Le vintage prend de l’ampleur depuis plusieurs années, et semble bien parti pour durer encore un long moment, pourquoi cette tendance remporte-t-elle un si grand succès ? Très probablement parce qu’elle fait appel à notre affectif, retrouver des objets ou des meubles que l’on a connu dans notre petite enfance a quelque chose de rassurant, c’est un retour aux sources, la nostalgie du bon vieux temps où les choses étaient plus faciles.
Il y a également la notion du réemploi. Fini l’époque de la consommation à tout va, de plus en plus de personnes souhaitent consommer de manière responsable, éviter le gaspillage, et se soucient de l’environnement. Le vintage colle parfaitement à cette envie de se détourner de la consommation de masse. On réutilise des objets qui semblaient obsolètes, on les détourne de leur fonction initiale pour leur en inventer une nouvelle. On chine des tissus vintage pour en faire des coussins, on repeint un meuble pour lui donner une deuxième vie. 

Comment se l’approprier dans son intérieur ?

Jamais de total look, l’important c’est de bien doser ! Alors qu’un meuble vintage sera mis en valeur dans un intérieur mixte contemporain, il sera complètement noyé dans un ensemble uniforme. L’idéal est donc de ponctuer l’espace par de jolies pièces vintage tout en gardant des éléments plus actuels. De nos jours, on aime le mariage de l’ancien et du nouveau, on associe volontiers une commode des années 50 à une table de salle à manger contemporaine. Le vintage s’associe très bien au design scandinave, autre grande tendance pour cette année. Les teintes miel du mobilier des années 60 réchaufferont à merveille les nuances de blancs rafraichissants des pays nordiques.
 
Avec quelle couleur peut-on l’associer ?

Le mobilier vintage est souvent en bois de couleur chaude comme le teck ou le palissandre, il sera donc mis en valeur avec des murs de couleurs froides comme le bleu pétrole, le bleu Marrakech, le gris, le vert d’eau ou le vert canard. Au niveau des accessoires, on ajoute quelques touches plus vives pour donner un peu de dynamisme comme du jaune moutarde, jaune vif ou jaune safran. On peut également prendre le parti d’une décoration plus sobre, en jouant sur l’association du noir, du blanc, du métal et du bois, que l’on rehaussera ou non, avec quelques accents de couleurs par les accessoires.
 

Où trouver du vintage ?

Les meubles d’époque, se trouvent en grande majorité chez les antiquaires.
Mais cette tendance s’affirme également par le boom des rééditions, Vitra l’a compris depuis un certain temps en rééditant du mobilier de grandes pointures du design comme les Eames, Verner Panton ou encore Eero Saarinen.
Et depuis peu, les grandes enseignes de la déco s’y sont mises, Maison du Monde réédite des meubles de Pierre Guariche, Ikea a créé sa collection Stockholm, et Habitat a ouvert il y a quelques mois, un espace entièrement dédié au vintage à Paris. Le vintage est désormais à la portée de tous !
 
Chiner soi-même…

Le vintage, c’est aussi une tendance qui consiste à trouver la pièce rare ou la pièce coup de cœur qui nous fera vibrer.  Pour cela, il est aussi possible de chiner soi-même, en brocante bien sûr, mais aussi sur les sites de secondes mains, comme www.ebay.be, www.2ememain.be ou encore www.kapaza.be

Les bonnes adresses
 
Les petits riens, Troc International,…
 
Et pour ceux qui n’ont pas le temps de chiner ou qui préfèrent s’adresser directement aux professionnels voici deux adresses épinglées dans votre région:
 
Little Vintage lovers est un site de vente en ligne de mobilier et objets des années 50 à 80 pour petits et grands, les articles sont visibles à Genval sur rendez-vous uniquement. www.littlevintagelovers.be
 
Swapp vend également en ligne, les articles sont visibles à Rhôde-Saint-Genèse. www.swapp.be
 
 
Un événement à ne pas manquer
Le Brussel Design Market à Bruxelles, c’est l’un des plus grands événements en la matière, il rassemble une centaine d’exposant, venus de Belgique, France, Hollande, Allemagne…pour présenter leurs pièces dans un esprit de brocante chic dans la superbe ancienne gare maritime sur le site de Tour & Taxi. L’événement a lieu deux fois par an. La prochaine édition se déroulera le week-end du 26 et 27 avril.
Infos : www.brusseldesignmarket.be

Lu 2999 fois
Notez