WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Conseil déco: la terrasse - Un petit coin de paradis...

Enfermés durant de trop longs mois et souvent restreints par les obligations multiples, notre besoin de vivre à l’extérieur ne devrait pas se résumer à quelques malheureux jours de vacances péniblement grappillés. Consacrer un peu d’énergie à se construire la terrasse qui nous convient peut être très bénéfique et salutaire.



Conseil déco: la terrasse - Un petit coin de paradis...
Refuge précieux, lieu de lecture ou de méditation, lieu de rencontres, de partage....

Quelle que soit la destination qu’on lui confère, il faut la concevoir comme une prolongation de l’habitation.

Balcon d’appartement ou surface attenante à la maison, dans les deux cas, les coloris et le style doivent être assortis aux pièces adjacentes et ce, pour préserver l’harmonie visuelle, règle première en décoration.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de sa mise en oeuvre: le climat, l’espace, l’orientation, les habitudes de vie. Malheureusement, sous nos latitudes, le ciel ne nous gâte que très très épisodiquement....

Pour nous protéger des averses trop fréquentes, parasols et marquises ne peuvent suffire. Les textures classiques qui les composent seront vite imbibées d’eau et risqueront de moisir une fois enroulées ou repliées. Si vous optez pour une marquise fixée à la façade de la maison, choisissez-la dans un tissu imperméable.

Avant de définir la superficie que l’on désire protéger, il est important de tenir compte de deux éléments: le soleil n’est pas figé au zénith et la pluie est souvent accompagnée d’un vent léger. Tenir compte de ces facteurs en choisissant de couvrir une grande surface vous évitera bien des surprises.

Il existe une autre alternative pour couvrir votre terrasse. La mise en place d’une structure en bois sur laquelle l’on tend une bâche plastifiée pourvue d’oeillets renforcés maintenue par des colsons sur les côtés. Le gros avantage de cette conception réside dans la protection parfaite contre la pluie et le soleil. Contrairement à la marquise, ce système est très résistant au vent et peut rester en place du printemps jusqu’à l’automne. Il est vrai que couvrir en tout ou en partie une terrasse peut représenter une dépense conséquente mais que d’avantages indéniables quand on vit en Belgique, pays imprévisible par excellence.
Par l’apposition de cette pergola, vous pouvez délimiter l’espace repas et l’espace bain de soleil-salon.

Point très positif de cette option, il vous est loi- sible de tout mettre à l’abri en cas de pluie ou le soir et d’échapper ainsi à la pose de bâches de protection souvent disgracieuses. Vous gagnerez également le temps du fastidieux «nettoyage-séchage» lors de visites surprises.

Une fois l’automne à nos portes, il vous suffit de retirer la bâche et la structure de la pergola habillée de quelques plantes grimpantes atténuera l’effet «déserté» durant l’hiver.

Conseil déco: la terrasse - Un petit coin de paradis...
Si vous souhaitez pouvoir profiter de chaque instant de l’extérieur, il vous suffit d’investir dans un parasol chauffant électrique à suspendre, rès pratique, il combine à la fois éclairage et chauffage d’appoint.

Pergola, marquise,... Quel que soit votre choix, privilégiez les tons clairs afin de préserver la luminosité à l’intérieur de l’habitation.

La serre, alternative très tendance, répond également aux exigences climatiques de notre pays. Accolée à un mur de la maison, en prolongement d’une baie vitrée,...

En la décorant avec soin, elle se transformera en pièce à vivre supplémentaire de l’habitation. Il suffira de modifier son agencement au fil des saisons. Veillez à la placer dans un endroit ombragé, ou au moins non exposée au soleil de midi et prévoyez deux ouvertures afin de créer un courant d’air.

Le choix du mobilier sera défini en fonction du style de la maison. Dans la mesure du possible, tables, chaises, transats, fauteuils seront de couleur et de matière identiques.Depuis peu, les fabricants nous offrent un assortiment des plus variés. Toutefois, si vous disposez de peu de temps à consacrer à l’entretien annuel des meubles, les nouveaux matériaux en composite à haute résistance sont faits pour vous.

Pensez avant tout à votre famille, à votre confort. Si vous n’avez pas l’habitude de recevoir beaucoup de personnes en même temps ou que vous préférez prendre les repas à l’intérieur, ne vous encombrez pas d’une table trop grande. Privilégiez le côté intimiste. Contentez-vous de disposer un coin salon et deux ou trois transats autour d’une petite table basse.

N’hésitez pas à sortir quelques plantes qui délimiteront esthétiquement l’espace.

Un claustra sur lequel on accroche une clématite, une glycine constituera une excellente protection visuelle vis-à-vis de proches voisins.

Quelques plantes fleuries suspendues ou mélangées à d’autres objets de décorations ajouteront une touche de raffinement.

Suivant l’ambiance désirée, l’on peut ajouter des voiles drapés, des bougies, des vasques, des coussins...

Petite astuce: un petit coffre rempli de plaids assortis à proposer à vos invités et qui vous servira de tabouret d’appoint ou de desserte.

Les belles journées n’étant pas légion sous nos tropiques, si vous ne disposez pas d’une terrasse couverte, ne vous encombrez pas de mise en place contraignante. Allez à l’essentiel !

Que votre terrasse soit couverte ou à ciel ouvert, laissez libre cours à vos envies afin que les instants passés à l’extérieur, seul ou entre amis, ressemblent à des souvenirs de vacances et vous ressourcent.

Que votre été soit long, long,...

Wawa Magazine
Lu 3357 fois
Notez