WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

DéLibère-Toi !



“Délibère-toi!” est un projet positif et participatif qui donne la possibilité aux jeunes du secondaire de s’engager dans des stages citoyens ainsi que dans l’organisation d’un festival culturel durant les délibérations de juin, partout en Brabant wallon.



DéLibère-Toi !



Délibère-toi ! en savoir plus


  Traditionnellement, la période des délibérations du mois de juin est un moment d’entre deux où les étudiants du secondaire ne sont ni à l’école, ni en vacances.


Pour de nombreux jeunes, cette période dite « des jours blancs » peut être particulièrement vide de sens et pour certains, être une porte ouverte à la prise de risques car ils sont sans projets ni activités.

Conscient de cette situation, en 2011, une série d’associations, devenue le Collectif « Délibère-toi ! », se sont rassemblées afin d’élaborer ensemble une proposition face à ce constat.


Au départ le Collectif fut composé d'une maison de jeunes (Le Centre Nerveux), de deux services d’Aide en Milieu Ouvert (La Chaloupe et Tempo), du service de prévention de la Ville d’Ottignies-LLN, d'une association pour l'organisation et la promotion culturelle (Bouts de Ficelle), et d'une association de prévention et promotion de la santé (Univers Santé).

En 2015, le « Collectif Délibère-toi ! » s’est élargi à de nombreux services jeunesse des Communes de la Province du Brabant wallon.

L’objectif initial était de proposer aux étudiants de 3ième, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème secondaire des écoles de la région d’Ottignies-Louvain-la-Neuve un évènement positif et participatif durant la période des délibérations. Au fil des ans le projet s’est développé dans d’autres communes de la Province et est accessible à tous les jeunes dès 12 ans (selon les stages).

La spécificité de « Délibère-toi » consiste à mettre en place des stages citoyens et un festival culturel dans le but de développer des projets porteurs de sens et de lien social pour les jeunes durant la période de délibérations.


PLUS D'INFOS SUR LEUR SITE WEB EN CLIQUANT ICI

DéLibère-Toi !


Le festival culturel vise la promotion et la professionnalisation des talents culturels et artistiques des jeunes du Brabant wallon dans un cadre convivial. Cet évènement est l’occasion pour un large public de découvrir les productions artistiques et créatives qui restent le plus souvent « confinées » au sein des écoles ou des associations.
 
Les stages citoyens donnent la possibilité aux jeunes de s’investir volontairement dans une activité au profit de la collectivité, de développer des comportements citoyens, d’acquérir des compétences et de favoriser les espaces d’échanges.

Tout en préservant l’axe citoyen, c’est également l’occasion de suivre des formations, de découvrir des métiers, de se détendre au moyen d’activités sportives et culturelles.

 

DéLibère-Toi !



Nos objectifs :

 
  • Proposer une alternative aux jours blancs en proposant aux jeunes un projet durant cette période.
  • S'amuser autrement et de manière responsable durant les délibérations.
  • Favoriser le travail intersectoriel et communautaire entre les jeunes, les acteurs de terrain et les écoles.
  • Donner aux jeunes une occasion d’ouvrir leur esprit aux secteurs associatifs et culturels, ainsi que la découverte de la réalité que revêtent certains métiers.
  • Développer des espaces d’échanges (interindividuels, interculturels, générationnels, etc.), de rencontres et de liens sociaux ;
  • Développer l’apprentissage de comportements citoyens et inviter les jeunes dans un projet dans lequel ils sont eux mêmes acteurs.
  • Permettre l’acquisition de compétences, d’aptitudes et de savoir-faire.
  • Stimuler la créativité des jeunes mais également la responsabilité (attitude éco-citoyenne lors du festival, activités à mener pour gérer la manifestation, sensibilisation quant aux risques d'abus d'alcool, ...)
  • Pour le festival, développer les compétences et savoir-faire des jeunes, par la prise en charge de l’organisation de tous les postes du festival (recherche de fonds, communication et publicité, programmation artistique, animation, mise en place d’equipe de travail, gestion du planning,montage , démontage…)
  • Diffuser les productions et savoir-faire et ainsi les valoriser dans de bonnes conditions. En effet,il semble important pour Bouts de ficelle de promouvoir les artistes locaux « en herbe » dans de bonnes conditions techniques et avec un encadrement professionnel afin de leur proposer un lieu d'expression artistique de qualité.

DéLibère-Toi !





Le cabaret : Quand et où ?

  Tarif : GRATUIT !
Quand ? mercredi le 22 juin dès 20h
Où ? à la maison de jeunes Le Centre Nerveux


PLUS D'INFOS SUR LEUR SITE WEB EN CLIQUANT ICI





 

 

Le festival...


Un Cabaret le 22 juin à 20h au Centre nerveux et un grand Festival le 23 juin dès 13H qui attire chaque année plus de 1000 personnes dans le cadre de la ferme du Bièreau à Louvain-La-Neuve !!!

Il y aura aussi de nombreux stands d’animations sur le thème du LUNA PARK avec Combat de Sumo sur Ring , Jeux en bois, Bolas, Graph sur Panneaux à emporter, Photos smart, interview live, Vélo Frutto, stand infor-jeune, Entartage et Grimages + Photos, Jeux de la ficelle, Courses relais en sac, ...


Toi aussi tu as ta place! Alors viens !


Et... c’est GRATUIT !!!

  Tarif : GRATUIT !

 
Quand ? jeudi le 23 juin dès 11h
Où ? dans la cour de la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve.

PLUS D'INFOS SUR LEUR SITE WEB EN CLIQUANT ICI

Délibère toi
Lu 173 fois
Notez