WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Do you speak belge ? Ou quand le Français apprivoise la « langue belge ».



« Do you speak belge ? » édité par l’équipe du Magazine «Juliette & Victor». Y sont repris pas moins de 679 mots, expressions et usages typiquement belges que la rédaction du magazine de l’art de vivre franco- belge a patiemment pointés au fil des années. La rubrique du même nom rencontre en effet un succès jamais démenti depuis son lancement, dès les premiers numéros du magazine, en 2007.



Do you speak belge ? Ou quand le Français apprivoise la « langue belge ».


Pour Alain Lefebvre, éditeur responsable du magazine, l’édition de ce livre était une évidence. Un premier opus nettement moins fourni (300 mots et expressions repris) avait été encarté dans un numéro de Juliette & Victor il y a quelques mois et avait déjà rencontré un franc succès. « Ici, nous avons voulu aller plus loin en proposant un ouvrage qui sera distribué dans les librairies. Je précise que lorsque je parle de librairie, je ne parle pas des marchands de journaux (même si ceux-ci le diffuseront également). Un exemple parfait de ce que l’on retrouve dans le livre. »
Une compilation faite au fil du temps...
Cette compilation est née de la synergie d'une équipe franco-belge au sein de Juliette & Victor qui a, pendant la préparation de ce livre, guetté tous les mots incongrus et expressions insolites de la langue française parlée par les Belges.

Ce livre n'est malheureusement pas exhaustif, malgré ses 679 mots, expressions et concepts. Ecrit dans un esprit qui exclut la prise au sérieux, il se veut informatif (pour les Français qui débarquent en Belgique) et ludique (pour les Belges qui reconnaîtront là certaines de leurs expressions les plus étonnantes, qu'ils les utilisent eux-mêmes, ou pas!). Son but n'est pas de stigmatiser un langage, mais de rendre hommage à la légèreté, à l'inventivité et à la poésie d'une langue qui est à l'image de ceux qui la parlent!
Pour Aurélie Koch, rédactrice en chef du magazine : « Nous sommes bien entendu conscients que les Belges pourraient faire exactement la même chose avec nos expressions particulières, nos accents provinciaux, nos attitudes franchouillardes... et nous attendons avec impatience qu'un éditeur du plat pays édite ce livre ! ». A bon lecteur...
L’ouvrage « Do you speak belge » - 272 pages Format 14,5 x 21 cm
679 mots et expressions expliqués et illustrés Sortie le 9 juin en « kiosques » et « librairies ». Tirage : 3.000 exemplaires - Prix de vente : 12 euros 

Livre Do you speak belge
Lu 535 fois
Notez