WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Du 3 au 11 juin, c'est la semaine du bio Chez Vins Pirard !



Et il y a déjà quelques années que les vins bio figurent en bonne place dans le catalogue !



Du 3 au 11 juin, c'est la semaine du bio Chez Vins Pirard !
 




En phase avec cette nouvelle envie de manger local et de polluer le moins possible, l’engouement pour les vins bio s’est accru ces dernières années. « Nous comptons aujourd’hui 17 vignerons et 88 vins bio – soit entre 10 et 15% de notre catalogue.


Mais les vignerons vous expliqueront que si les labels bio existent depuis moins de 10 ans, leurs parents, grands-parents voire arrière-grands-parents travaillaient déjà de cette manière.



Cela ne s’appelait pas bio, mais simplement travailler la terre. Parmi les vignerons avec lesquels nous travaillons, citons Thierry Germain à Saumur Champigny, les Coulon à Châteauneuf-du-Pape et les Muré en Alsace qui sont sans doute les plus anciennes familles à faire du vin en biodynamie. 




Pour ne citer que Thierry Germain un vigneron dont la démarche est très intéressante. Il a viré tous ses tracteurs pour monter une écurie sur son domaine et aire tous les travaux à cheval. Ainsi, l’animal est remis dans le processus : la vigne, le terroir, l’homme et l’animal font partie du système. C’est une véritable philosophie de vie…"




Mais qui dit bio, dit investissement financier et humain car on ne se proclame pas bio du jour au lendemain. Cela nécessite plusieurs années pour transformer son terroir et sa manière de cultiver. Codifié par l’Europe en 2012, le terme de vin bio désigne un vin de raisins issus de l’agriculture biologique et dans sa vinification qui ne peut pas dépasser une certaine dose de sulfites (-33% par rapport aux vins non bio - tandis que les vins natures sont exempts de toute présence de sulfites). 




En outre, dans la viticulture, aucun traitement avec des produits chimiques n’est autorisé (ex. les pesticides). On ne peut utiliser que ce qu’on appelle des produits de contact d’origine naturelle.



 

Du 3 au 11 juin, c'est la semaine du bio Chez Vins Pirard !



 La sélection de 5 vins bio par Simon Pirard

 
Les Premières – Rosé – Côtes de Provence – Domaine Saint-André de Figuière

Robe or rose très pâle nuancée de gris. Nez joliment fruité ananas, abricot, brugnon, litchi, puis des herbes de Provence, des épices poivre et muscade. Bouche ample et croquante, dominée aromatiquement par la fraise et le poivre. Harmonieuse et fine, très longue sur les épices et une note saline. https://vinspirard.be/produit/rose-premiere-domaine-saint-andre-de-figuiere-2016/


Wachenheimer Village – Domaine Buerklin-Wolf – Palatinat – Allemagne. Issu du terroir de Wachenheim, un Riesling complexe, au joli fruité et conservant une belle minéralité. Le domaine Bürklin-Wolf fait partie des plus anciens domaines familiaux d'Allemagne puisque c'est déjà dans les années 1597 que la vigne était présente sur les coteaux actuels. Véritable pionnier de la création des terroirs, le domaine défend avec acharnement le retour à ces distinctions parcellaires (premiers crus et grands crus) même si les techniques les plus modernes ont été mises en place pour la vinification des raisins, la culture de la vigne est effectuée selon les règles de la biodynamie.

https://vinspirard.be/produit/wachenheimer-village-riesling-burklin-wolf-2014/#search




Mas de L’Oncle Cuvée Plaisir rouge – Saint-Guilhem le Désert – Fabrice Bonmarchand

Plus axée sur la finesse que sur la puissance, la cuvée Mon Plaisir allie la rondeur du Merlot et l'ampleur du Grenache. A découvrir dès les premiers rayons de soleil sur les grillades et préparations estivales !
https://vinspirard.be/produit/plaisir-rouge-igp-saint-guilhem-le-desert-mas-de-loncle-2016/



Château Pavillon Beauregard – Lalande-de-Pomerol

Un vin ample et généreux, aux tanins soyeux. Belle expression du Merlot issu d'un excellent terroir, jolie longueur en bouche. L'équipe du célèbre Château Beauregard à Pomerol s'occupe de ce très beau domaine. Avec les mêmes soins attentifs, la vigne est conduite de manière méticuleuse afin que chaque pied puisse donner les grappes les plus accomplies. La vendange manuelle est travaillée avec les règles de vinification les plus strictes qui ont fait la grande réputation de son aîné… Un vin ample et généreux, aux tanins soyeux. Belle expression du Merlot issu d'un excellent terroir, jolie longueur en bouche.

https://vinspirard.be/produit/chateau-pavillon-beauregard-lalande-de-pomerol-2014/#search




Bourgogne rouge - Domaine Amiot-Servelle 

Style assez dense et robuste. Les terres, plus profondes, à cet endroit, donnent des tannins certes serrés mais qui gardent une certaine élégance. Un vin à la fois fruité et dense qui saura vieillir au moins 5 ans.
C'est à Chambolle-Musigny, charmant village de Bourgogne, lové à mi-côteau au coeur de la Côte de Nuits, entre Morey-Saint-Denis et Vougeot, que l'on fait connaissance avec le Domaine Amiot-Servelle.
https://vinspirard.be/produit/bourgogne-pinot-noir-domaine-amiot-servelle-2013/





 En vente chez Vins Pirard 

Genappe, Namur, Nivelles, Grez-Doiceau, Rochefort.
Tél : 067.77.31.01. https://vinspirard.be/

Vins Pirard
Lu 664 fois
Notez