WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Fan’s Team : un sportswear chic pour afficher sa fierté d’être Belge

Un couple d’entrepreneurs brabançons a relevé le pari un peu fou de créer une nouvelle marque textile belge ... alors même que le secteur a été durement éprouvé par la crise. Be Proud, Be Fashion, Be Fan’s Team : ou comment afficher nos couleurs nationales avec élégance. Plus qu’une marque, un concept !



Fan’s Team : un sportswear chic pour afficher sa fierté d’être Belge


Après le Belgium bashing de ces derniers mois, privilégier un code vestimentaire noir-jaune- rouge est une façon sympathique de réaffirmer sa fierté d’être Belge. Olivier Collignon, administrateur-fondateur des centres de fitness Da Vinci Private Fitness & Wellness de Waterloo et de Wavre, et son épouse Nathalie Ducoin n’ont pourtant pas attendu la gifle portée par la presse internationale à l’image de la Belgique pour se lancer dans l’aventure Fan’s Team.

Le couple a créé sa start-up en 2014 et lancé une mini-collection de polos aux couleurs nationales avant la Coupe du Monde de football au Brésil. Depuis, il a fédéré plus de 22.000 fans de la belgitude sur sa page Facebook et créé une collection complète de sportswear, avec le soutien actif du pongiste Jean-Michel Saive. John-John Dohmen, capitaine de l’équipe nationale de hockey, Joachim Gérard, notre plus brillant joueur de tennis en fauteuil roulant, ainsi que plusieurs animateurs télé soutiennent également la jeune entreprise.
 

Fan’s Team : un sportswear chic pour afficher sa fierté d’être Belge


Bientôt chez Caméléon

Fan’s Team s’éloigne résolument des tenues bariolées des supporters pour adopter un style casual chic arborant les couleurs nationales de manière discrète et élégante.

Déjà présent dans près d’une vingtaine de magasins multimarques en Wallonie (dont quelques points de vente Point Carré), Fan’s Team s’apprête à faire son entrée chez Caméléon à Bruxelles et à Genval.

Son objectif immédiat est d’étoffer son réseau de distribution national avant de tenter la grande aventure de l’exportation. « De nombreux Belges établis à l’étranger se disent séduits par notre gamme. Tout le monde peut s’identifier à nos vêtements, qui sont agréables à porter en toutes circonstances», souligne Olivier Collignon. Un site d’e- commerce a également été mis en ligne pour se doter d’un canal de distribution complémentaire.
   
 

Fan’s Team : un sportswear chic pour afficher sa fierté d’être Belge
 
« Le rêve, pour un projet aux couleurs nationales tel que celui-ci, serait de pouvoir produire un jour un produit 100% made in Belgium. En phase de démarrage, c’est malheureusement impossible, compte tenu des coûts de production dans notre pays. Cela reste toutefois dans les ambitions futures de la marque et certains de nos modèles sont d’ailleurs déjà personnalisés en Belgique. Dans l’intervalle, nous travaillons avec un intermédiaire belge qui nous garantit une production durable et responsable », ajoute Olivier Collignon. 
Au-delà de la marque, c’est un vrai concept que défendent Olivier Collignon et Nathalie Ducoin : fédérer autour de Fan’s Team un maximum de personnes affichant leur fierté d’être Belges. 

​Sur leur page Facebook, ils relaient donc les résultats de nos sportifs, toutes disciplines confondues, et épinglent des petits morceaux de belgitude qui surgissent ici ou ailleurs. De même, leur site Internet reprend, par discipline, le calendrier de tous les grands événements sportifs auxquels participent des compatriotes. 
 

Fan’s Team : un sportswear chic pour afficher sa fierté d’être Belge

Un crowdfunding réussi
Les fondateurs de la SPRL Fan’s Team ont déjà convaincu plusieurs investisseurs privés, dont Jean-Michel Saive lui-même, de la pertinence du concept. Pour assurer son développement, l’entreprise a prévu d’augmenter son capital de 250.000 euros.

Un tiers de cette somme environ a été levé via le crowdfunding sur la plateforme MyMicroInvest : à quelques jours de la clôture de l’opération, quelque 130 investisseurs avaient investi dans ce projet noir-jaune- rouge, dépassant les objectifs financiers de départ. Le solde du nouveau capital sera apporté par des business angels ou d’autres types d’investisseurs privés. Lentement mais sûrement, la Fan’s Team s’agrandit ! 
Pour découvrir la collection et pour plus d’informations : 

www.fansteam.be

www.facebook.com/fansteambelgium  

Fan’s Team : un sportswear chic pour afficher sa fierté d’être Belge

Fan’s Team : un sportswear chic pour afficher sa fierté d’être Belge
Lu 198 fois
Notez