WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Festival de cirque équestre aux écuries de la Compagnie Tempo d’Eole !



Le samedi 08 octobre 2016 dès 17h30 - Cabaret d’ouverture le vendredi 07 octobre à 20h30



Festival de cirque équestre aux écuries de la Compagnie Tempo d’Eole !

Tempo d’Eole présente la 5ème édition du P’tit Festi’Chval de cirque, à Jauchelette. Un festival haut en couleurs qui rassemble sur la piste, des artistes équestres et des artistes de cirque. Le ton donné ? Celui de l’échange et, en ces temps troublés, le voyage promet d’être joyeux !

Le samedi 8 octobre, dès 17h30, la Compagnie et ses invités vous ouvriront les portes des écuries. Au programme : Conte équestre, cirque équestre, transitions musicales, et théâtre équestre qui questionne avec humour et folie.

Une programmation accessible à tous, qui se clôturera par un cabaret composé. Mât chinois, voltige équestre, acrobatie portée, travail en liberté, jonglerie, clown, et d'autres disciplines encore, se croiseront sur la piste pour le plaisir des petits et de grands. Le cabaret composé ouvrira également le festival le vendredi 7 octobre à 20h30.
Programme du festival

La journée du « p’tit Festi’Chval » – samedi dès 17h30
-17h40 : « Sac à Bafouilles »- Compagnie « Collectif Azul Bangor » (FR) : conte équestre -40 min.
- 18h40 : « Archibald et Goran » - Compagnie Tempo d’Eole (BE) : cirque équestre - 20 min. -19h20 : « Tout est vendre » - création collective des Compagnies Tempo d’Eole et « collectif Azul Bangor »- théâtre et voltige équestre – 20 min.
- 20h : Théâtre de marionnettes – Compagnie Mouka (FR) – 25 min.
- Transitions musicales

-20h45 : « Le cabaret » avec :
La Compagnie « Collectif Azul Bangor » (FR) : voltige et théâtre équestre –
Delphine Boonkens (BE) : travail en liberté - Léon et Léo : acrobatie portée (ESAC- BE) - Mario Marini (BE): voltige équestre – Louise Marchand (BE) : mât chinois - La Compagnie Tempo d’Éole (BE): théâtre et voltige équestre, intermèdes d’Adrian Diaz Lopez (Théâtre Cœur de terre – BE)
Le cabaret – vendredi à 20h30 avec :
-La Compagnie « Collectif Azul Bangor » (FR) : voltige et théâtre équestre –
Delphine Boonkens (BE) : travail en liberté - Léon et Léo : acrobatie portée (ESAC- BE) - Mario Marini (BE): voltige équestre – Louise Marchand (BE) : mât chinois - La Compagnie Tempo d’Éole (BE): théâtre et voltige équestre, intermèdes d’Adrian Diaz Lopez (Théâtre Cœur de terre – BE) 
 



Tempo d’Eole
La compagnie Tempo d’Eole est un collectif d’artistes passionnés de chevaux, réunis autour d’un projet commun.
 
Tempo d’Eole c’est aussi un lieu unique en Belgique, entièrement dédié à la création de spectacles équestres. C’est un lieu d’échange, de formation et de résidences qui permet à différentes disciplines et à différentes générations de se croiser autour du cheval.

Chez Tempo d’Eole, le travail avec le cheval - liberté, voltige équestre, dressage - est au service d’une expression artistique. L’objectif : proposer au public des spectacles sensibles où l’élégance et la force du cheval se mêlent aux arts du cirque, du conte, du théâtre, de la musique, etc.
 
Au cœur du projet se trouve la volonté de respecter le rythme des chevaux. Suggérer et non contraindre, laisser un espace d'improvisation au cheval, mettre en place les conditions de l’échange. Pour Tempo d’Eole, le respect mutuel et la relation de confiance homme-cheval est la clef de ses créations artistiques.
 
En 2012, Tempo d’Eole créait un spectacle grande forme (60 minutes), repris en 2013 avec le regard complice de Gaspar Leclère des Baladins du miroir. Plus de 4000 personnes de tous horizons ont pu apprécier « l’incroyable cabaret de Monsieur Pepernotte » à Jauchelette, Aubel, La Hulpe, Gesves, Lunéville, Rochefort.
 
Ce spectacle familial qui mêle disciplines équestres, acrobatie, comédie et musique live est en tournée dans d’autres villes de Belgique et de France, en plein air et sous le chapiteau de la compagnie.
 
Tempo d’Eole propose également une série de numéros courts (15 à 20 minutes). On y expérimente le rythme, la musicalité, l’équilibre et le mouvement. Ces numéros accessibles et originaux peuvent s’inscrire dans les festivals de cirque ou de théâtre de rue.

Enfin, Tempo d’Eole prépare une nouvelle création collective pour 2018 : Le dilemme du bûcheron. Un spectacle intimiste et poétique qui célèbre la forêt et la nature au cœur de nos vies d’hommes, et interroge sur le rapport au vivant. En scène, 4 voltigeurs- acrobates, 1 musicien et 2 chevaux.
 
Tous ces échanges avec le public n’ont fait que conforter la voie que veut prendre Tempo d’Eole : s’affirmer dans le monde du spectacle équestre et musical, sortir des sentiers académiques en métissant les disciplines et en réinventant un propos poétique qui s’adresse au plus grand nombre, rassembler le public petit ou grand autour de la piste, que ce soit dans son chapiteau, ou dans la rue en réinvestissant les villages comme les cités.
 
Le cheval rassemble, le cirque rassemble Bienvenue à tous !
 
Compagnie Tempo d’Eole ASBL. www.tempodeole.com
Rue haute 17c, 1370 Jauchelette - 0473/40.31.38- tempodeole@gmail.com 

Lu 170 fois
Notez