WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Food truck en Brabant wallon : La folie des Cuisines Mobiles



C’est quoi d’abord un Food Truck ?

Voici ce que l’on trouve sur les sites : « Une nouvelle génération de camions-restaurant, surnommée Food Truck d’après les médias, apparaît durant les années 2010 en Belgique.

Que ce soit à Waterloo, à Wavre, Braine l'Alleud, Genval, Nivelles ou n'importe quelle commune du Brabant wallon les Food truck sont partout !



Les Food Truck du Brabant wallon.



C’est quoi d’abord un Food Truck ?


Voici ce que l’on trouve sur les sites : « Une nouvelle génération de camions-restaurant, surnommée Food Truck d’après les médias, apparaît durant les années 2010 en Belgique. Que ce soit à Waterloo, à Wavre, Braine l'Alleud, Genval, Nivelles ou n'importe quelle commune du Brabant wallon les Food truck sont partout !



Nicolas Nouchi, directeur du CHD Expert, définit le Food Truck en opposition aux autres types de camions-restaurant existant en France, comme un restaurant qui « se prend comme dans les baraques à frites et les camions à pizzas, sauf qu’il s’agit de denrées plus haut de gamme. ».


Cette tendance à la qualité comprenant des produits plus haut de gamme, d’origines « fermier », bio, ou, préparés à la main. Matchef D’Urban Cook définit le Food Truck comme étant « un véhicule proposant une gastronomie urbaine artisanale et qualitative à l’opposé des véhicules proposant une cuisine composée de produits industriels ou semi-industriels ».
 

 
 

Cette génération de camions mobiles veut ainsi se rapprocher davantage d’un restaurant ordinaire mais en version Street Food bien entendu, et conquérir un groupe d’habitants issus des milieux urbains et aisés souhaitant une alternative nutritionnelle plus saine comparé aux fast-foods.


 
Néanmoins, ce terme est aujourd’hui est de plus en plus considéré au sens le plus large de sa définition. C’est-à-dire un concept de restauration mobile avec un véhicule et ce quel que soit le véhicule (food bikes, food carts, food trailers, triporteur, bus)»


Selon nos recherches, l’investissement initial d’un Food Truck coûte entre 40.000 € et 100000€... 


Et en Belgique ?
 
Il est donc loin le temps de « Jojo la Frite » ou « Alibaba et les 40 saucisses ». Maintenant, on mange bien avec des produits de qualité et surtout des gens passionnés et de grande qualité.


Nous en avons rencontré un : Mathieu Vandenbussche alias Matchef qui après 20 ans d’expérience dans le secteur HORECA a décidé de créer son propre Food Truck, Urban Cook.

 
Au bout d’un peu plus de 2ans d’activité, les 3 Food Trucks Urban Cook sillonnent les routes de notre royaume et une partie de l’Europe.



« Je ne voulais plus attendre que le client franchisse la porte de mon restaurant, je voulais aller directement chez le client. Je revisite les recettes du fameux steak frites que j’ai adaptées en hamburger de qualité » souligne-t-il. 

 
Mathieu Vandenbussche , alias «Matchef» est un cuisinier passionné. Diplômé de l’Ecole Hôtelière du Céria à Bruxelles, un parcours dans diverses enseignes bruxelloises de renommées (La Bonne Fourchette, le Bobbenotje, The Hilton, la Maison du Seigneur) lui ont permis d’acquérir sa grande expérience.



Très vite Matchef s’est lancé dans la création de divers restaurants tels que Côté Cuisine, Le Passage de Milan & O’ Petit bout du Châtelain...

 
Matchef voulait sortir des sentiers battus et se donner un nouveau challenge...


Cuisiner dans une «Cuisine Mobile ». De là est né Urban Cook. Un camion pensé de A à Z comme dans une cuisine de restaurant pouvant proposer son produit phare « Le Burger revisité appelé le Burger Gourmet». Bref, offrir une Street Food basée sur la qualité & le raffinement. 

 
Bien entendu, les Food Trucks vont se positionner là où on les attend sur le temps de midi. Et de plus en plus, le succès est au rendez-vous. Le temps de midi étant trop court pour aller au restaurant.


Une petite balade et un bon Burger Gourmet font le plaisir de la clientèle chaque midi. Il est clair que la météo est un facteur décisif pour le succès d’un Food Truck. Un coup de pluie et c’est évidemment une partie du chiffre d’affaires quotidien qui part. 

Le Food Truck événementiel
 
Que cela soit pour un anniversaire surprise, une fête d’entreprise, un mariage, ...


La solution du Food Truck, c’est quasiment devenu un must. C’est facile. Cela ne demande rien comme mise en place dans votre maison ou dans l’entreprise. Cela s’organise facilement. C’est une solution fabuleuse qui plait.
 
On retrouve Urban Cook quasi sur tous les gros évènements. Grâce à la qualité de ses produits, le sérieux du suivi et l’entretien de ses Food Truck et surtout au professionnalisme des équipes, les Food Truck d’Urban Cook sont très demandés.


On le trouvre aux 4 coins de la Belgique comme par exemple aux Apéros Urbains, au Parvis de St Gilles, au Brussels Summer Festival, au Parc Léopold, Avenue Franklin Roosevelt, au Square de Meeus, et même dans le Brabant wallon.



Pour suivre les Food Truck d’Urban Cook, rien de plus facile, il vous suffit de parcourir la page Facebook :


www.facebook.com/urbancookbruxelles ou via son site : http://www.urbancook.be/
 
Et puis pourquoi pas chez vous ? Dans votre club de sport pour le prochain tournoi ?


Dans l’école de vos enfants ? Pour votre anniversaire ou celui d’un proche ? Plus besoin de se casser la tête pour trou- ver un menu. Celui-ci vient à vous.  

Une prise de courant et le travail se finalise devant vos invités ébahis par le travail des chefs. C’est dynamique, sympathique et facile. 



Matchef est un chef mais aussi un Coach idéal pour les Food Trucker


Matchef réalise également des séances de coaching pour tous ceux ou celles qui désirent se lancer dans l’aventure Food Truck.

« Il est impératif de soutenir et de parrainer de nouveaux Food Truckers, j’ai beaucoup de plaisir à partager mon expérience avec de nouveaux candidats car c’est un métier difficile et certaines erreurs peuvent être fatales »


Il est très heureux de ce nouveau challenge, Ce n’est pas parce qu’il travaille moins mais parce qu’il travaille différemment. Ses journées démarrent régulièrement tôt le matin et peuvent se terminer tard dans la nuit.

Les frontières n’existent pas non plus. Urban Cook s’est déjà rendu à Londres, Breda, Aix- en-Provence, Prague, et prochainement Berlin et Strasbourg pour des évènements privés où des Food Truck Festivals Européens, ...


Bref, il ne compte plus les kilomètres.


Le jour de notre rencontre, il nous a confié que son dernier client connu, c’était notre Elio Di Rupo. Quand on sait qu’il accorde énormément d’attention à son corps, c’est que la qualité y est.


Allez... Bonne dégustation. 

Contactez Mathieu Vandenbussche alias Matchef au 0477 35 32 95

urbancookevents@gmail.com

http://www.urbancook.be


https://www.facebook.com/urban-cookbruxelles/ 

Food Truck en Brabant wallon : Waterloo, Wavre, Nivelles, Braine l'Alleud, Genval
Lu 3448 fois
Notez