WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Grand Tremplin 2017



Le 11 mars à la Ferme du Biéreau, Avishaï, FLVX, Loïc Joseph et ORTTA feront le grand plongeon en compagnie de Dan San, parrain du 10e Grand Tremplin.



Grand Tremplin 2017
 
 
Depuis 2008, l'Opération Tremplin offre aux musiciens du Brabant wallon l'opportunité précieuse de passer de la formation d'un groupe dans un petit bout de garage à une tournée professionnelle.



Un processus jalonné de sessions d’enregistrement et de coachings, couronné par une soirée de concerts à La Ferme du Biéreau.


 
Le grand plongeon ne se fera pas seul, puisque les groupes sélectionnés partageront la scène avec une formation connue et reconnue : Dan San, l’un des grands défenseurs de l’indie folk belge.



Le groupe revient avec Shelter, un second opus long format adoubé par la critique, dans lequel les six musiciens (The Feather, Yew, Pale Grey) synthétisent leur héritage folk tout en prenant le goût du danger, des sonorités synthétiques et d’une sensibilité décomplexée.


 

Grand Tremplin 2017


Waterlootois d’origine, c’est en Californie qu’Avishaï a trouvé l’inspiration et l’étincelle qui a allumé pour de bon son désir de faire ses premiers pas sur une scène.



À l’été 2015, il sort une première plaque, The Glory Days, très vite suivie de quelques concerts qui le mèneront jusqu’au Tremplin de Dour, qu’il manquera de peu – face à Glass Museum.



Une ligne de piano en boucle ici, l’intervention d’un saxophone là, quelques scratches, un aller-retour sur une guitare… Les instrus sont soignés, bichonnés, mijotés jusqu’à prendre ce lustre old school, invoquant de bout en bout des tracks des origines jazz et soul.



Le flow est naturel, agile, joueur même, et l’accent crédible – ce qui n’est pas donné à tous les MC’s francophones qui choisissent de rapper en anglais. 

Grand Tremplin 2017


En mélangeant subtilement ambiances post-rock, gros riffs et sonorités plus électro, FLVX, trio formé en 2014 à grands coups de Westmalle triple dans un resto de Louvain-la-Neuve, crée un univers autoproclamé stargaze-rock qui vise à emporter l’auditeur dans différents voyages tantôt mélodiques et progressifs, tantôt percussifs, voire apocalyptiques. 

Grand Tremplin 2017


Loïc Joseph
 compose une musique folk à la fois subtile et rythmée. Son univers est très personnel et direct. Sensible à tous les styles, sa musique trouve notamment ses racines dans la folk américaine, le rock et l’Afrique, où il est né et a longtemps vécu.



Au départ seul sur scène à la guitare électrique et au chant, il joue à présent en duo avec Kway (guitare, laptop). Depuis 2012, le duo a donné plusieurs concerts acoustiques et électriques en Belgique, en Bretagne et à L’île de la Réunion, où il a notamment été invité en résidence avec le groupe de percussion maloya, Roulèr Killèr.



Après un premier album, Hellos & Goodbyes, et une K7 expérimentale sortie chez Tanuki Records, Loïc Joseph sortait Parade, en mars 2015. Un nouvel EP enregistré au Studio Claquedent et illustré par Fabrice Pellé. 

Grand Tremplin 2017



Fondé à Paris en 2012 et actuellement basé à Tubize, ORTTA nait de la rencontre de cinq musiciens franco-belges. Puisant dans les influences radicalement différentes de chacun de ses membres, ORTTA se meut tel un corps massif aux hanches fragiles, oscillant entre une musique tantôt rageuse et puissante, tantôt douce et sensible, peignant les paysages et les figures d’une fiction sonore sans autres limites que la couleur elle-même. 

 
Plus d'infos ? 
 




 

Grand Tremplin 2017
Lu 251 fois
Notez