WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Happiness Barometer 2015 : 49% des habitants du Brabant wallon pensent être très heureux dans le futur

Les habitants du Brabant wallon voient l’avenir avec optimisme



Happiness Barometer 2015 : 49% des habitants du Brabant wallon pensent être très heureux dans le futur
 
  • En évaluant leur sentiment de bonheur, les habitants du Brabant wallon s’accordent une note moyenne de 6,7 sur 10. La moyenne belge est la même que l’année dernière (6,5).
  • Les habitants du Brabant wallon ont foi en l’avenir. 49 % pensent qu’ils seront très heureux plus tard.
  • La famille, la santé et la vie sociale sont les trois facteurs les plus importants du bonheur au Brabant wallon.
 
Plus d’un habitant du Brabant wallon sur 3 (38 %) s’octroie un score élevé quant à son sentiment actuel de bonheur. Ce chiffre augmente jusqu’à 49 % si vous leur demandez quel sera leur ressenti dans le futur. C’est une des constatations les plus marquantes d’une analyse récente du Happiness Barometer d’AG Insurance[[1]]url:#_ftn1 , un outil qui mesure le sentiment de bonheur des Belges toute l’année via le site www.happinessbarometer.be .
 
Notre niveau de bonheur – en quelques chiffres
 
Notre bonheur aujourd’hui
  • Plus de 2 habitants du Brabant wallon sur 3 (69 %) s‘octroient un score de bonheur  « actuel » d'au moins 7 sur 10.
  • Plus d’1 habitant du Brabant wallon sur 3 (38 %) s’estime « très heureux » (score de 8 ou plus sur 10).
  • Ce sont dans les provinces de Flandre occidentale (41 %), de Namur (39 %), et d’Anvers (39 %) qu’on retrouve le plus de Belges heureux (note de 8 ou plus sur 10)
  • Ces chiffres sont nettement plus bas dans le Hainaut (30 %) et dans le Limbourg (29 %).
 
 
 
 
 

Notre bonheur futur
 
  • 72 % des habitants du Brabant wallon déclarent qu’ils seront heureux « dans le futur » (score de 7 ou plus sur 10).
  • Ils sont 52 % à penser qu’ils seront « très heureux » (score de 8 ou plus sur 10).
  • Avec ces 49%, la province du Brabant wallon obtient un score semblable aux provinces du Limbourg (50%) et de Liège (52 %).
  • Ce sont surtout les habitants de la province de Namur (62 %) et de Flandre orientale (61 %) qui voient l’avenir avec optimisme, avec une note de 8 ou plus sur 10. 
 
Quelles sont nos sources de bonheur ?
 
  • L’argent semble moins préoccuper les habitants du Brabant wallon que l’année passée. En juin 2014, le Belge déclarait que sa situation financière faisait partie des trois facteurs les plus déterminants pour son bonheur (avec la santé et la vie de famille). Ce n’est plus le cas aujourd’hui : les trois facteurs principaux sont désormais la famille, la santé et la vie sociale.
  • Toutefois, dans les centres-villes, les soucis d’ordre financier font bel et bien partie des 3 principaux facteurs du bonheur. 23 % des citadins se donnent un score faible (moins de 5 sur 10) quant à leur satisfaction financière. En périphérie, cette proportion descend à
    13 %. À la campagne, elle n’est que de 11 %.
  • Contre toute attente, le sentiment de sécurité des habitants du Brabant wallon est particulièrement bon. 83% déclarent être satisfaits de leur sécurité.
 
Où vivent les Belges les plus heureux ?
  • Être heureux semble un peu plus simple à la campagne. Aujourd’hui, 41 % des personnes habitant dans des communes rurales se donnent une note d’au moins 8 sur 10. En périphérie des grandes villes, ce pourcentage descend à 33 %. Dans les centres urbains, il n’est plus que de 32 %.
  • Les régions qui obtiennent les meilleurs résultats sont Namur, les Brabant wallon et flamand, les provinces de Flandre orientale, de Flandre occidentale, et d’Anvers. Liège, le Hainaut et le Limbourg, par contre, sont à la traîne et affichent des scores plus bas que le reste du pays.
 
Les profils du bonheur

En collaboration avec Jean-Paul Erhard, expert belge du bonheur,
AG Insurance a déterminé 6 profils du bonheur : les ‘Champions du bien-être’, les ‘Défenseurs du développement durable’, la ‘Génération connectée', les ‘Stars de demain', les ‘Architectes de communautés' et les 'Gardiens des valeurs'. Ces groupes de personnes ne sont pas définis selon un jugement de valeurs, mais plutôt sur la base de leur vision de la vie.
  • Les Champions du bien-être (34 %) et les Défenseurs du développement durable (30 %) constituent, de loin, les plus grands groupes. 
  • Les Champions du bien-être sont des perfectionnistes pour ce qui est de leur santé. Seulement 57 % d’entre eux se donnent une note de 7 ou plus sur 10, contre 80 % pour les Défenseurs du développement durable.
  • Les scores en matière de satisfaction vis-à-vis de la vie sociale et de famille sont aussi frappants : 63 % des Champions du bien-être s’octroient au moins un 7 sur 10, contre 86 % des Défenseurs du développement durable.
  •  
    À propos du Happiness Barometer
  • Pour AG Insurance, la notion de bonheur fait partie intégrante de sa mission sociale : en tant qu’assureur, AG Insurance souhaite être aux côtés de ses clients et les prémunir des risques de la vie, leur ôter tout souci et de la sorte contribuer à ce qu’ils aient une vie de qualité, une vie heureuse. Les personnes heureuses sont bien souvent en meilleure santé, font preuve d’optimisme dans la vie, se montrent plus performantes au travail et plus motivées. AG Insurance, supporter de votre vie, vise le bien-être de ses clients, de ses partenaires et de ses collaborateurs. Par le biais de ce baromètre, nous mesurons le sentiment de bonheur du Belge. Pour davantage d’informations, surfez sur http://www.aginsurance.be/newsroom/fr/news/pages/barometer-barometre.aspx
     
     
    À propos d’AG Insurance
    Avec une part de marché globale de 21,6 % fin 2014 (27,7 % en assurances-vie et 16,5 % en assurances Non-Vie), AG Insurance est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis et de bpost banque, et via les assurances de groupe pour les grandes entreprises. AG Insurance compte plus de 4.000 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.aginsurance.be.

Lu 162 fois
Notez