WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Inauguration Musée de la Ferme de Mont-Saint-Jean • Exposition permanente « The Price of Bravery »



L’Histoire en marche !Située au centre du célèbre Champ de bataille de Waterloo, la Ferme de Mont-Saint-Jean fut s’est vue placée au cœur de l’histoire européenne à l’occasion du bicentenaire de cette désormais légendaire bataille. Aujourd’hui, le site ajoute encore une corde à son arc, un élément à son passionnant parcours pour le plus grand plaisir du public!



 
La Ferme a joué un rôle central dans la bataille de 1815, le Duc de Wellington y ayant installé son hôpital de campagne.

C’est ce glorieux passé, sous l’égide du Royal Army Medical Corps, qui lui vaut d’ailleurs son appellation d’Hôpital des Anglais.
 
Nombreuses furent les victimes entre le 15 et le 18 juin 1815 à la suite d’une bataille d’une rare violence.

Malheureusement, cet aspect médical et humain a souvent été passé sous silence une fois les conflits terminés.
 
C’est la raison pour laquelle, Anthony Martin - soucieux de rendre hommage aux braves, morts et blessés pendant la bataille, mais aussi à tous les médecins, chirurgiens et infirmières qui ont œuvré pour leur patrie a décidé de créer un musée dédié à l’histoire médicale.
 
Une façon de perpétuer la mémoire des lieux, tellement chargés d’Histoire.



Un voyage dans le temps
 
Sur les 300.000 hommes impliqués dans la bataille, plus d’un tiers d’entre eux ont eu besoin de soins médicaux et nombreuses sont les personnes qui les ont pris en charge.
 
A la ferme, chaque grange et chaque pièce était réquisitionnée pour servir de salle d’opération, de salle de tri ou encore de soins. Quant à la cour, elle débordait de blessés et de mourants, et sans anesthésie ni antiseptique pour les soulager, elle offrait un spectacle terrifiant. On estime à 6.000 ou 7.000 le nombre de blessés qui ont été soignés à la Ferme de Mont-Saint-Jean.

C’est cet aspect fascinant de l’Histoire retracé par Anthony Martin qui fait l’objet de la collection permanente « The Price of Bravery » (Le Revers de la Médaille), assemblée avec passion par le Docteur Michael Crumplin depuis maintenant une quarantaine d’années. Celle-ci réunit des outils chirurgicaux, des illustrations, des maquettes, des reliques, des peintures et des vidéos sur l’évolution de la bataille et ses séquelles médicales.
 
Ce musée unique en son genre, situé en plein cœur de ce Champ de bataille mythique vous propose
de plonger dans l’Histoire et d’en découvrir un des aspects les plus essentiels, les plus humains enfin.



Une journée de découvertes

La Ferme de Mont-Saint-Jean vous invite bien sur à découvrir ou redécouvrir l’un des épisodes majeurs de l’Histoire Européenne, mais aussi à profiter d’un moment de détente en famille ou entre amis.

Outre l’exposition, la célèbre butte du Lion et la fameuse Brasserie de Waterloo, le Farm shop ainsi que le Restaurant vous accueillent également pour faire de cette visite un moment de découverte, mais également de bien-être et de gastronomie.

Inauguration Musée de la Ferme de Mont-Saint-Jean • Exposition permanente « The Price of Bravery »

The Price of Bravery Musée de la Ferme de Mont-Saint-Jean
Lu 256 fois
Notez