WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

LE CARNAVAL DE NIVELLES



Le Carnaval de Nivelles, haut en couleurs autour de la collégiale Sainte-Gertrude, est le plus important du Brabant wallon. En tant que l'un des événements folkloriques les plus attendus de l'année, il rassemble, entre Gilles et spectacteurs, pas moins de 50000 visiteurs à chaque édition.



LE CARNAVAL DE NIVELLES
 
Depuis la nuit des temps, l'homme s'est toujours entouré de traditions … Censées lui promettre fertilité, fécondité, bonheur pour lui et sa famille mais aussi de le protéger contre les esprits maléfiques, ces rituels ont toujours rythmé la vie de chacun de nous. Et Nivelles ne déroge bien évidemment pas à la règle.


Le carnaval, foyer des croyances de tous peuples, célèbre chaque année, à grands coups de danses, de bonne humeur et de couleurs, l'arrivée du printemps, et ce à la plus grande joie des habitants toujours prêts à faire la fête.


Ces réjouissances se retrouvent plus que jamais à Nivelles, principale cité carnavalesque de la région brabançonne où, petits et grands, accompagnés des plus vieux géants processionnels humains des anciens Pays-Bas, savourent pendant 4 jours les folles joies du carnaval de Nivelles ! 


Laissez-vous gagner par le rythme et l'ardeur des Gilles le jour du carnaval et vous inscrirez cet évènement parmi les festivités principales et incontournables de notre ville !




PROGRAMME

L’aventure carnavalesque vous tente ? Réservez dans votre agenda le week-end qui suit le mardi gras et vivez ce programme en direct :

 
Le samedi : Carnaval des enfants Départ du cortège à 14h30. Spectacle pour enfants à 16h au Waux-Hall, clôturé par l'élection du plus beau costume.

Le dimanche : Cortège carnavalesque 14h : Départ de la gare des groupes folkloriques et des géants accompagnés de la ménagerie, suivis du cortège des sociétés de gilles. Pluie de confettis et d'oranges. En début de soirée, rassemblement de tous les groupes et rondeau sur la Grand'Place de Nivelles.

Le lundi : Carnaval des écoles et carnaval Aclot Après-midi, carnaval des écoles, place Emile Delalieux : grand rondeau et distribution d'oranges. A 19h, carnaval Aclot : départ du cortège sur la Place Emile Delalieux. Rondeau sur la Grand'Place autour du feu et brûlage de bosses.

Le mardi après-midi : Raclot avec la sortie des diverses sociétés nivelloises grand feu d'artifice de clôture le soir.

 

Grand'Place 
1400 Nivelles

Carnaval de Nivelles
Lu 1397 fois
Notez