WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

La Semaine du commerce équitable à Rixensart

La Semaine du commerce équitable est une campagne annuelle qui braque les projecteurs sur le commerce équitable partout en Belgique ; tant au niveau national, au moyen d'affiches et de spots radio, que local. C’est dans ce cadre que durant 10 jours (et pour la 7ème année consécutive) la Commune et le Centre culturel de Rixensart proposeront toutes sortes d’activités en faveur de cette démarche.



Qu'est-ce que la Semaine du commerce équitable ?
 
La Semaine du commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre en collaboration avec les principaux intervenants actifs dans le domaine du commerce équitable en Belgique.

Pourquoi ?

Braquer les projecteurs sur le commerce équitable, est-ce bien utile ? Absolument.

En optant pour le commerce équitable, vous contribuez véritablement à améliorer le monde dans lequel nous vivons: votre achat offre à un paysan défavorisé du Sud l'opportunité d'améliorer ses conditions de vie.
Et c’en est de même pour nos producteurs locaux !


La semaine du commerce équitable à Rixensart

Les organisateurs désiraient cette année mettre l’accent sur le fait que chacun, à son échelle, peut contribuer à une meilleure gestion des produits consommables en privilégiant la démarche durable ou équitable. Quel que soit le niveau de vie, il est toujours possible de mieux consommer. La consommation durable, c’est l’affaire de tous, et ce n’est ni une question d’âge, ni une question de bourse !
Durant 10 jours, une foule de partenaires s’activeront pour mettre à l’honneur la Semaine du commerce équitable et de nombreux citoyens bénéficieront gratuitement de nombreuses animations :
  •  
  •   Des classes de primaire vont pouvoir suivre les animations de Miel Maya Honing, qui leur expliquera les bases du commerce équitable à travers l’exemple du miel produit en Amérique centrale.
  •   D’autres petits chanceux pourront créer, avec l’artiste slammeur Sylvain Farhi, un spectacle qui sera restitué lors du Village équitable du 17 octobre.
  •   Les bibliothèques proposeront des courts métrages, des expos, des lectures et des jeux en lien avec le thème du commerce équitable et durable. (infos : bibliorix.be ou 02 653 40 47)
  •   Les Restos-Rencontre suivront des ateliers cuisine avec Influences Végétales et proposeront donc des menus équitables les 12, 13 et 15 octobre. Budget : 3€ (soupe + plat + dessert) - Sur réservation au 02/653 61 28 - places limitées
  •   Toute personne visitant le TILT recevra une collation équitable
  •   D’Clic proposera également des jus, cafés et thés équitables
  •   Les commerçants feront des actions spéciales (Boulangerie Demaret, Autre Chose, Biostory, Le Vent se
    lève...)
  •   Les petits-déjeuners Oxfam auront lieu le dimanche 11 octobre (8h à 12h) à l’Ecole du Centre et au
    Mahiermont

2 événements phares attendent le tout public :
 
1) Une soirée conférence et dégustation aura lieu le mardi 13 octobre 2015 à 20h au Centre culturel de Rixensart (Place Communale 38 - 1332 Genval).
 
  • Cet événement proposera les témoignages de 3 personnes aux horizons différents, mais qui s’impliquent toutes dans une démarche équitable : 
  •   Bernard Buntinx, représentant Fair Trade, partagera son expérience vécue au Pérou dans le cadre d’une de ses missions 2015 
  •   Eliane Servais, de l’association Millefeuille, parlera de l’art de cuisiner les plantes sauvages que l’on peut facilement trouver dans les environs et ne manquera pas de vous convaincre avec de délicieuses boulettes végétales en dégustation 
  •   Des membres d’Oxfam présenteront les enjeux du commerce équitable et raviront nos papilles avec quelques-uns de leurs produits 
    Entrée : participation libre

2) FEDASIL accueille le Village équitable ! Le samedi 17 octobre de 11h à 18h.

Organisé depuis 2010, le Village équitable a la volonté de rassembler les initiatives en l’honneur du commerce équitable et du développement durable. Pour la première fois, Fedasil accueille cette manifestation et vous promet une rencontre haute en couleur où tous vos sens seront mis en éveil ! Entrée libre et gratuite. 

Le Village équitable c’est une ambiance chaleureuse, un lieu de rencontres coloré et festif pour tous.

Le temps d’une journée, le beau parc de Fedasil accueillera les associations, les commerçants, les écoliers et les citoyens pour partager et échanger autour d’une ribambelle de produits savoureux, d’objets uniques et d’animations étonnantes. 

Vous découvrirez que chacun peut contribuer à un nouveau système de consommation plus éthique.

Venez rencontrer ces femmes, ces hommes et ces enfants qui font que nos gestes, petits ou grands, comptent pour un monde meilleur ! 


Au programme de la journée - Ouverture des portes à 10h30

11h00 
: Spectacle de Slam créé pendant la Semaine du commerce équitable. Présenté par des élèves de l’école de Bourgeois et mis en scène par Sylvain Farhi 
12h00 : Table végétale proposée en dégustation par Influences Végétales et les chefs des ateliers cuisine au Resto Rencontre 

15h00 : « Vous avez dit... Chocolat ? », un spectacle de contes créé et raconté par Ria Carbonez, le tout accompagné de dégustations de chocolat équitable 

16h00 : Défilé « à la mode équitable » organisé par les résidents de Fedasil 

Tout au long de la journée, découvrez les associations et les commerçants qui s’engagent durablement au travers d’ateliers créatifs, de jeux et de mets plus savoureux les uns que les autres :
- Dégustez les petits pains au quinoa de la Boulangerie Demaret
- Découvrez la 
Gratiferia de la Donnerie de Rixensart (mode de solidarité basé sur l’échange non-marchand) 
- Amusez-vous avec les jeux coopératifs de LunaViolette
- Partagez un moment gourmand avec 
Naturellement, maraîcher bio
- Informez-
vous auprès d’Oxfam qui vous présentera sa nouvelle campagne liée à l’apport du commerce équitable pour les femmes
- Adhérez au principe du « café suspendu » avec la Table de Froidmont Insertion (ici avec des tartes et jus aux fruits du verger) 
: en achetant quelque chose pour soi, on paie d’avance un autre produit qui sera alors « suspendu » jusqu’à ce que quelqu’un en bénéficie.
- Régalez-vous avec les bols de quinoa, de curry de légumes et les desserts de Vis Ta Mine
Avec la collaboration de : Fedasil, resto-rencontre, influences-végétales, Oxfam Magasins du Monde, La Table de Froidmont insertion, le réseau des bibliothèques publiques de Rixensart, TILT et les commerçants de la commune. Retrouvez le programme complet de la semaine et du village sur le site www.agenda21.rixensart.be ou au 02 634 35 55.
 page3image13528
Le commerce équitable en quelques mots
L'un des principes fondamentaux du commerce équitable ou Fair Trade, c'est que le producteur doit recevoir un prix équitable pour son produit. Mais ce n'est pas tout : le commerce équitable garantit une série de conditions commerciales décentes (des accords à long terme avec des acheteurs, par exemple), le respect des droits des travailleurs et de l'environnement, un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs ainsi que de leurs réseaux.
Le commerce équitable offre à des producteurs défavorisés, établis en majorité dans le Sud, l'opportunité de se construire, pour eux et pour leur famille, une existence conforme à la dignité humaine 

Lu 182 fois
Notez