WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Lara Fabian : Sa vie dans le Brabant wallon

Cela ne vous a sans doute pas échappé, Lara Fabian vient tout juste de sortir son nouvel album « Ma vie dans la tienne ». L’occasion pour WaWa Magazine de se pencher sur l’artiste internationale qui vit à deux pas de chez vous. Dans cette interview, elle partage avec nous son goût de vivre en Brabant Wallon, elle évoque aussi quelques souvenirs d’enfance, et nous parle de son album et du plaisir avec lequel il a été créé pour le plus grand bonheur de ses fans.



Lara Fabian : Sa vie dans le Brabant wallon


C.D. Pouvez-vous nous parler de votre nouvel album, «Ma vie dans la tienne» et de vos partenaires pour la réalisation de celui-ci ?

Lara Fabian : C’est un album “renouveau”. L’album “Ma vie dans la tienne” se situe dans la tradition de la chanson populaire française, tout en intégrant un son qui est bien de 2015. Il est dans la lignée de mes albums “Pure” et “Nue”, qui, avec des titres comme “Je t’aime, Tout, Immortelle” ou “J’y crois encore” m ‘ont permis de rencontrer mon public.

C’est le résultat d’un travail de composition et d’écriture à six mains et à trois coeurs, avec David Gategno et Elodie Hesme. J’ai le sentiment d’avoir retrouvé ma famille musicale. Nous avons passé plusieurs mois ensemble à travailler sur cet album, qui est né tout naturellement, d’une manière organique. C’était un travail nourri de joie, rires, et d’ émotions. “Ma vie dans la tienne” est un album qui reflète qui je suis aujourd’hui, et, en même temps, celle que j’ai toujours été. 
 
C.D. Dans ce titre, on retrouve cette douceur qui vous est propre. Diriez-vos qu’il s’agit d’une force dans votre vie?

L.F. : La douceur, et surtout l’amour, est une force. J’ai la chance d’être entourée d’amour dans ma vie. Ma famille est très importante pour moi. Au delà d’être une artiste, je suis une mère, une épouse..

Cela se reflète effectivement dans ma musique. Il y a d’ailleurs dans l’album un titre pour ma fille, un titre pour mon mari, pour ma meilleure amie..

C’est un album très personnel, mais, je pense, dans lequel beaucoup de personnes peuvent se reconnaitre. Dans la chanson “Mon coeur qui tremble”, je parle de mes sentiments en tant que parent d’une petite fille. Plusieurs personnes me disent à quel point ce titre exprime ce qu’ils ressentent aussi pour leur enfant.

C’est un album qui est nourri de douceur et d’amour. C’est une force qui, j espère, s’entend et se transmet à travers mes chansons de l’album. 

Lara Fabian : Sa vie dans le Brabant wallon

C.D. : Que vous a appris le chemin par-couru jusqu’ici? Y a t-il des leçons qui vous ont inspirées pour cet album?

L.F. : Cela fait maintenant plus de 25 ans que je chante, écris et compose. C’est effectivement un long chemin, et nous évoluons tous à travers les années.

Je peux dire qu’aujourd’hui, en tant qu’artiste, mais aussi en tant que femme, je suis plus apaisée que jamais. En tant que parent, on reconnait mieux les vraies priorités dans la vie. On prend beaucoup de choses avec plus de recul qu’avant.

“Ma vie dans la tienne” est une expression musicale de ce parcours, et de l’endroit où je suis musicalement et humainement.

C.D. : Quelle sont vos artistes “coup de cœur” du moment?
 
L.F. : J’écoute beaucoup de musique, mais j’ai deux coups de coeur pour le moment. Le premier est Katy Perry. Une artiste pleine d’énergie, de créativité, qui s’amuse à fond dans ce qu'elle fait, et nous embarque avec sa musique dans son univers rempli de joie de vivre. Moi et ma fille, nous adorons!

Le deuxième, est un artiste français, qui chante en anglais : Jehro. J’ai écouté cet été son album “Bohemian Soul songs” en boucle.


C.D. : Vous vivez en Brabant Wallon, pourquoi cette région?

L.F. : Je déménage et voyage beaucoup, mais j’aime toujours avoir une attache à Waterloo.. J’aime vivre dans le Brabant Wallon. J’y retrouve une version miniature de certains paysages du Quebec, où j’ai vécu très longtemps.

Être proche d’une grande ville, tout en restant dans un paysage de verdure, c’est une énorme chance, surtout quand on doit, comme moi, voyager pour des raisons professionnelles.

Dans le Brabant Wallon, je retrouve, dans une autre proportion, ce dont je suis tombé amoureuse au Québec, une certaine façon de vivre, la nature, une lumière, une bienveillance des habitants.. 

Lara Fabian : Sa vie dans le Brabant wallon

C.D. : Enfant, viviez-vous déjà dans la région? Si oui, pouvez-vous évoquer quelques souvenirs qui vous re- viennent, les écoles fréquentées, les professeurs, les cours, l’élève que vous étiez..?
 
L.F. : Je n’habitais pas dans la région, ma famille habitait à Ruisbrook - Drogenbos. Par contre, j’allais à l’école au Berlaymont à Waterloo. Je me souviens surtout des professeurs qui m’ont marqué.. Mon professeur Leila du Castillon, qui m‘a transmis le goût de la littérature... Et Viviane Lonnoy, mon professeur de sport.

Deux femmes qui m’ont inspirées.. Je me souviens qu’en tant qu’enfant, dans le bus sur la route de l’école, en regardant les beaux paysages, je m’étais dit que, plus tard, je voulais vivre à Waterloo. C’est un rêve d’enfant devenu réalité.

C.D. : Pouvez-vous partager avec nos lecteurs vos adresses préférées ; restaurants, boutiques, ... ?
L.F. : Il y a beaucoup d’endroits, de petits magasins, des petits restos. Quand je ne suis pas à l’étranger, c’est ici que se trouve le centre de ma vie quotidienne. 

C’est ici que je fais mes courses, que mon enfant va à l’ecole, ou que nous sortons nous promener avec notre chien. Tous les repères de notre vie quotidienne sont là, dans le Brabant Wallon. Je vais rarement à Bruxelles. Si je devais parler d’adresses, la plupart seraient à Waterloo, Lasne, Plancenoit. J’ai un coup de coeur pour “Suzy Cook”, une sorte de “Diner” à l ‘américaine, entre Waterloo et Lasne et aussi pour un restaurant italien “Zio”, sur la chaussée de Tervuren.

C.D. : Noël approche à grands pas, quels sont les ingrédients à réunir pour vous afin d’être comblée aux fêtes?

L.F. : Les seuls “ingrédients” qui comptent vraiment, ce sont les personnes qui vous aiment et que vous aimez. C’est être entouré de vos proches et d’amour. Pour moi, c’est le plus beau cadeau que l’on peut avoir dans la vie. Le reste, n’est qu’accessoire...

 
PROCHAINEMENT :
18 .03 Bruxelles (Bozar)
19. 03 Liège (Le Forum)
20.03 Anvers (Stadsschouwburg) 
 

Lu 3567 fois
Notez