WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le 9ème art s’invite durant tout un week-end à Wavre !

La BD fait la fête en Brabant Wallon!

Les 16 et 17 octobre prochain, les auteurs et leurs bulles attendent un public nombreux pour une fête pétillante autour de la bande dessinée ! Pour cette quatrième édition, l’Hôtel de Ville se métamorphosera en véritable temple de la BD. Près de 70 auteurs seront présents pour le plaisir de la rencontre et celui de belles découvertes pour tous. «Plutôt que le terme ‘festival’, nous avons préféré ‘week-end de rencontres’, nous explique Josette Champt, responsable de la Maison du tourisme des Ardennes belges. Car il s’agit vraiment d’échanges, entre le public et les auteurs, entre les auteurs, et puis entre les auteurs et nous, organisateurs ! Rencontres au pluriel convenait donc
parfaitement pour l’évènement !»



(c) P Mathieu
(c) P Mathieu
Un génie à l’honneur

Le papa de Léonard est l’invité d’honneur de cette quatrième édition. Bob de Groot vous donne d’ores et déjà rendez-vous à Wavre, les 16 et 17 octobre pour de superbes dédicaces.

Mais ce n’est pas tout puisqu’il sera présent au travers d’expositions tout le mois d’octobre au Château de l’Ermitage et au Leonardo Hôtel avec ses personnages fétiches de Léonard à Robin Dubois en passant par Clifton et autres acariens!

Le 9ème art s’invite durant tout un week-end à Wavre !
Spéciale dédicaces !

Une soixantaine d’auteurs, dessinateurs et scénaristes d’exception seront des invités privilégiés de la Ville de Wavre et des Rencontres de la BD en Brabant wallon.

Les crayons et les idées s’allieront de 10 à 17 heures et les artistes présents feront des prodiges ! Un superbe dessin, une signature personnalisée, un fabuleux cadeau offert et reçu
avec bonheur.

Le 9ème art s’invite durant tout un week-end à Wavre !
Des activités principalement dédiées à nos chérubins

Petits et grands amateurs du 9ème art ne sauront plus où donner de la tête durant ce week-end des 16 et 17 octobre ! Entre grimages, bibliothèque, ludothèque, contes, cours de dessin ou atelier de
sérigraphie,w il y a de quoi vous faire tourner la tête au pays des bulles !

Parmi les nouveautés cette année, il y a un atelier de sérigraphie, mais aussi, la présence d’une jeune qui sculpte des figurines en s’inspirant de la BD. Et puis, il y aura également un auteur qui fait des étains.

«C’est une façon de montrer que la bande dessinée est aussi un carrefour entre plusieurs disciplines artistiques», nous explique Josette Champt, responsable de la Maison du tourisme des Ardennes Brabançonnes.


Le 9ème art s’invite durant tout un week-end à Wavre !
Autre nouveauté et pas des moindres: le 17 octobre, à 14h, une vente aux enchères en collaboration avec la «9th Art Gallery» sera organisée au Château de l’Ermitage. Les bénéfices de cette vente seront versés à une association caritative de la région. La librairie BD-World assurera quant à elle la vente d’albums neufs durant ces deux jours.

Des tickets liés aux achats permettront d’obtenir les dédicaces des auteurs choisis. A côté de ça, plusieurs dizaines de stands proposeront aux amateurs des albums de seconde main, des objets 3D, des sérigraphies, des BD dédicacées avec ou sans monogramme, ainsi que des planches originales. Au sein de l’Hôtel de Ville, des spécialistes professionnels vous enseigneront les rudiments du dessin en fonction de votre âge. Pour ce faire, les inscriptions sont obligatoires avant les Rencontres ou le 16 octobre au matin.

Au même endroit, pour le plaisir des yeux et le sourire de nos bambins, un atelier grimage sera présent.

Vous pourrez également vous plonger dans vos BD favorites grâce à la collaboration de la bibliothèque et la ludothèque du Beauchamp à Limal.

Les conteurs de la Maison du Conte et de la Littérature de Jodoigne raviront quant à eux nos chères têtes blondes qui, au gré de leurs activités, rencontreront leurs personnages préférés dans les différents espaces de rencontre: Walibi, Stars Kit Wars, Gaulois…: ils sont tous déjà fin prêts pour un moment câlin ou une pose photo !

Ce n’est pas tout puisque La Maison des Jeunes de Wavre, Vitamine Z, assurera une animation spéciale BD : Bédolympiade pour les enfants de 8 à 12 ans, avec de nombreux albums à gagner. Enfin, le dimanche 17 octobre, les animateurs du «Cirque dans la tête » revêtiront leurs costumes d’antan pour vous entraîner au Moyen Age, dans les pas de Robin du Bois. Au menu: jonglage et ballons à forme.

Le 9ème art s’invite durant tout un week-end à Wavre !
Les jeunes artistes sur le devant de la scène

«Ca n’a pas l’air d’être légion, mais nous accordons beaucoup d’importance à ce que les jeunes bédéistes puissent être vus lors de ces ‘Rencontres’», nous explique Josette Champt. Ces nouveaux venus dans le monde de la bande dessinée sont réunis en collectifs et seront donc présents à Wavre les 16 et 17 octobre afin de faire découvrir au public leurs premiers travaux, leurs envies et surtout leur talent !


« OR igin OH », une expo qui vaut de l’or !
Cerise sur le gâteau, du 14 au 21 octobre, la Maison du Tourisme permet au public de découvrir 18 œuvres originales et jamais exposées ensemble de grands noms de la BD comme Uderzo, Frankin, Cuvelier, Hergé, etc.

Des dessins, des planches, des cover coloriées,... Le public va en prendre plein la vue !

Pour tout savoir sur le copieux programme de ces «4èmes rencontres de la BD en Brabant wallon» et les nombreuses expositions visibles tout au long du mois d’octobre autour du même thème, rendez vous sur le site www.bdenbrabant.be

Ann-Laurence Dehont

Rencontres internationales de la BD
en Brabant wallon
Les 16 et 17 octobre 2010

Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes
Rue de Nivelles 1 - 1300 Wavre
Tél. : 0032 (0)10 23 03 23

Wavre Capital
Lu 1056 fois
Notez