WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Chouchou lasnois…

Savez-vous que vit à Lasne un Olympien ? Une race à part de sportifs qui a participé aux Jeux Olympiques ? Alexandre De Saedeleer est, en effet, un des piliers de l’équipe nationale de hockey sur gazon qui a terminé à une brillante 5ème place aux derniers Jeux de Londres.



Le Chouchou lasnois…
De nature plutôt discrète, le plus jeune des trois garçons vit, à Ohain, entouré de sa maman et de ses deux frères ainés, François et Thibault. Tous vivent par et pour le hockey. François gère avec son oncle et sa maman, le magasin Hockey Player à Ixelles. Thibault dirige l’énorme école des jeunes du Waterloo Ducks.

Les trois frangins ont eu l’occasion de jouer ensemble dans l’équipe fanion du Waterloo Ducks qui est un des fers de lance du hockey belge en fournissant une majorité de joueurs de notre équipe nationale. « Chouchou », c’est le numéro 23 qu’il arbore fièrement depuis toujours. Propulsé à 15 ans en équipe première, il a permis à son équipe de remporter depuis 2006 trois titres de champion de Belgique.

Depuis plus jeune âge, il grandit dans les équipes nationales où il excelle. Très vite, il rejoint l’équipe des Red Lions comme titulaire. En 2005, il reçoit même le stick d’Or du Meilleur Espoir.

Le Chouchou lasnois…
Avant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, c’est la claque. Il est le 17ème joueur sur la liste. Le sélectionneur n’a droit qu’à 16 joueurs. Le rêve de devenir olympien comme son papa en 1972 à Munich s’effondre. « Coco », le surnom de Michel De Saedeleer, étant décédé des suites d’une longue maladie une année auparavant. En véritable passionné de sports qu’il était, au sein du COIB et de la fédération de hockey, le Waterloo Ducks lui doit beaucoup de son succès dû à sa clairvoyance sur le blé qui montait.

Alexandre De Saedeleer accompagne le groupe en Chine sans pouvoir jouer. Le coup est rude mais il s’accroche. Quatre ans plus tard à Londres, il a brillé de mille feux en patron d’une défense contre les plus grandes équipes du monde. De plus, il a révélé aux amateurs de hockey de véritables talents de journaliste en livrant ses impressions chaque jour sur un site digne des plus grands champions.

Il partage son temps entre les entraînements nationaux (quasi quotidiens), ceux du Waterloo Ducks et l’encadrement des jeunes. Toujours avec énormément de passion. Il est devenu un très bel athlète de 183 cm à la toise et d’un poids idéal de 77 kg. A 25 ans, il est l’un des plus âgés des Red Lions.

Le Chouchou lasnois…
Son regard est déjà porté vers le Brésil. Prochaine destination des Jeux. L’encadrement soumet l’équipe à un professionnalisme qui ne permet plus le moindre écart. Marc Lammers, le nouvel entraineur hollandais, est sans pitié. Mais de ce côté, pas de panique. « Chouchou », c’est un sérieux. Appliqué. Consciencieux. Travailleur. En plus du hockey, il taquine un peu la balle de golf à Rigenée avec beaucoup de talent avec ses partenaires.

D’ici là, il sera le guide parfait pour les jeunes pousses du Waterloo Ducks en tentant de devenir Champion de Belgique. Le club waterlootois, à la moitié du championnat, caracole en tête avec onze victoires sur treize matches. Tous les rêves sont donc permis.

Par ailleurs, si vous cherchez un diplômé en Gestion d’Entreprise obtenue à l’Ichec et un sportif habitué au stress intense, il est à la recherche d’un challenge professionnel.

Si Alexandre De Saedeleer est devenu votre Chouchou, suivez ses péripéties sportives sur son site officiel : www.ads23.com

Le Chouchou lasnois…
Mini interview

Quel est ton premier souvenir de hockey ?
On m’avait mis dans une équipe lors de mon premier entrainement mais après quelques minutes j’avais remarqué une autre équipe plus attrayante donc j’ai quitté mon équipe et je suis allé dans l’autre, et je suis resté avec cette bonne bande jusqu’en scolaires ☺

Ton rêve de hockeyeur ?
De décrocher une médaille aux Jeux Olympiques

Comment définis-tu le Waterloo Ducks ?
Convivial, ambitieux et dynamique

Les endroits que tu aimes dans le Brabant Wallon pour sortir ?
Quelques bars à Waterloo (Oscar, Touchdown où on peut suivre tous les sports à la tv, Amusoir, …)

Quels sont les titres qui tournent le plus dans ton iPod ?
Je suis assez bon public pour la musique donc j’aime un peu de tout. J’ai récemment acheté le CD « Génération Goldman »

Quel est le dernier film qui t’a fait vibrer ?
Ce n’est pas un film mais une série « HOMELAND »… assez vibrant !


Jean-François de Lavareille
Lu 282 fois
Notez