WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le Tour de Wallonie à Waterloo !

Le départ de la quatrième étape de cette épreuve cycliste internationale sera donné devant l'es- planade de la Maison communale, le mardi 28 juillet vers 12 h 20. Comme pour toute course de ce type, le peloton sera précédé de la caravane publicitaire, à la fois folklorique et pourvoyeuse de petits cadeaux-souvenirs. En matinée, le public pourra déjà côtoyer les coureurs et se prome- ner sur le site. Attention, plusieurs parkings seront affectés à l'organisation et quelques difficultés de circulation sont à prévoir.



Le Tour de Wallonie à Waterloo !
Waterloo accueillera la quatrième et avant- dernière étape du Tour de Wallonie, ce mardi 28 juillet. Le départ y sera même donné, comme c'était le cas en 2004 lors de la venue du Tour de France.
Bien sûr, l'ampleur de ces deux compétitions n'est pas comparable. Il n'empêche, le Tour de Wallonie n'en est pas moins une épreuve cycliste internationale. Les coureurs qui y prennent part sont donc issus de l'élite.
Le podium “signature” devant la Maison communale

Les avantages d'être “ville-départ” sont multiples : le public pourra venir côtoyer les sportifs aux alentours de la Maison communale et respirer l'atmosphère de l'épreuve.

En outre, comme il ne s'agira que d'un départ fictif, les cyclistes passeront à allure modérée dans la commune. Les spectateurs pourront donc les admirer plus longuement.

Le podium “signature” sera installé sur l'es- planade de la Maison communale. Le dé- part sera donné vers 12 h 20. Il sera précédé, vers 11 h 45, de celui de la caravane publicitaire, dont le côté folklorique est souvent apprécié des familles. Plus largement, les organisateurs estiment que le site sera animé dès 9 h 30. Les chasseurs d'autographe devraient en profiter pour essayer d'approcher les coureurs.

La caravane et le peloton descendront la rue François Libert, prendront à droite le boulevard de la Cense, puis la chaussée Bara jusqu'au rond-point de Mont-Saint-Pont.

C'est à Braine-l'Alleud que sera donné le départ officiel. Les coureurs partiront alors sur la chaussée de Tubize vers Braine-le-Château puis Ittre. Ils poursuivront ensuite le parcours jusqu'à Quaregnon, ville d'arrivée de l'étape. Mesures de circulation.

La plupart des parkings situés autour de la Maison communale seront affectés à l'organisation. En matinée, la rue Théophile Delbar et une partie de la rue François Libert (entre la rue de la Station et l'avenue Adolphe Schattens) seront fermées à la circulation. Les autres voiries resteront accessibles mais des signaleurs inviteront évidemment les usagers de la route à patienter quelques minutes lors des passages de la caravane et du peloton.

Dans la mesure du possible, il est donc préférable de venir à pied ou à vélo, voire en Proxibus mais ces derniers ne pourront évi- demment pas s'arrêter à la Maison communale. Les parcours seront donc légèrement modifiés.
Le Proxibus Nord-Sud ne passera pas par les arrêts “drève du Moulin” et “Maison communale”. Il passera par l’avenue des Tilleuls et s'arrêtera à l'angle de l'avenue Schattens et de la rue François Libert. L’arrêt “Athénée” se fera dans l’avenue Émile Theys au lieu de la rue de la Station.
Quant à celui qui effectue les boucles Che- nois et Sucrerie, il ne fera pas le crochet jusqu'à la Maison communale. Il prendra également l’avenue des Tilleuls. Les deux arrêts les plus proches du site sont donc “Champ de Mai” et “Athénée” dans l'avenue Émile Theys.

En 2004, Waterloo avait déjà accueilli le départ d'une étape du Tour de France. L'ampleur de l'événement n'est pas comparable mais le Tour de Wallonie partira également devant la Maison communale.

 

Lu 190 fois
Notez