WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le cercle Chapel fête son premier anniversaire



En matière de business et de prospection, c’est un euphémisme de dire que faire partie d’un cercle d’affaires, c’est un endroit idéal pour rencontrer vos clients de demain dans un cadre agréable et moins formel qu’une salle de réunion.

Le cercle Chapel s’est implanté dans la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Le long du ring. Derrière les terrains de Waterloo Ducks et à un jet de pierre du Berlaymont. Tout a été remis à neuf et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est effet « waouw » garanti. C’est sublime. Juste à l’entrée du domaine d’Argenteuil.



Le cercle Chapel fête son premier anniversaire


Van Hecke - de Launoit.
L’union sacrée  
 
Une direction bicéphale avec l’énergie d’André Van Hecke et de Bernard de Launoit. André Van Hecke est ce que l’on appelle un multi-entrepreneur. Il débute sa carrière en 1970 dans les médias, à la Sobemap, où en tant que directeur des études, il met en place les analyses d’audience.
 
Dix ans plus tard donc dans les années 80, il rejoint la régie publicitaire de RTL-TVI. Une décennie plus tard, il endosse la casquette de président de IP Groupe-Vivendi-Peaktime à Paris. En 2002, il fait son entrée dans les cercles d’entrepreneurs belges en reprenant la direction générale du cercle de Lorraine.

En 2006, il reprend le cercle de Wallonie à Namur et lancera son homologue liégeois quatre ans plus tard. Ils ont ouvert un cercle dans le Château de Beloeil et depuis un peu, le cercle Chapel. Donc les réseaux, c’est son dada.
 
Une grande famille altruiste
 
D’un autre côté, nous avons Bernard de Launoit. Fils du charismatique Jean-Pierre de Launoit dont la bio professionnelle est impressionnante. Il est Issu d’une famille comtale proche de la famille royale, il étudie en droit et en économie à l’Université catholique de Louvain. Il entre au Groupe Bruxelles Lambert (GBL) à la suite de la fusion entre le groupe Lambert et Brufina (appartenant au groupe de Launoit) et devient un proche d’Albert Frère. Il était vice-président de GBL, vice-président de la Banque Bruxelles-Lambert et président d’Axa Belgique. Il présidait aussi la compagnie des Wagons-lits et a fait partie du conseil d’administration de Pétrofina, qu’il contribua à rapprocher de Total. Il préside le groupe RTL pendant 25 ans.
 
Jean-Pierre de Launoit est un passionné de musique. À partir de 1987, il préside le conseil d’administration du concours Reine Élisabeth. En 1988, il crée le concours de chant, qui s’ajoute à ceux de piano, de violon et de composition déjà existants. En 1989, il est à l’origine de Télévie.
 
Les trois enfants, suivent la belle lignée dictée par leur père décédé en 2014. Yvan est chercheur en cancérologie et professeur à Lille. Le plus Michel vient d’ouvrir le Musée Mima à Molenbeek après avoir fait chanter tout Bruxelles lors des Impro Sessions, au travers d’Akamusic et d’avoir produit les excellentes capsules du regretté Manu Thoreau. Entre les deux figure Bernard de Launoit qui a prolongé la vie culturelle de cette famille de mécènes en déclarant : « Je n’ai jamais dû chercher du travail. Il est venu à moi ». Il a repris le rôle de son père au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il a produit quelques films d’aventures et il a remis sur les rails Exploration du Monde né en 1950. Les musicales de Beloeil sont aussi une de ses créations.
 
Chez les de Launoit, l’altruisme est donc une valeur importante qui transmet au travers des générations. L’art se mélange avec le business. Bernard de Launoit gère ses boîtes dans le même esprit qu’une boîte commerciale.
 

Le cercle Chapel fête son premier anniversaire


Cercle Chapel. La pièce manquante
 
La partie visible de l’iceberg de la Chapelle Musicale reine Elisabeth, c’est le concours que l’on peut suivre sur nos écrans qui consacre les talents de demain. En 2017, c’est le violoncelle qui sera à l’honneur. Les jeunes talents débarquent de la terre entière pour s’offrir le graal qui leur ouvre des portes. C’est un véritable tremplin. Mais le reste du  temps, la Chapelle est un vivier pour préparer les musiciens.
 
Le cercle Chapel qui vient de voir le jour en octobre 2015 surfe sur la vague de la culture mais en utilisant les outils d’un cercle classique avec des séries de conférences interactives qui permettent à tous les membres d’apprendre en réseautant. La position idéale soit proche d’une sortie sur le ring Ouest à Waterloo et facile d’accès quand on connaît les difficultés pour rentrer dans notre capitale est un atout indéniable. Très rapidement, le succès est au rendez-vous avec un millier de membres.
 
C’est donc une magnifique opportunité pour les sociétés et entrepreneurs du Brabant Wallon de se rencontrer, d’échanger, de voir ou d’entendre de très jolies choses. De respirer l’esprit d’entreprises.
 
Devenir membre
 
La cotisation coûte 950 euros par an et elle permet l’accès aux nombreuses activités du Cercle. Pour les jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans, ce droit est réduit à 500 euros. Un coût rapidement amorti en rencontrant des prospects dans un contexte extrêmement valorisant. Think Global. Act Local.
 
Le cercle est proche de celui de Wallonie qui compte des sièges à Namur, à Liège, à Beloeil et bien entendu à Waterloo maintenant indirectement. Il est loin le Cercle de Papa avec des activités guindées, strictes et secrètes. Tous ces mouvements ont bousculé l’establishment. On s’y amuse. On apprend. On se détend. On y mange et on y boit bien. Les femmes et même les enfants dans certaines occasions y sont les bienvenus.
 
Rien que les quelques personnalités qui composent le Comité Stratégique est déjà un cadeau Johan Beerlandt (CEO - Besix), Luc Bertrand (Président Ackermans & van Haaren), Peter de Caluwe (Directeur général La Monnaie), Philippe Delusinne (CEO RTL Belgique), Bernard Delvaux (CEO Sonaca), Paul Dujardin (Directeur Général Bozar), Bernard Foccroulle (Directeur Festival d’Aix-en-Provence), François le Hodey (Administrateur Délégué IPM), Gilles Levure (Directeur Général Flagey), Dominique Leroy (CEO Proximus), Jean-Paul Philippot (Administrateur délégué RTBF), Yves Prête (Adminstrateur délégué TechspaceAero), Christian Raftopoulos (Chef de service Cliniques St Luc), Pierre Rion (Président du CA Evs), Stéphane Sertang (CEO Ginion Group), Michèle Sioen (Présidente FEB), José Van Dam (Maître en résidence Queen Elisabeth Music Chapel), Rik Vandenberghe (CEO ING Belgium), …
 
Pour passer à l’acte, c’est simple. Vous formez le 02/352.01.11, vous écrivez à l’adresse info@cerclechapel.be, vous visitez le site www.cerclechapel.be. Aurélie Collet vous y attend.
 

Lu 482 fois
Notez