WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Le yoga pour tous

Tout le monde a déjà entendu parler du yoga, mais si nous connaissions ses nombreuses vertus, cette discipline pourrait compter davantage d’adeptes !

Si vous pensiez que le yoga était uniquement destiné aux femmes qui souhaitent se relaxer une fois par semaine lors d’un cours collectif, détrompez-vous. Le yoga c’est bien plus qu’une activité pour rester zen.

Par Coralie Denis.



Paroles de yogis : « La santé c’est la richesse. La paix mentale c’est le bonheur. Le yoga montre le chemin »

Le yoga pour tous
Au-delà des religions

Nombreux sont ceux qui pensent que faire du yoga fait partie de tout un ensemble de croyances amenant l’adepte à trouver une paix intérieur. Il est évident que le yoga nous vient de la culture indienne et de la philosophie qui lui est propre.

Cependant, que l’on soit un homme, une femme, un enfant ou encore une future maman, et que nous soyons dans une vie active sans croyance particulière, la discipline du yoga exercée de façon régulière peut apporter à chacun d’entre nous de réels bienfaits.
La santé passe par le bien-être

Facilitant la détente mentale, le yoga améliore la santé de manière générale. Une bonne respiration, point central de cette méditation, contribue à améliorer la qualité de vie de tout un chacun.

Le simple fait de prendre conscience de sa respiration améliore, par exemple, la santé cardiovasculaire, la qualité du sommeil ou encore contribue au traitement de l’asthme et de la dépression.

De plus, une bonne respiration peut également aider à lutter contre le stress, l’anxiété et améliore nettement la circulation sanguine. Les muscles, également mis à contribution, sont renforcés et plus souples grâce aux flexions, torsions et étirements.


« Selon la médecine ayurveda, la vie d’un homme ne se mesure pas en jours mais en nombre de respirations »

Le yoga pour tous
Le yoga hatha parmi d’autres

A pratiquer généralement en cours collectif, certains exercices de yoga peuvent se faire chez soi. Il existe de nombreuses façons d’exercer le yoga, la plus répandue étant le yoga hatha. Un cours se déroule généralement en cinq étapes : La première étant celle de transition entre le monde extérieur et l’arrivée au cours, on laisse son quotidien derrière soi.

Ensuite, le professeur invite les yogis à faire quelques exercices de respiration aussi appelés le pranayama servant notamment à contrôler sa respiration.

Généralement, la troisième étape sert d’échauffement pour amener à la quatrième étape étant prévue pour les postures ou asanas. Parmi plus mille postures comme celle de l’arbre, du cobra ou encore de la charrue, la plus célèbre est celle du lotus (assis, jambes pliées, genoux vers l’extérieur et mains posées sur les genoux, pouces et index joints).

Chacune de ces postures sont dédiées à laisser le corps du yogi prendre une attitude de « laisser aller ». La cinquième et dernière étape, permet de détendre tout le corps en s’allongeant et se reposant avant de repartir batteries pleines et esprit délesté.

Le yoga pour tous
Yoga prénatal et postnatal

Durant la grossesse, le corps de la femme subis énormément de changements tant au niveau physique que psychique. Le yoga peut jouer un grand rôle dans cette période toute particulière.

Il permet à la future maman de prendre conscience du petit être qui l’habite et aussi de se préparer à l’accouchement. Un esprit sain dans un corps sain, une profonde respiration maîtrisée, des postures confortables, …

L’idéal pour la mère et le bébé. Après l’accouchement, il est aussi important de se réapproprier son corps, de ressentir et retrouver des sensations perdues. Le simple fait de ne plus porter l’enfant peut donner une sensation de vide à la mère. En parallèle de la kiné postnatale, le yoga peut améliorer la perception de sa nouvelle vie.

Le yoga pour tous
Les petits yogis

Comme les adultes, les enfants bien qu’ils passent beaucoup de temps à jouer, sont, eux aussi, confrontés à un rythme trépident. Ils suivent un horaire quotidien strict et sont soumis très régulièrement à des sources de stress.

Le yoga est très apprécié par les enfants car ils se retrouvent dans un lieu à la fois amusant et apaisant. Ils peuvent y évoluer sans contraintes de gagner ou perdre quoi que ce soit.

Bien qu’il faille un minimum de concentration, ils se prêtent facilement au « jeu » car le yoga intrigue par ses postures tantôt simples, tantôt ludiques. Dès la maternelle, le yoga peut contribuer à une meilleure concentration et une meilleure canalisation d’énergie.

Le yoga pour tous
Infos Pratiques

La discipline demande au yogi de se rendre au cours avec la tenue la plus confortable qui soit. Des vêtements sobres et légers sont conseillés. Selon le lieu du cours, Il est possible que vous deviez emmener un petit tapis de gym.

Un cours dure généralement une cinquantaine de minutes. Le yoga est accessible à tous, il ne demande aucune aptitude physique particulière ce qui rend d’autant plus le cours agréable car il ne se réalise pas dans un contexte de compétition.

Vous souhaitez essayer le Yoga ?

Rendez-vous chez Kineo Fitness & Wellness à Limelette...

Cliquez ci-dessous pour leur site web et une séance d'essai gratuite :

www.kineo.be

Wavre Fitness
Lu 2920 fois
Notez