WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Les Ateliers du Présent à Braine l'Alleud : Bien-être et passion, un cocktail vitaminé !



A mille lieues de l’agitation frénétique des salles de sport bondées, niché dans un écrin de verdure brainois, se trouve un havre de paix qui d’emblée inspire les bonnes vibrations. Créé il y a une quinzaine d’années par une ancienne vice-championne de Belgique de tennis qui n’a rien perdu de son énergie, le centre de bien-être ‘Les Ateliers du Présent’ proposent à Braine l'Alleud un panel complet de cours semi-collectifs pour tous, jeunes d’hier et d’aujourd’hui, sportifs débutants ou confirmés. (Aquagym, aquabike, aquafitness, zumba, running, taille, ados, fessiers, hypopression, stretching, cycing, running)



Braine l'Alleud : Un cocktail vitaminé : Aquagym, aquabike, aquafitness, zumba, running, taille, ados, fessiers, hypopression, stretching, cycing, running.


Le pas alerte et élégant, Nicole Mabille nous accueille avec un large sourire dont elle ne se départira pas en nous racontant la genèse de son projet:


«Lorsque j'ai arrêté ma carrière, la compétition m'avait laissé des blessures, notamment des hanches douloureuses. Mais le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie, alors hors de question de m'arrêter! C'est à ce moment que j'ai découvert à quel point l'action de l'eau était bienfaisante. De là est née l'idée de créer un centre qui proposerait des cours ciblés en piscine... et me permettrait de continuer à faire ce que je faisais de mieux: partager ma passion du sport. » 



Quelques formations (hydrothérapie, phobies de l'eau...) et une piscine plus tard, l'ancienne championne ouvre les portes de son centre et lance les cours d'aquagym. Et le succès est immédiat. De fil en aiguille l'offre s'élargit, notamment avec l'aquabike et l'aquafitness.


« Travailler dans l'eau a un énorme avantage, poursuit Nicole Mabille: cela permet aux personnes sujettes à divers maux comme l'arthrose (très fréquente sous nos cieux humides) de faire de l'exercice sans se faire violence et sans douleurs consécutives. Et de s'enthousiasmer: « C'est curatif de travailler dans l'eau! » 

Le meilleur 'soi'

 
Ici, le sport n'est ni un prétexte à se faire du mal ni une course aux records, mais bien une invitation à retrouver son meilleur 'soi' dans un environnement d'exception qui invite à la détente.

Car comme son nom le laisse entendre, le centre fait la part belle au moment présent. Il est vrai qu'après une journée bien remplie, l'idée de suivre un cours dans une eau à 32°c au calme est plus motivante que celle de plonger dans une piscine où déjà le bout du pied grelotte.
 
Et pour ceux qui craignent de s'y remettre après avoir boudé trop longtemps l'exercice, l'hôtesse des lieux se veut rassurante:

«Avec environ 10 personnes par cours, les coachs sont plus attentifs et disponibles; ils peuvent accéder à une demande spécifique ou corriger une posture sans hypothéquer le bon déroulement du cours. Notre service est personnalisé et l'encadrement optimal, tout en gardant toujours à l'esprit la notion de plaisir, qui est primordiale. » 

 

'Terre' et 'Eau', les pôles complémentaires



Jamais à cours d'énergie, c'est tout naturellement que Nicole Mabille a récemment diversifié l'offre de son centre. Le pôle 'Terre' vient compléter les cours en piscine.


D'abord avec les massages et la kinésithérapie, puis avec les soins esthétique et différentes disciplines bien spécifiques:


- Zumba pour brûler des colories en musique
- Cycling pour galber cuisses et fessiers (sans risque de se faire renverser par une voiture!)
- Running pour apprendre à courir (oui, courir sans se faire mal, ça s'apprend!)
- Taille/abdos/fessiers pour flatter la ligne
- Hypopression/stretching après une grossesse ou tout simplement pour retrouver le ventre plat de ses rêves, cross training pour raffermir et tonifier les muscles (idéal pour les sportifs confirmés afin de limiter le risque de blessures)...



Tous les cours sont dispensés par des sportifs professionnel triés sur le volet, et pas seulement pour leurs aptitudes à transmettre leur savoir: ici, l'accueil est un un critère essentiel inhérent au bien-être. « C'est d'ailleurs en ce sens que sont briefés nos coachs, précise Nicole Mabille: nous mettons tout en œuvre pour que l'on se sente bien chez nous.»
 
À l'écouter parler avec tant de passion, on se dit que l'ancienne championne de tennis a décidément bien fait de rebondir... 

 


 
En pratique:

Les Ateliers du Présent
Avenue du Mont Marcure 17
1420 Braine-l’Alleud Belgique
 
(+32) 475 377 570 infobraine@lesateliersdupresent.be
Infos et visite sur www.lesateliersdupresent.be
https://www.facebook.com/ateliersdupresent/ 



 

NOUVEAU ! 

Découvrez les thérapies aquatiques !


 
  • Kinésithérapie « Dans l’Eau »

photo_03

Rééducation et revalidation en piscine pratiquées par une kinésithérapeute expérimentée et conventionnée.

Dans une eau chauffée à 32°C, des séances individuelles de rééducation et de revalidation sont proposées pour le traitement de nombreuses pathologies consécutives à des traumatismes et/ou des interventions chirurgicales:

– Sphère orthopédique
– Sphère neurologique
– Stomatologie
– Arthroses, Polyarthrites, névralgies
– Post-natal

En savoir plus

  • Aquapsara


Aquapsara est une discipline qui se pratique dans un environnement particulièrement réconfortant, piscine d’eau chaude à 35 °. La méthode est basée sur la puissance guérisseuse de l’eau, du mouvement , du son, de la lumière et des senteurs, pour un retour à notre milieu originel…

En savoir plus

  • Watsu-Wata


L’eau est primordiale. Pour la séance elle doit être chauffée à 35° pour que le receveur, muni de flotteurs, puisse s’abandonner dans les bras bienveillants du donneur. Au rythme des deux respirations accordées, celui-ci alterne des mouvements de bercement ou d’étirement et des pressions sur les méridiens, avec aussi, des temps de calme et d’écoute…

En savoir plus

  • Prénatal


Les Ateliers du Présent proposent aux femmes enceintes de profiter de séances de watsu-wata ou d’aquapsara. Le contact naturel avec l’eau permet de partager une fluidité émotionnelle avec leur bébé…

En savoir plus

  • Appréhension de l’eau – Apprentissage des nages


Pour vaincre la peur de l’eau en toute confiance et (re)découvrir le plaisir de sentir son corps se mouvoir sereinement en milieu aquatique, Les Ateliers du Présent proposent des séances individuelles en piscine avec un professeur particulier. Chacun à son rythme surmontera l’angoisse des profondeurs et sera préparé à l’apprentissage des nages…

En savoir plus

 

 



Braine l'Alleud : Aquagym, aquabike, aquafitness, zumba, running, taille, ados, fessiers, hypopression, stretching, cycing, running.
Lu 5626 fois
Notez