WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Les Vents d’Arpes – Inauguration des 4 éoliennes de Nivelles



Situé à proximité immédiate des autoroutes A7 – E19 et du contournement Sud, sur des terrains privés et du CPAS de Nivelles, ce parc composé de 4 éoliennes a été conçu et développé par Ventis qui l’exploite aux côtés de la Ville de Nivelles, l’EBW (Energie Brabant Wallon), l’IBW et l’ancrage local mis en place par la coopérative Clef et l’ASBL Vent+, au sein de la société Les Vents d’Arpes.



Il permettra à terme d'assurer la production d'énergies renouvelables et ainsi contribuer à inscrire la Wallonie dans le respect de ses engagements pris dans le cadre de la Cop 21.



Les Vents d’Arpes – Inauguration des 4 éoliennes de Nivelles


Une éolienne citoyenne à Nivelles …
 

Une des 4 éoliennes appartient à des citoyens dans le cadre d’une coopérative citoyenne.

Pour ce faire, l’asbl Vent+, association nivelloise pour la promotion des énergies renouvelables a décidé de s’associer à une coopérative agréée existante, elle aussi wallonne : CLEF scrl (Coopérative Leuzoise pour les Energies du Futur).
 

 
 
Bref historique …
 

 
Suite aux nombreux contacts, échanges et réunions constructifs et volontaristes avec le collège communal et le CPAS de Nivelles, Ventis a décidé de mener à bien un projet de  parc éolien à Nivelles à proximité de l’autoroute et du contounement Sud.



Une réunion d’information s’est tenue le 16 septembre 2014 au cours de laquelle la société Ventis a présenté son projet d’implantation de 5 éoliennes sur des terrains agricoles privés ou publics de part et d’autre de l’autoroute E19 (A7), au sud du contournement Sud (R24).
 
 

 
Une demande de permis unique a ensuite été introduite pour 4 éoliennes en avril 2015.
Ce permis a été refusé en octobre 2015 par les fonctionnaires technique et délégué mais accordé, suite à un recours soutenu par tous les partenaires du projet, par le Ministre Di Antonio en date du 24 mars 2016.
La société Les Vents d’Arpes, regroupant Ventis, la Commune de Nivelles, Greenplug, EBW et Clef a été constituée le 30/01/2017 afin d’assurer la construction et l’exploitation des 4 éoliennes.
 



Le rôle de la Ville de Nivelles

 
La Ville de Nivelles a soutenu ce projet sous plusieurs formes :
 
 
  • En remettant un avis favorable suite à l’enquête publique en 2015.
  • En s’engageant financièrement dans la société d’exploitation ;
  • En sensibilisant d’autres institutions publiques, tels que l’IBW et EBW. Celles-ci ont également investi dans ce projet
 
 



Quelques chiffres clés … 


La production annuelle d’électricité verte est estimée à 30 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 7.900 ménages et permet d’éviter l’émission de 10.500 tonnes de COdans l’atmosphère ou l’équivalent de 100 millions de km parcourus en voiture.

 
Le budget total d’investissement est de 16,4 millions € financés par apport de fonds propres et par emprunt bancaire auprès de la banque Triodos. 


Les éoliennes ont un mât de 93 m de hauteur et des pales d’un diamètre de 114 m pour une hauteur totale de 150 m. Elles développent chacune une puissance unitaire de 3.400 kW, soit l’équivalent de 4.622 chevaux-vapeurs.
 
 


Ventis en quelques mots … 


La société VENTIS a été créée par Benoît Mat et Pierre Mat au début de l'année 2002.  La société VENTIS est une société 100% wallonne ancrée à Tournai, qui a pour spécialité le développement et l'exploitation d'unités de production d'électricité d'origine éolienne. VENTIS conçoit, développe, investit, construit et exploite des parcs éoliens en Wallonie et en France.
 

Les Vents d’Arpes – Inauguration des 4 éoliennes de Nivelles
Lu 126 fois
Notez