WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Les nuits d’encre 2011

Du 15 mars au 7 avril 2011, le festival Les nuits d’encre 2011 vous invite à lire, à découvrir et à rencontrer des auteurs belges.

Le festival présente pendant plus de trois semaines des rencontres publiques en présence des auteurs dont les textes sont mis à l’honneur, des spectacles, un concert, des expositions et des animations à Ottignies-Louvain-la-Neuve mais aussi à Jodoigne, Nivelles, Rebecq et Wavre.



Les nuits d’encre 2011
Placé sous le signe du renouvellement et de la continuité, le festival Les nuits d’encre 2011 offre un programme haut en couleurs et en diversité. Renouvellement car la plupart des auteurs n'ont jamais fréquenté notre tribune ; continuité puisqu'il s'agit, avec enthousiasme et ténacité, de faire découvrir la littérature belge.

Littérature au sens large du terme : nous y incluons, en plus des romans, nouvelles ou essais, la BD, la chanson, la poésie, les expos, la création du spectacle intimiste « Un rendez-vous »… sans oublier les "P’tites nuits d'encre" qui présentent des auteurs et illustrateurs jeunesse de renommée internationale, des lectures et des animations. Une autre manière de découvrir les livres !

Plus d’infos : www.poleculturel.be – 010 41 02 42





Les nuits d’encre 2011
Le programme en bref

RENCONTRES D’AUTEURS BELGES :

Valérie de Changy « Fils de Rabelais » (Mardi 15/3 à 20h Librairie Calligrammes, Wavre),
Mireille Andries « Du djebel à la Dyle » (Mardi 22/3 à 20h30, Ferme de Douaire, Ottignies)
Daniel Tanuro « L’impossible capitalisme vert » (Mardi 22/3 à 20h30, Ferme du Douaire, Ottignies).
L’arbre à paroles (revue) + Diptyque (revue) + Dominique Maricq « Hergé côté jardin : un dessinateur à la campagne » (Mardi 29/3 à 20h30, Ferme du Douaire, Ottignies)

RENCONTRE DES LYCEENS :

Valérie de Changy « Fils de Rabelais » (Mardi 15/3 à13h30, Librairie calligrammes, Wavre), Eric Brucher « Soleil, devant » (Jeudi 17/3 à 14h, Librairie Calligrammes, Wavre),
William Cliff « Les damnés » ( Vendredi 18/3 à 19h, Centre culturel, Ottignies).
Geneviève Bergé « Le tableau de Giacomo » (Vendredi 1 /4 à 14h, Librairie Calligramme, Wavre), Jean Paul Raemdonck « Pénombre. Histoire gris et noir en huit endroits du monde » (Jeudi 7/4 à 17h, Librairie Agora, LLN).

SPECTACLES :

« Les damnés » de William Cliff (Vendredi 18/3 à 20h30, Centre culturel, Ottignies).
« Un rendez vous » théâtre intime (4 représentations : 18/03 à 19h30, Centre culturel, Ottignies - 24/03 à 19h, Ferme du Biéreau - 25/03 à 19h30, Parc à Mitrailles - 26/3 à 19h30, Parc à Mitrailles )
« Karim Gharbi et consort », concert (Jeudi 24/3 à 20h30, Ferme du Biéreau, LLN)

ET ENCORE :

Le Festival BD Noct’en Bulles (Jeudi 17/3 de 20h à 24h, Hall des auditoires Agora, LLN), CCBulles2 (Samedi 26/3 à partir de 17h15, moulin d’Arenberg à Rebecq)
Poèmes à partager –Bright Starts (Jeudi 31 mars à partir de 17h30, Halles universitaires, LLN)
Chacun cherche son toit, concours de nouvelles organisé par la Maison du Conte et de la Littérature et le Centre culturel de Jodoigne.

LES P’TITES NUITS D’ENCRE :

Catherine Wilkin « Heure du conte » (Mercredi 16/3 de 15 à 16h, Bibliothèque publiques, Waux-hall, Nivelles)
Michel Van Zeveren « Kamishibaï » (Mercredi 23/3 de 15h à 17h, Bibliothèque publique, château Pastur, Jodoigne), séance de lecture ( de 13h30 à 14h30)
Dominique Maes « Kamishibaï et heure du conte » (Mercredi 16/3 de 15h30 à 16h30, Bibliothèque publique, LLN)
Francesco Pittau et Bernadette Gervais « Oxiseau » ( Mercredi 30/3 à 15h45, Galerie de Carmes, Wavre)
Ludovic Flamant (Mardi 5/4 à 20h30, Bibliothèque publique, Ferme du Douaire, Ottignies)

EXPOSITIONS :

L’écrivain, passeur de frontières (du 10 au 25 mars, Forum des Halles, LLN).
Catherine Wilkin (du 14/3 au 8/4, Bibliothèque publique, Waux-hall, Nivelles).
Dominique Maes (du 14/3 au 8/4, Bibliothèque publique, LLN).
Oxiseau/ Francesco Pittau et Bernadette Gervais (du 21 au 26 mars, Bibliothèque publique du Douaire, Ottignies).
Michel Van Zeveren (du 21/3 au 2/4, Bibliothèque publique, Château Pastur, Jodoigne). CCBulles2 : expo BD (du 25/3 au 24/4, Moulin d’Arenberg, Rebecq).
Oxiseau/ Francesco Pittau et Bernadette Gervais (du 28/3 au 2/4, Bibliothèque publique, Galerie des Carmes, Wavre).
Ludovic Flamant (du 28/3 au 8/4, Bibliothèque publique du Douaire, Ottignies).

Rencontres d’auteurs

Valérie de Changy - Prix Jean Muno

Le Prix Jean Muno est un prix littéraire décerné par le Centre culturel du Brabant wallon à un premier roman de littérature belge de langue française. La lauréate de la 5ème édition est Valérie de Changy qui nous livre Fils de Rabelais aux Editions Aden.

Mêlant vérité historique et imagination, ce roman fait partager la vie de personnages célèbres ou inconnus du XVIe siècle. Il raconte l'histoire d'un fils qui doit s'éloigner de son père, d'une jeune femme qui veut exister sans se marier, et d'un écrivain qui ne peut écrire que sous un masque.

Le mardi 15 mars à 13h30 et 20h à la Librairie Calligrammes à Wavre et le jeudi 31 mars à 17h à la Librairie Agora à Louvain-la-Neuve

Rens. 010 22 61 47



Essais

Mireille Andries, Du djebel à la Dyle nous amène à découvrir un chapitre de l’histoire de l’immigration en Belgique, celle des ouvriers marocains des usines Henricot à Court-Saint-Etienne.

Ce livre de témoignages est conçu comme un carnet de voyage à travers plus de quarante ans d'immigration, le temps d'une vie et d'une implantation locale. Voyage dans l'espace à travers un monde en mutation qui apprend à se connaître et n'en finit pas de se découvrir.

Daniel Tanuro, L’impossible capitalisme vert (Editions La découverte / Les empêcheurs de penser en rond) ingénieur agronome et environnementaliste, propose de réconcilier l’écologie et le projet socialiste parce que le capitalisme ne saura rien résoudre.
Comment stabiliser le climat tout en satisfaisant le droit légitime au développement de celles et ceux qui n'ont rien, ou si peu... et qui sont en même temps les principales victimes du réchauffement ? C'est le casse-tête du siècle.

Le Mardi 22 mars à 20h30 à la Bibliothèque publique du Douaire à Ottignies
Rens. 010 41 02 42


Poésie et témoignages

Présentation du n°150 de la revue L’arbre à Paroles consacré à la métempsychose, transmigration des âmes, vieille croyance qui a inspiré quelques poètes, incrédules mais pleins d’imagination...

La revue l'Arbre à paroles est trimestrielle. Elle est actuellement dirigée par Francis Chenot. Elle est particulièrement intéressante par la diversité des écritures proposées, la place consacrée à la poésie belge contemporaine d'expression française, la richesse des dossiers monographiques, l'approche d'un bon nombre de publications actuelles à travers les articles et notes de lecture.


Présentation de la revue Diptyque qui a pour vocation d’être un lieu de rencontre entre les viviers du foisonnant monde numérique, les auteurs d’éditions traditionnelles et les auteurs performeurs.

Diptyque est une revue littéraire semestrielle créée en 2010, qui comme son nom l’indique, explorera chaque année deux versants d’une même thématique. Publiée sous forme papier, elle se complète par une antenne numérique, proposant des sélections d’extraits, mais complétant aussi le contenu par des sons, des vidéos, des liens et des news, et diffusant les appels à contribution.


Dominique Maricq évoque de façon minutieuse les liens qu’entretenait le créateur de Tintin avec le Brabant wallon durant les années cinquante dans son livre Hergé côté jardin : un dessinateur à la campagne
(Editions Moulinsart).
Nombreuses photos inédites, dessins jamais publiés auparavant, scoops, anecdotes et autres histoires.
En contrepoint musical aux poèmes et souvenirs sur Hergé, Evelaine Cobut interprétera la première sonate pour violon seul de Jean-Sébastien Bach.

Mardi 29 mars à 20h30 à la Bibliothèque publique du Douaire à Ottignies.
Rens. 010 41 02 42


Poèmes en partage - Bright Stars

Le cœur administratif de l’UCL ouvrira ses portes pour une nuit des poètes organisée par l’Institut des Langues Vivantes.
A partir de 17 heures 30, les Halles vibreront de poèmes en langues aussi variées que le néerlandais, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, le japonais, le chinois, l’arabe, le turc, l’allemand, le français, le slovène, le grec, le russe grâce aux sons, aux mots, aux sentiments et au charisme des diseurs. Un espace sera réservé à la littérature belge.
Artistes d’un soir ou professionnels, récitants ou musiciens, danseurs ou simples spectateurs « feront leur marché » de poésie à l’occasion d’une balade dans la salle de la Tapisserie et sa sœur jumelle située un étage plus bas.

Le scénographe français Thomas Delord avec une équipe aux mains d’or aura habillé le lieu de lumière pour une soirée de fête et de dialogues, selon la volonté initiale de Michel Woitrin.
L’installation de Thomas Delord sera visible aux Halles universitaires de l’UCL jusqu’au 3 mai 2011.

Jeudi 31 mars à partir de 17h30, Halles universitaires, LLN
Rens. : 010 47 43 64

Noct’en Bulles

Soirée de la bande dessinée. Présentation d’auteurs de BD.
Les auteurs présents pour cette édition du Noct'en Bulles sont:
- Clarke (Mélusine, Mister President...)
- Cauvin (Les tuniques bleues, Les femmes en blancs, agent 212)
- Veninzi (Alix)
- Maingovall (Alix, les allumeuses)
- Lenaerts (Mister Hollywood,Cléopâtre)
- Bosse (Hazel et Ogan, Tamara, Kogaratsu)
- Verthongen (La vavache)
- Darasse (Tamara, Zowie)
Animations proposées :
- Sérigraphies représentant Mélusine de Clarke qui seront dédicacées et numérotées que nous vendrons pour le prix de 10 euros.
- Présence des collectifs comme le Labozie in8.
- Cours de dessins donné par Olsen.

Une organisation du Kot BD.

Jeudi 17 mars de 20h à 24h, Hall des auditoires Agora, Louvain-la-Neuve
Rens. 0472 76 19 18 ou 0498 69 23 67 - kotbd@kapuclouvain.be

CCBulles 2

Du 25/03 au 24/04 au Moulin d'Arenberg, se côtoieront les planches de
jeunes talents et d'artistes renommés du Brabant wallon.

Le Centre culturel du Brabant wallon et le Centre culturel de Rebecq présentent une exposition de 100 planches de bande dessinée issues du concours CCBulles 2.

Le 26 mars dès 17h15, vous pourrez assister à la rencontre de trois
auteurs sur le thème de "La ville dans la BD". S'en suivra à 18h la remise
des prix aux gagnants du concours CCBulles2.
Rens. 010 62 10 30

Rencontres des lycéens

Les lycéens lisent un roman, une pièce de théâtre, s’interrogent puis interpellent l’auteur face à un public découvrant tout ouïe un dynamique échange plein de candeur, de malice et de jeune intelligence.

Venez rencontrer avec eux ces auteurs qui font l’actualité :

Valérie de Changy parle beaucoup d’obscurantisme et de génie résistant dans son roman Fils de Rabelais (Editions Aden). Il y a comme un parfum de soupe, de confiture de mûres et d’herbes sauvages qui traverse tout le livre.
Valérie de Changy rencontrera les élèves du Collège Notre Dame de Basse-Wavre le mardi 15 mars à 13h30 à la Librairie Calligrammes à Wavre et les élèves de l’Institut Saint Etienne le jeudi 31 mars à 17h à la Librairie Agora à Louvain-la-Neuve
Rens. 010 22 61 47


Eric Brucher décrit l’histoire d’une solitude, un tour du monde inscrit sur les traces d’Ulysse dans son roman Soleil, devant (Editions Luce Wilquin), course immense afin de rencontrer le soleil à sa source - au bout de l’Orient.
Allan, un Européen, erre sans fin du désert à la ville, du soufisme à la tradition zen, aux confins des civilisations, à la recherche de celui qui attendait au fond de sa mémoire, cet inconnu au bout de soi...
Eric Brucher rencontrera les élèves de l’Institut Saint Jean Baptiste le jeudi 17 mars à 14h à la Librairie Calligrammes à Wavre
Rens. 010 22 61 47


William Cliff, poète, romancier et dramaturge couronné en 2010 par le prix quinquennal de littérature, s’est penché sur la rencontre de deux grands poètes de la littérature française, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.
William Cliff rencontrera les élèves de l’Athénée royal d’Ottignies le vendredi 18 mars à 19h au Centre culturel à Ottignies.
Rens. 010 41 44 35


Geneviève Bergé nous propose, au travers de son intime récit Le tableau de Giacomo (Editions Luce Wilquin), une étonnante plongée dans le XVIIe siècle italien, mais aussi dans la vie et l’âme d’un collectionneur par procuration.
Une méditation raffinée sur le temps qui passe et qui prend... le temps d'une quête vitale. Un roman conjuguant la force des descriptions, d'atmosphère et d'introspection et l'excellence d'une plume d'exception.
Geneviève Bergé rencontrera les élèves de l’Institut de la Providence de Wavre le vendredi 1er avril à 14h à la Librairie Calligrammes à Wavre
Rens. 010 22 61 47




Jean-Paul Raemdonck, au long de ses huit nouvelles rassemblées sous le titre Pénombres. Histoires en gris et noir en huit endroits du monde (Editions L’harmattan), nous révèle que le possible palpite sous le réel, et qu’une clarté filtre sous la pénombre.
Huit histoires, que l'on croirait de huit auteurs différents. Des personnages dans leur terrible et magnifique solitude. Ils se rattachent obscurément à nous : que ce soit pour sauter les barrières d'un quotidien sans promesses. Pour prendre un otage par nécessité. Pour séduire une femme anonyme. Pour se laisser entraîner vers des antipodes inconnus...
Jean-Paul Raemdonck rencontrera les élèves du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve le jeudi 7 avril à 17h à la Librairie Agora à Louvain-la-Neuve
Rens. 010 45 28 18

Les P’tites nuits d’encre

Les bibliothèques publiques du Brabant wallon misent aussi sur la jeunesse, venez le découvrir !

Lire et faire aimer lire, c’est tout le plaisir des bibliothécaires ! Mais que dire alors de la joie de faire découvrir des auteurs de talents qui par la puissance de leurs propos littéraires et/ou graphiques parviennent à toucher le cœur de nos enfants.

Une exposition, une animation, une rencontre : tout est bon pour approcher un auteur. Les expositions sont visibles par tous pendant les heures d’ouverture des bibliothèques. Les animations destinées aux enfants font appel à leur sens de la créativité tout en leur apportant de nouvelles idées techniques (collages, pop up …). Les fameux kamishibaï, séances de lectures vivantes, enthousiasmeront petits et grands. Les rencontres avec les auteurs et illustrateurs éclaireront les amateurs adultes, parents, curieux, pédagogues, animateurs et autres artistes en herbe sur le parcours de la création.


Francesco Pittau et Bernadette Gervais : Oxiseau - On y trouve un, deux, trois... Des dizaines de volets à soulever, des volets à plumes, des volets en forme d’œuf, des volets noirs comme la nuit. Et sous chaque volet, il y a un oiseau. Pourras-tu les reconnaître?

Bibliothèque publique Maurice Carême à Wavre, mercredi 30 mars à 15h45 : rencontre des adultes avec les auteurs (garderie et animation pour les enfants de 3 mois à 5 ans assurées)
Rens. 010 23 04 15


Ludovic Flamant : des histoires d’individus et de sentiments humains, si possible drôles et surtout ne soufflant pas au lecteur ce qu’il doit penser.

Bibliothèque publique du Douaire, Ottignies, mardi 5 avril à 20h30 : rencontre des adultes, parcours d’un auteur jeunesse et adultes
Rens. 010 41 02 42


Catherine Wilkin : auteur et illustratrice. Des livres qui parlent de mots d’animaux, de bêtises d’enfants, des images qui prendront du relief, de la texture…

Bibliothèque publique du Waux-Hall à Nivelles, mercredi 16 mars de 15h à 16h : heure du conte pour les enfants accompagnés d'un parent - samedi 19 mars de 14h à 17h : atelier Pop up pour les enfants de 6 à 9 ans - 2 €
Rens. 067 89 26 30





Michel Van Zeveren : des animaux aux humains, en passant par les contes de fées, il illustre avec humour et tendresse le monde de l’enfance.

Le kamishibai est un genre narratif japonais dont l'origine remonte au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des emaki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires à contenu moralisant à une audience généralement illettrée.

C'est aujourd'hui une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler les emaki devant les spectateurs dans un esprit un peu semblable à celui de Guignol mais avec des images à la place des marionnettes.

Bibliothèque publique de Jodoigne, mercredi 23 mars de 13h30 à 14h30 : séance de lecture (3 à 8 ans) et de 15h à 17h : kamishibaï et atelier créatif (6 à 12 ans).
Rens. 010 81 99 57


Dominique Maes : il construit au fil du temps son petit catalogue de la Grande Droguerie poétique. Illustrateur prolixe, il accompagne de nombreux auteurs depuis les années 80.

Bibliothèque publique de Louvain-la-Neuve, les Mercredis 16 et 23 mars : kamishibaï et heure du conte pour les enfants de 3 à 6 ans (15h30 à 16h) - 7 à 10 ans (16h à 16h30).
Rens. 010 47 28 59


Expositions

Oxiseau / Francesco Pittau et Bernadette Gervais
Du 21 mars au 26 mars à la Bibliothèque publique du Douaire à Ottignies (semaine de 13h à 18h, samedi de 10h à 14) - Rens. 010 41 02 42
Du 28 mars au 2 avril à la Bibliothèque publique Maurice Carême à Wavre
(mardi de 9h à 14h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, jeudi et vendredi de 14h à 18h , samedi de 9h à 13h) – Rens. : 010 23 04 15

Ludovic Flamant
Du 28 mars au 8 avril, à la Bibliothèque publique du Douaire à Ottignies (semaine de 13h à 18h, samedi de 10h à 14) - Rens. 010 41 02 42

Catherine Wilquin
Du 14 mars au 8 avril à la Bibliothèque publique du Waux-hall à Nivelles (semaine
de 13h à 18h, mercredi de 10h à 19h, samedi de 9h à 13h) - Rens. 067 89 26 30

Michel Van Zeveren
Du 21 mars au 2 avril à la Bibliothèque publique de Jodoigne (mardi, mercredi vendredi de 13h à 17h, jeudi, samedi de 9h à 13h) - Rens. 010 81 99 57

Dominique Maes
Du 14 mars au 8 avril à la Bibliothèque publique de Louvain-la-Neuve (semaine de 12h à 18h, samedi de 10h à 14h) Rens. 010 47 28 59

Les nuits d’encre 2011
L’écrivain, passeur de frontières
Henry Bauchau, du territoire intime à la sphère publique

L’exposition, organisée au départ des ressources du Fonds Henry Bauchau de l’UCL et à partir du travail de la compagnie namuroise Hypothésarts, est l’occasion d’interroger le thème de l’inscription plurielle de l’écrivain contemporain dans la cité. Dans le cadre de l’exposition, plusieurs conférences et activités sont organisées : une journée d’études sur le thème « L’écrivain, du territoire intime à la sphère publique » le 17 mars 2011, incluant une table ronde sur « La double vie des écrivains » ; une journée internationale qui rassemble les doctorants travaillant sur l’œuvre d’Henry Bauchau, le jeudi 24 mars 2011 ; un séminaire de Nathalie Heinich sur « La Visibilité de l’écrivain », le 25 mars 2011.

Forum des Halles, LLN, du 10 au 25 mars. Accessible en semaine de 9h à 17h. Le samedi de 11h à 17h. Accès gratuit.
Une organisation UCL Culture. - Rens. 010 47 40 30


CCBulles/2

Une exposition de 100 planches de bande dessinée issues du concours CCBulles 2.

Lancé au cours du mois de janvier 2011 dans tout le Brabant wallon, le concours CCBulles /2 s’adressait aux jeunes artistes de trois catégories d’âge : 6-11 ans, 12-17 ans et 18-30 ans. Il leur était demandé de réaliser une planche de BD sur le thème ‘Habiter la ville’. Les meilleures planches ont été sélectionnées par un jury, composé de professionnels de la bande dessinée. L’exposition dévoilera le travail de ces artistes en herbe.

L’exposition sera accessible du 25 mars au 24 avril 2011, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le week-end de 14h à 18h
Moulin d’Arenberg, 8 rue Docteur Colson 1430 Rebecq
Rens. Centre culturel du Brabant wallon 010 62 10 30



Un concours de nouvelles

Maison du Conte et de la littérature du Brabant wallon

Chacun cherche son toit

Cabane, roulotte, maison, villa, château…toit de carton ou de laine, coquillage déserté qui fait le réconfort sinon le bonheur d’un Bernard, ermite par choix ou malgré lui.
Est-ce que les maisons pleurent quand nous partons ? Est-ce que les maisons ont une mémoire ? Est-ce que les maisons nous aiment ?
Ces murs qui nous protègent, nous isolent. Ces toits qui nous gardent de la pluie, nous cachent –ils parfois aussi les étoiles ?
Concours de nouvelles organisé par La Maison du Conte et de la Littérature et Le Centre Culturel de Jodoigne
Rens. : Marie Cuche – 010 81 41 47 maisonduconte@skynet.be
Le candidat devra remettre le texte de son œuvre pour le 1er avril 2011 au plus tard.
La remise des prix se fera le 29 mai 2011 à Jodoigne-Souveraine.





Une pièce de théâtre : Les Damnés de William Cliff

William Cliff, Grand Prix Quinquennal de Littérature de la Communauté française 2010.

Tout dans ce spectacle vaut par l’excellence et la qualité de la langue : cette tragédie contemporaine est écrite en alexandrins, mais le poète réussit une performance : il écrit des épisodes de l’existence des poètes ensemble (ou séparés), en Angleterre, en Allemagne, en sortant du propos strictement autobiographique et commenté, et propose sa vision de poète. Ainsi la langue de Rimbaud, celle de Verlaine et de Cliff cohabitent dans une fraternelle compassion. Chacune d’entre elles est audible. Inutile de préciser que l’ambiguïté de la relation connue de tous, entre Rimbaud et Verlaine, alimente le propos de cette œuvre qui navigue entre violence et compréhension du monde…
Mise en scène : Dolorès Oscari . Avec : Grégoire Fasbender, Paul Van Mulder, Franck Dacquin. Une production du Théâtre Poème

Vendredi 18 mars à 20h30 au Centre culturel d’Ottignies
Prix : 18 € - pensionnés : 16 € - étudiants/chômeurs : 10 €
Réservations : 010 41 44 35 – www.poleculturel.be


Les nuits d’encre 2011
Un concert : Karim Gharbi & consort

Premier lauréat 2010 de la Biennale de la Chanson française.

Au départ, un amour pour la chanson, les histoires, les mots. A l'arrivée, des compositions originales, des reprises revisitées, des poèmes mis en musique et des musiques mises en texte. De la campagne à la ville en passant par les champs. Du Jazz à la chanson populaire aux accents d'un Orient parfois rock & roll. Guitare acoustique et électrique, flûte indienne, saxophones, piano, clarinettes et accordéon accompagnent ce voyage où Karim chante l'ironie, la tendresse mais aussi la colère et la dérision à travers ses propres mots ou ceux des poètes. Un chanteur bondissant, border line, mélancolique et ironique pour un répertoire tantôt élégant, tantôt déjanté et surtout poétique.

Karim Gharbi (chant), Clément Nourry (guitare), Eric Bribosia (claviers), Fred Becker (saxophones, flûtes, clarinette). Concert proposé en collaboration avec l’Espace culturel Ferme du Biéreau.
Jeudi 24 mars à 20h30 à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve
Prix : 12 € - pensionnés : 11 € - étudiants/chômeurs : 8 €
Réservations : 010 41 44 35 – www.poleculturel.be - - 070 22 15 00



Une création :

« Un rendez-vous »

Un tas de cartons. Un tas de corps humains pris dans les cartons de ce déménagement insolite. Peu à peu les empilements se séparent, les piles s’éparpillent, donnent naissance à des personnages mi-homme mi-carton. Ils s’assoient et invitent les spectateurs à venir auprès d’eux, dans l’ombre de leurs boîtes pour partager un moment, un murmure. Et chacun ne vivra alors rien que pour lui un moment rare : une parenthèse intime dans la foule.

Conception et mise en scène
Marcabrune Villa, Compagnie La Passante, Toulouse, France
Ecriture : Laurence Vielle, Bruxelles
Avec Avec Anne Deneufbourg, Joanne Hallez, Bryan Foster, Charlotte Chevalier, Michèle Buckens, Michel Huygen, Paule Rita Maltier, Noël Fabien, David Ruzette, Jenny De Sadeleire, Juliette Pepinster, Marie Cuche, Lara Lemaire, Christine Moreau, Michel Geerts

Spectacle créé à l’issue d’un stage de théâtre intime, animé par Marcabrune et Laurence, et initié par les partenaires du festival Les nuits d’encre
En représentation en continu

Au Centre culturel (18/3 à 19h30, 20/3 après-midi), à la Ferme du Biéreau (24/3 à 19h30), au Parc à Mitrailles (25 et 26/3 à 19h30)

Rens. 010 41 44 35


Jean-François De Lavareille
Lu 2554 fois
Notez