WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Les stages de Toussaint, un pas en avant vers le « Vivre ensemble »

Durant les vacances de Toussaint, du 2 au 6 novembre, l’Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo propose deux stages sur la thématique du vivre ensemble. En partant à la découverte de leurs différences et en se familiarisant avec celles des autres, les participants apprendront les richesses de l’univers qui les entoure.



« Vivre ensemble, tous différents »
6 – 10 ans
 
Aller à la rencontre de la différence... De la différence? De qui? Des autres? De soi?  Et s’il s’agissait plutôt de nos différences à tous...
 
Dépassé le cadre de l’inquiétude, les participants découvriront que la différence fait partie de chacun, qu’elle  rend chaque personne extraordinaire.  Ensemble, ils découvriront comment aller vers les autres, le monde et eux-mêmes avec une curiosité et une envie d’apprendre sans cesse renouvelées.  Enrichis de leurs différences, ils pourront nourrir ce besoin de vivre ensemble qui les rassemble.
 
Ils seront invités à réfléchir et à débattre sur ces questions puis à s‘exprimer par la création d’une réalisation textile et la préparation de dégustations gourmandes. 
 
Au programme : visites et rencontres avec différentes personnes et populations - débat philo - la différence et la démocratie en question - arts plastiques - créations textiles - récup – cuisine
 
Vivre ensemble, ce n’est pas toujours facile mais c’est une palpitante aventure à construire ensemble...
 
Informations pratiques
Où ? Espace Bernier - Centre culturel de Waterloo, Rue Fr. Libert, 26 à Waterloo
Horaire : de 9h à 16h (accueil possible dès 8h et jusque 17h sur demande ) Prix : 80€ 
Accueil et billetterie du lundi au vendredi entre 09h et 13h au 02 354 47 66  ou en ligne
ydevrim@centre-culturel-waterloo.be
www.centre-culturel-waterloo.be  
 
 
« Vivre ensemble, ça se cultive ? »
10 - 16 ans
 
«  C’est la crise », « Filles, garçons, tous égaux ? », « C’est quoi le problème de migration ? », « Etre citoyen aujourd’hui, je fais quoi ? », « Pffff ! A quoi ça sert de voter ? », « Et la démocratie là-dedans ? », ...  Durant ce stage de Toussaint, les participants tenteront d’y voir plus clair parmi ces questions.
 
Nous vivons une période où l’actualité nous amène à nous questionner sur le  « vivre ensemble ». Durant cette semaine, les participants iront à la rencontre de l’« Autre » et de ses différences.  Ils expérimenteront la tolérance et la citoyenneté.  Du « Je » au « Nous », ils partageront, participeront et décideront ensemble.  Il n’est pas facile de débattre, de conclure des accords et de mettre en place des décisions communes.  C’est ce qu’ils  vivront ensemble.
 
Au programme : arts plastiques (photo, dessin, montage), visite du palais de la nation, animations philo, cinéma, rencontres.
 
Un projet collaboratif entre le Centre culturel de Waterloo et le groupe local Amnesty
 
Informations pratiques
Où ? Espace Bernier - Centre culturel de Waterloo, Rue Fr. Libert, 26 à Waterloo
Horaire : de 9h à 16h30  Prix : 80€ 
Accueil et billetterie du lundi au vendredi entre 09h et 13h au 02 354 47 66  ou en ligne
cghin@centre-culturel-waterloo.be
www.centre-culturel-waterloo.be  

Lu 76 fois
Notez