WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Limelette : Le futur numéro 1 mondial !

Dans le Brabant wallon vit un jeune homme de 27 ans qui rêve d’être le premier tennis- man belge à devenir numéro un au ranking mondial en tennis à chaise. Joachim Gérard vit tranquillement à Limelette.



Limelette : Le futur numéro 1 mondial !


Après avoir contracté une polio à 9 mois, il fait tout pour vivre comme les autres enfants.

Certes, son parcours est parsemé d’em- bûches mais il y parvient. Puis à 12 ans et suite à une opération, il est immobilisé sur une chaise.

Son papa l’amène à la Palestre qui est devenu depuis le club Justine Henin. Il accroche directement.

Sa vocation est née.

Depuis ce moment, il rêve d’être le meilleur. Il n’en est pas loin. Il a remporté le Masters à Londres et il a perdu méritoirement lors de l’Australian Open à Melbourne. 9-7 dans le troisième set.


Un match passionnant et magnifique.


« Je suis devenu joueur professionnel et je veux devenir numéro un avant la fin de ma carrière » déclare le conquérant Joachim.

« Je travaille très fort tous les jours pour être prêt. Je ne cache pas qu’une médaille aux Jeux Olympiques à Rio lors des Paralympics fait partie de mes objectifs en 2016 » enchaîne-t-il. Il avait été éliminé au stade des huitièmes de finale en 2008 et en quart de finale à Londres en 2012. Cela se rapproche donc. Croisons les doigts pour le voir atteindre les demis et plus si affinités.

 

Limelette : Le futur numéro 1 mondial !
 


Casanier et globe-trotter


 
De nature casanière, Joachim privilégie les soirées avec ses amis. Vous risquez toutefois de le voir s’enfiler une frite au Gourmet. Juste devant le terrain du stéphanois. C’est de temps l’écart qu’il s’octroie pour un sportif de très haut niveau.

« Le film Intouchables, c’est un peu le film de ma vie. L’idée de s’amuser. De cultiver l’auto-dérision. De vivre comme les autres. Cela m’a évidemment beaucoup touché. En handisports, on se côtoie 15 à 20 semaines par an à travers tout le monde. Nous sommes une grande famille avec toutes ses qualités et ses défauts. Mais, une fois sur le terrain, l’amitié, on la laisse au vestiaire. C’est la guerre » dit-il en éclatant de rire.



« Je suis un gagneur. C’est mon métier. C’est ma passion ».

 
Ce bel athlète de 1,83 m et de 80 kgs a déjà été 3ème mondial en simple comme en double.



 

Limelette : Le futur numéro 1 mondial !



Il a déjà connu le podium. Les deux dernières marches sont les plus compliquées mais le garçon est obstiné tout comme son coach Marc Grandjean.


« Marc, c’est un peu mon deuxième papa. Il me suit depuis 10 ans. Il a parfait mon éducation. Nous passons énormément de temps ensemble. Nous formons un véritable. C’est un homme formidable » déclare-t-il.

 
Lors des tournois, il croise tous les cadors du tennis mondial belge mais Joachim est un homme discret donc il va assez peu vers eux.


C’est sa nature. Je suis un mec discret.


Lors de ses périodes de temps libre, il lui arrive d’aller jouer au golf à Rigenée en voiturette. Ce sont ses moments de ressourcement.


Toujours en discrétion. Il a été le sportif paralympique belge de l’année 2013 et remporté les mérites sportifs de la Fédération Wallonie Bruxelles en 2013 et 2015. C’est donc devenu, bien malgré lui, le leader de la catégorie.

Donc Joachim. On chante... Si tu vas à Rio, n’oubliez pas de chanter là-haut.... sur la plus haute marche du podium.



Le site web de la Fédération :
 
www.itftennis.com/wheelchair/home.aspx
Le site web du golf de Rigenée :
www.rigenee.be  

Lu 523 fois
Notez