WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Mission culture

Si l'action dans le domaine culturel est une mission à haut risque, en près de 30 ans d'existence, le Cercle culturel et artistique de Wavre a prouvé qu'il était capable de relever le défi. Entre concerts-apéros et conférences, il a réussi à regrouper 400 membres. Un beau record !



Mission culture
« Nous sommes à la fois très prétentieux et très modestes, déclare Anne Masson la présidente. Prétentieux, car nous proposons des activités culturelles de qualité et modestes parce que nous fonctionnons essentiellement avec des volontaires. »

Le Cercle a été créé en février 1981 à l’initiative de Mathilde Boniface alors Échevine de la Culture qui le présida jusqu’en 1986. La présidence du Cercle fut ensuite assurée par Christiane de Raedt, Jacques Rinclin, Henri Degroote, Claude Stas, André Demortier et Evelyne Hannon avant de passer dans les mains d'Anne Masson, actuelle Échevine des Finances.

« C'est un travail exigeant qui nous prend du temps, mais qui nous laisse de belles satisfactions. Rien n'est plus gratifiant pour nous que de voir les gens venir nous témoigner leur satisfaction après un événement. Et puis, au fil du temps, nous avons réussi à constituer un noyau d'irréductibles! »
Le comité en place en appelle pourtant aux bonnes volontés et souhaite injecter du sang neuf. Mais on ne se bouscule visiblement pas au portillon…

Qu'importe, le Cercle culturel et artistique poursuit son objectif au service de l’animation culturelle de la Ville. Une mission qui a bien évolué avec le développement des nouvelles technologies qui ont fondamentalement bouleversé l’organisation des loisirs, l’accès au savoir.

« Si ce changement est positif, il peut aussi induire une forme d’acculturation, d’isolement et de fracture sociale. Loin des effets de mode, notre Cercle reste fidèle à son objectif initial : faciliter l’accès à l’expression culturelle au plus grand nombre. Depuis sa naissance, le Cercle a organisé près d’un millier de rencontres culturelles. L'aventure continue », affirme Anne Masson.

Mission culture
De la diversité des activités

Au travers de voyages d’un jour, de séjours à l’étranger, de concerts apéritifs, d’expositions de peinture ou de sculpture, de récitals de poésie ou de chant, de conférences sur les arts plastiques ou sur la musique, de salons littéraires, le Cercle explore, au fil des saisons, tous les domaines de l’art et de la culture.

« Nous avons été contraints d'abandonner certaines activités qui ne recueillaient pas l'adhésion suffisante du public. Il en va ainsi de la biennale Art et Sculpture, un projet trop lourd à porter. »
Les succès sont tout de même bien présents et notamment grâce au travail réalisé par Christine Abs qui se démène chaque mois pour dégotter de grandes pointures de la musique.

« Je cherche à faire venir à Wavre des artistes de style très varié. Ma programmation va du classique au big band en passant par l'opérette. Ainsi le dimanche 10 janvier, nous accueillerons Johan Schmidt et Yuka Izutsu pour un concert exceptionnel de nouvel an, un quatre-mains par des pianistes de renommée internationale. »

Le 21 février ce sera Evento un ensemble original de jeunes musiciens classiques d'un enthousiasme et d'une musicalité exceptionnelle avec Marie-Laure Coenjaerts au chant, Anthony Vigneron à l'orgue et au clavecin, Muriel Sarlette au hautbois et Sébastien Dendal au violoncelle.

Christine se charge également d'organiser deux « beaux » voyages par an. L'un, en fin d'année, se fait traditionnellement à Paris et l'autre, au printemps, emmène les participants de Vienne à Budapest en passant par le Kent.

Mission culture
Un cercle, une philosophie
S'enrichir d’expériences variées, parfois insolites. Inviter le public le plus large possible à la découverte de nouveaux mondes, à la création d’horizons de pensée toujours plus vastes. L'inviter, aussi et surtout, au partage de valeurs et à l’échange d'émotions. Chacun des rendez-vous du Cercle est placé sous le signe de l’authenticité, de la rencontre vraie et sincère d’un public, expert ou profane, avec un lieu, une œuvre, un artiste.

« C’est bien cette authenticité qui caractérise l’action de notre Cercle. C’est cette authenticité qui assure la pérennité de sa mission et qui lui donne, aujourd’hui plus que jamais, la place primordiale qu’il occupe dans la vie de notre Cité. Etre cultivé, se cultiver, ce n’est pas simplement connaître les œuvres majeures qui fondent une culture et des valeurs communes ; c’est aussi apprendre à mieux connaître, mieux comprendre, à s’interroger, à se dépasser pour mieux vivre, pour mieux vivre ensemble. En ce sens, l’action de notre Cercle s’inscrit pleinement dans un engagement citoyen sans cesse renouvelé », analyse Anne Masson.

Car au-delà du rôle culturel, le Cercle remplit sans conteste une fonction sociale évidente.
« Après chaque manifestation, que ce soit un concert ou une conférence, les gens se retrouvent et se rencontrent. Ils partagent leurs impressions, leurs découvertes. C'est toujours un moment riche en échanges. »

Il ne manque plus au Cercle, qu’une salle de spectacle digne de ce nom. Un rêve qui devrait prochainement se concrétiser avec la construction pour 2012 d'un Centre culturel en lieu et place de l'ancien Roller skate.

Cercle culturel et artistique de Wavre
Place de l’Hôtel de Ville, 1
1300 Wavre
010.23.03.02
0475.64.74.22
ccwavre@skynet.be


Anne Desemberg
Lu 2200 fois
Notez