WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Ottignies : 6e Transhumance


La vie c’est le mouvement !

Pour se nourrir ou pour se reproduire, solitaires ou en cohortes innombrables, les animaux globe-trotters les plus divers parcourent la planète, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Sur leur route, des obstacles les guettent et les dérèglements climatiques viennent encore compliquer leur voyage ….

A grand coup d’ailes, de pattes, ou de nageoires, ces grandes migrations nous interpellent et interrogent le monde dans lequel nous vivons.



Ottignies : 6e Transhumance



Pierre Larivière, artiste sculpteur et professionnel de la récupération a réagi par rapport à cette situation.  Il nous a fabriqué un animal fascinant, qui comme tous, se battent pour survivre dans des conditions souvent difficiles : la tortue de mer.
Cet animal débonnaire et paisible devient notre animal-fétiche !
 

Savez-vous qu’il ne reste plus que 7 espèces dans le monde et qu’elle est vulnérable et menacée ?  La pollution, le braconnage, les pêches accidentelles, l’urbanisation…. en sont les causes principales. Sans compter les naissances : nombres de prédateurs s’en régalent sur la plage. Seulement 10 % des tortues arrivent à rejoindre les mers à la seule force de leurs petites nageoires.

Sa vision est très limitée, et pourtant, elle possède un très bon sens de l’orientation, elle finit toujours par retrouver la plage de sa naissance, grâce sans doute, au champ magnétique terrestre.   


Alors mettons à profit l’énergie que ces tortues marines nous donnent et partageons avec nos enfants la métamorphose de ce reptile fascinant : de l’œuf, à la minuscule petite tortue qui, guidée par son instinct, rejoint les courants marins, à l’énorme tortue de mer qui peut vivre centenaire.


Tortue de mer majestueuse ou pas, jeune ou vieille, peu importe, à vous de l’imaginer customisée à souhait avec des objets de récup ou comme bon vous semble !


L’important c’est votre présence à une fête que nous voulons créative, citoyenne et participative ! Adultes admis !


Rendez-vous pour les Fêtes de Wallonie le samedi 17 septembre 2016
 

Départ de la Grand-Place à Louvain-la-Neuve dès 18h. Un curieux cortège d’humains, de tortues de mer, de batraciens et autres ruminants transhumera avec la célèbre fanfare « les taupes qui boivent du lait », dans les rues jusqu’au centre d’Ottignies, en passant par l’école du Blocry pour la traditionnelle pause soupe.


Pour vous inspirer, un superbe kit de tortue de mer vous attend dès le 1er juin 2016 au Centre culturel
(du lundi au vendredi, entre 14h et 17h) au prix coûtant de 2 €.


Lu 128 fois
Notez