WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Pilates et Body Balance : Soi-même... en mieux! (Wavre - Limelette - Lasne)




Parmi toutes les méthodes de (re)mise en forme, nombreuses sont celles qui ont fait l’objet d’un engouement passager... pour retomber aussi vite dans l’oubli.


Loin des approches douloureuses dispensées dans les centres de fitness traditionnels et des effluves de sueur qui les accompagnent, le Pilates et le Body Balance proposent deux alternatives tout en douceur.


Arrivées chez nous il y a une dizaine d’années et popularisées par des stars, ces disciplines complémentaires ont traversé l’effet de mode et font toujours plus d’adeptes.






Pour en finir une fois pour toutes avec un mot que tout le monde connaît sans trop savoir ce qu’il signifie, d’où vient le nom ‘Pilates’?


C’est Joseph Pilates, concepteur allemand de la méthode éponyme, qui lui a donné son nom.

Né fin du 19e siècle de père gymnaste et de mère naturopathe, Joseph est un enfant rachitique.

Ce ‘détail’ a toute son importance, car Pilates consacrera sa vie à chercher des moyens d’améliorer la santé mentale et physique, qu’il pense étroitement liées.

Sportif accompli une fois adulte, c’est en Angleterre, où il déménage en 1912 et est fait prisonnier en tant qu‘étranger ennemi’, qu’il mettra au point la méthode qui porte son nom.




Et ça marche!



Non seulement sa méthode améliore la santé de ses compagnons de cellule, mais il semble également qu’elle jouera un rôle déterminant auprès de ceux qui résistèrent, à l’époque, à l’épidémie de grippe mortelle qui toucha la population. 

 
 


Pilates et Body Balance, késako?


Le principe de base des Pilates est de renforcer le caisson abdominal (abdos, bas du dos, fessiers et hanches), considéré comme étant le centre du corps. L’idée est d’utiliser son esprit pour contrôler les muscles et sentir ce qui se passe dans son corps; Joseph Pilates appelait d’ailleurs sa méthode ‘contrôlogie’.

 
Mis au point par l’athlète néo-zélandais Leslie Roy «Les» Mills, le Body Balance est un condensé de tai chi (pour se dé- connecter de ses soucis extérieurs), de yoga (pour le bien-être), de Pilates (pour les abdos) et de relaxation.



Eric Dewael, coach spécialisé au Club Kineo de Limelette, donne ce cours depuis plus de dix ans. Et son enthousiasme est intact:

 
Je trouve la méthode magnifique. Tout le monde peut suivre ce cours, qui s’accompagne généralement de musique assez douce. On y fait beaucoup d’exercices de tonification, en terminant toujours par des étirements afin de préserver les muscles. C’est essentiel pour éviter les courbatures et conserver sa souplesse. 



 
Suivre le bon cours...

 
Aujourd’hui ces disciplines sont pratiquées un peu partout mais ne font toujours pas l’objet d’un accès à la profession.


Ceux qui l’enseignent ne sont donc malheureusement pas toujours bien formés, regrette Eric Dewael.


Chez Kineo, tous les coachs sont sélectionnés pour leur sérieux et leurs compétences. J’ai moi-même suivi une formation en Stott Pilates, une école canadienne dont les piliers sont d’une part la respiration et d’autre part le bon placement du dos, des épaules, de la cage thoracique et de la tête.


L’idée est de prendre pleinement conscience de ce qui se passe dans son corps afin de travailler en profondeur. Pour les abdos par exemple, on travaillera sur le transverse, qui est le muscle profond des abdominaux, celui qu’on ne voit pas mais qui maintient le bas du dos et permet d’adopter une belle posture...



Pas la ‘tablette de chocolat’, donc!


On agit à la fois sur la tonification musculaire et sur la souplesse de la colonne vertébrale.

Et une colonne souple, c’est la jeunesse éternelle! [rires]

L’impact sur la santé est extraordinaire. 
 



Entre les deux, mon corps balance...


Chaque discipline a ses bienfaits, à chacun de choisir la sienne en fonction de ses besoins, explique Eric Dewael. Les cours de Pilates demandent une grande concentration; il faut donc être prêt à s’y investir totalement.


On en sort généralement fatigué, pas tant par les exercices que par la concentration qu’ils demandent. Mais les effets sur la santé sont spectaculaires: on se sent mieux, on respire mieux, on améliore la souplesse de la colonne vertébrale, on renforce le centre du corps en profondeur...


Si le corps n’est pas suffisamment solide, le reste ne suivra pas. Je recommanderais tout spécialement cette discipline à quelqu’un qui n’a pas pratiqué de sport depuis longtemps!

 
Le Body Balance se fait en musique et propose des exercices plus variés, ce qui constitue un attrait certain pour ceux qui veulent faire de leurs heures de remise en forme un moment de détente et d’évasion.
 


Le point commun entre les deux disciplines: toutes deux sont axées sur le renforcement (assouplissement et tonification) en profondeur, poursuit Eric Dewael, non sans insister sur ce dernier mot.



Chacun peut les pratiquer à son niveau, l’une et l’autre s’adressent donc à tous sans restriction. On est loin des méthodes d’entrainement qui visent l’esthétique, les fameuses ‘tablettes de chocolat’ et autres signes extérieurs d’efforts intensifs: ici, c’est la santé que l’on privilégie.
 


J’ai des horaires souvent très serrés et pas forcément le temps de suivre un cours régulier...


Cette fois, ce ne sera plus une excuse!


Le Club Kineo de Limelette propose 4 cours de Pilates et 3 cours de Body Balance par semaine.


L’abonnement permet de suivre ces cours et bien d’autres ‘à la carte’, en fonction de son emploi du temps. Il donne en outre un accès illimité à la salle de fitness, à la piscine, aux cours collectifs en salle et en piscine, au sauna, au hammam et au jacuzzi.


Parce qu’après l’effort... On connaît la suite!
 

Demain je m’y mets!

 
Infos et horaire des cours sur www.kineo.be  


Kineo : Pilates et Body Balance (Fitness Wavre)
Lu 477 fois
Notez