WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Serge Bastin révèle sa nature dans la pierre

L’homme manie le burin et le marteau depuis une dizaine d’années avec un seul mot d'ordre: se faire plaisir! Wavre accueille l’artiste le temps d’une exposition.



Serge Bastin révèle sa nature dans la pierre
A l’approche de la quarantaine, Serge Bastin, touche à tout alors en recherche d’épanouissement, tâtonne diverses matières avant de tomber en amour pour la pierre.

Il s’essaie d’abord à l’aquarelle, tourne le bois puis modèle la terre mais c’est finalement dans la sculpture qu’il se révèle.

Serge Bastin fait ses premières armes à l’occasion d’un stage estival à Libramont, en ramène une poignée de pierres et ne s’arrêtera plus de donner forme à son imagination à travers ce matériau brut qu’il affectionne.

Serge Bastin révèle sa nature dans la pierre
Le petit granit, la pierre bleue ou le noir de Mazi, ses matériaux de prédilection, sont autant de complices par qui il se laisse entièrement guider.

Vierge de toute formation académique, l’artiste travaille librement en saisissant les opportunités que lui offre la pierre. Ainsi, d’une forme naturelle, d’un défaut ou d’un éclat né au hasard d’un coup de marteau, surgira l’œuvre dans toute son originalité.

“Lorsque je sculpte, je suis entièrement dans le lâcher-prise”, explique Serge Bastin qui fait fi de tout sujet préétabli pour n’écouter que l’inspiration du moment. De cet “art spontané”, comme il aime l’appeler, fruit d’une communion entre la pierre et l’artiste, naissent des sculptures abstraites.

Souvent élancées, parfois en suspension, les œuvres de Serge Bastin ont en commun l’harmonie. “J’ai la sensation de faire quelque chose de grand, de beau pour les autres et moi-même”, confie-t-il à propos de son travail.

Serge Bastin révèle sa nature dans la pierre
Plus qu’un loisir, la sculpture est devenue au fur et à mesure de sa pratique une véritable thérapie. Guérison des blessures, rééquilibrage, prise de conscience ou dépassement de soi sont autant de petites victoires personnelles atteintes grâce au contact avec la pierre.

“Le toucher, les sensations, le travail de la matière fonctionnent comme une sorte d’ergothérapie qui me calme et me relaxe face au monde agité qui nous entoure”, confie l’artiste.

“Toutes mes tentatives de sculpture ne sont envisagées que pour ne faire qu’un avec le sujet, la matière et donc l’Univers et son équilibre parfait. Cela me permet aussi de me retrouver moi”, poursuit-il.

Serge Bastin révèle sa nature dans la pierre
Serge Bastin, artiste autodidacte âgé de 51 ans, évoque sa passion avec bonhommie. Une passion pour la sculpture mais avant tout pour la nature, qui transparaît à travers son parcours artistique et se concrétise dans “Natur’Art”, l’association qu’il anime.

Son but? “Mettre en relation nature, art et développement personnel pour de meilleurs rapports avec notre terre”, un concept original au travers duquel sont proposés divers ateliers de sensibilisation, des expositions, des balades à thèmes ou encore la pratique du “Land Art”, autre dada de Serge Bastin.

A partir de matériaux naturels comme un arbre ou une pierre, il s’agit de réaliser une œuvre éphémère dans le plus grand respect de l’environnement. L’écologie, Serge Bastin n’a pas attendu qu’elle soit à la mode pour en faire une préoccupation.

Vivre en équilibre avec son milieu, retrouver ses racines, trouver sa place en tant que citoyen sont autant de messages qu’il tente de faire passer à travers la pratique de son art.

Serge Bastin révèle sa nature dans la pierre
Après divers parcours d’artistes auxquels il prend part et une première exposition à Mons au cours de l’été 2009, Serge Bastin posera ses sculptures à Wavre.

Une quinzaine d’œuvres y seront exposées du 1er au 26 février 2010.

Et si le personnage a piqué votre curiosité, pourquoi ne pas venir le rencontrer au cours du vernissage qui se tiendra le vendredi 5 février ? L’occasion de se frotter à un univers hors du commun créé de toutes pièces par un personnage attachant.

Serge Bastin révèle sa nature dans la pierre
Exposition “Nature de pierre”

Centre d'Information et d'Accueil du Service public de Wallonie
Rue de Bruxelles, 48-50 à 1300 Wavre

Du 1er au 26 février 2010 – Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Vernissage vendredi 5 février de 18h30 à 21h30.
Tél. : 010/68.73.50

Sur le net : http://sergebastin.free.fr/

Wavre Capital
Lu 715 fois
Notez