WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

SportVital, L’art de prendre le relais. (Stage pour enfants à Waterloo, Brye, Limelette, Rixensart)



Si les stages sportifs pour enfants en Brabant wallon ont pour vocation d’offrir un cadre épanouissant aux enfants, ils sont aussi, bien souvent, la meilleure solution possible pour les parents qui travaillent lors des congés scolaires. Vu sous cette double perspective, la qualité du service proposé prend toute son importance...



Créée en 2008 par une famille de sportifs, l’association SportVital offre, au cœur du Brabant Wallon (Waterloo, Wavre, Genval, Brye), un large choix de stages pour enfants, d’activités sportives, ludiques et éducatives pour les 2,5  à 14 ans. Olivier Rouzeeuw, co-fondateur et chef d’orchestre, nous en relate les débuts :
 
SportVital existe depuis 2008, comment a été initié ce projet? 

C’est un projet familial de mes parents, mes frères et moi, qui sommes tous passionnés de sport depuis toujours. Après des études en comptabilité, je me suis rendu compte que ma voie était davantage axée sur le sport que sur les chiffres... C’est alors que nous avons eu l’idée de créer une asbl qui proposerait des stages de sport, notamment de tennis puisque je suis moi-même prof de tennis diplômé de la fédération belge. 
 
Au départ, tout était centralisé à Rixensart car j’en suis originaire. J’y ai grandi, vécu mes premières émotions sportives, tissé mon réseau d’amis... C’est donc tout naturellement que nous y avons créé la première petite école de tennis. Ça, c’est pour le tout début. D’autres écoles ont suivi à Brye, Limelette et enfin Waterloo, la petite dernière, dans les murs de l’Ecole internationale St John’s. Nous y bénéficions d’excellentes infrastructures et la suite s’annonce très bien...
 
 

On ne change pas une formule qui gagne: on l’élargit !
 
L’offre d’activités de SportVital s’est ensuite naturellement diversifiée, comme nous l’explique Olivier: 

Parallèlement aux stages, nous avons développé un panel d’activités extra-scolaires et para-scolaires. De plus en plus d’établissements scolaires font appel à nous pour la gestion de leurs activités sportives sur le temps de midi ou après l’école.

Et tout le monde est gagnant: cela simplifie l’organisation au sein de l’école et cela aide les parents qui n’ont pas toujours la possibilité de faire la navette en fin de journée. Et lorsque l’activité a lieu à l’extérieur, nous faisons l’inverse: c’est nous qui allons chercher les enfants à la sortie de l’école et les véhiculons jusqu’au lieu de l’activité. 
 
Dès le début nous avons investi dans une camionnette, avec déjà cet objectif en tête: faciliter la vie des parents. Et comme les structures proposant ce service n’étaient pas légion, le succès a été au rendez-vous. D’ailleurs, certains parents sont parfois plus intéressés par la navette que par l’activité proprement dite... [sourire complice] mais ça on ne peut pas le dire!
 
 



Cerise sur le gâteau, l’association organise aussi des anniversaires sportifs: une manière originale de fêter le jour J avec les copains... et surtout la solution ‘zéro tracas’ pour les parents débordés.
 

Quelle est la botte secrète de SportVital, le ‘plus’ qui lui permet de se distinguer alors que l’offre d’activités parascolaires est toujours plus large? 

La qualité de l’encadrement et le relationnel. Les parents aiment légitimement savoir à qui ils confient leur enfant et, à ce titre, il faut savoir prendre le temps d’échanger avec chacun d’eux. En quelques années, nous avons gagné leur totale confiance, car ils savent que nous offrons un service irréprochable — notamment en termes de sécurité et de qualité — tout en restant parfaitement accessibles.

Au total, une cinquantaine de moniteurs triés sur le volet travaillent avec nous. La plupart sont profs d’éducation physique et enseignants, et nombre d’entre eux travaillent à temps plein pour nous. On peut donc dire qu’ils ‘connaissent la musique’...
 
 

Un peu de tout s’il vous plaît!
 
Un autre atout dans le jeu de SportVital: l’offre personnalisée. Là où la plupart des structures se limitent à des stages à la semaine, SportVital offre le luxe du choix. Une aubaine pour les bambins indécis! Ils peuvent ainsi s’essayer à plusieurs disciplines, l’une le matin et l’autre l’après-midi.

Parce que davantage qu’une simple occupation, la pratique d’une activité sportive dans le cadre d’un stage est bien souvent le plus court chemin vers la découverte d’une passion... 

Cette formule ‘à la carte’ offre également plus de flexibilité aux parents qui peuvent mettre leur enfant en stage à mi-temps, le matin ou l’après-midi, ou encore certains jours de la semaine. Cela exige un peu d’organisation supplémentaire, s’amuse Olivier, mais la demande est bien réelle et tout le monde est content!
 
Les enfants turbulents, ça ne te fait pas peur?

Non! Quelle meilleure façon au contraire de canaliser leur énergie qu’en leur donnant l’occasion de se dépenser? D’ailleurs, on revoit souvent des têtes déjà connues d’une année à l’autre. C’est dire s’ils en redemandent...
 

Stages pour enfants dans le Brabant wallon (Waterloo, Wavre, Rixensart)
http://www.sportvital.be
  • Avenue Yvan, 15b 1330 Rixensart 
  • 0478 29 44 68

Stages pour enfants en Brabant wallon, Stages pour enfants Waterloo Brye Limelette Rixensart
Lu 1527 fois
Notez