WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

‘THIS IS THE END’ : nouvelle campagne de sensibilisation !



Barbecues, festivals, terrasses, Euro 2016 … Les festivités seront nombreuses cet été et malgré les risques, certains conducteurs n’hésiteront pas à reprendre le volant après avoir consommé de l’alcool et/ou de la drogue avec à la clé : l’accident qui gâche la soirée. Pour un été en toute sécurité, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation aux accidents de week-end !



‘THIS IS THE END’ : nouvelle campagne de sensibilisation !
En 2015, le nombre de personnes décédées sur les routes pendant le week-end a fortement augmenté en Wallonie, particulièrement en été. Pendant les mois de juillet et août 2015, près d’un accident mortel sur deux a eu lieu le week-end contre en moyenne 2 sur 5 au cours des étés de la période 2010-2014. Les jeunes sont particulièrement concernés. Le nombre de personnes décédées dans des accidents impliquant un jeune conducteur (18-24 ans) est 3 fois plus élevé les nuits de week-end par rapport aux autres moments de la semaine. Par ailleurs, près de 40 % des personnes tuées sur les routes les nuits de week-end sont des jeunes hommes.
Ces résultats préoccupants ont poussé l’Agence wallonne pour la Sécurité routière à s’attaquer à cette problématique en menant une campagne de sensibilisation spécifique aux accidents de week-end pendant tout l’été 2016. 
 
Focus sur la drogue au volant
 
En 2013, en Belgique, environ 3.300 conducteurs ont subi une analyse sanguine suite à un test salivaire positif. Les drogues les plus souvent consommées étaient le cannabis (environ 1 conducteur contrôlé sur 2) et les amphétamines (environ 1 sur 10). Par ailleurs, environ 20 % des conducteurs contrôlés avaient au moins consommé 2 produits différents.[[1]]url:applewebdata://5C7D8901-3531-4F03-972C-DA737C84BE02#_ftn1
Un conducteur qui a consommé du cannabis court 1 à 3 fois plus de risques de décéder ou d'être gravement blessé dans un accident. Pour un conducteur qui a consommé des amphétamines, le risque d’accident grave ou mortel peut augmenter jusqu’à 30 fois. Par ailleurs, prendre le volant avec 1g d’alcool dans le sang augmente de 4 fois le risque d’accident. L’accumulation de fatigue peut également augmenter le risque d’accident. Un conducteur ayant dormi 5 heures en moyenne par nuit pendant quelques jours consécutifs risque 6 fois plus d’avoir un accident qu’un conducteur qui a dormi 8 heures en moyenne. La combinaison la plus dangereuse est la consommation d’alcool et de drogues pour laquelle le risque d’accident grave augmente jusqu’à 200 fois ! Cette nouvelle campagne mettra donc l’accent sur ce cocktail explosif.
 
This is the (week)-end
 
 
Mettant de nouveau en scène le petit personnage Otto, la campagne adopte un ton plus confrontant que les précédentes. L’affiche sera présente sur les 300 panneaux le long des autoroutes et routes secondaires en Wallonie pendant tout le mois de juin. Elle indique clairement les conséquences potentiellement tragiques d’un accident et les ingrédients du cocktail explosif souvent à l’origine du drame. Un spot radio sera également diffusé sur les ondes de radios francophones et germanophones pendant l’été. Des actions de sensibilisation visant plusieurs évènements organisés le week-end sont par ailleurs prévues.
 
 
 
 
 
Barbecues organisés !
 
Les week-ends d’été marquent le retour de la saison des barbecues, un cocktail en apéro et des grillades souvent accompagnées d’un bon verre d’alcool. Quelques verres dans le nez et bon nombre d’automobilistes ne sont plus en état de reprendre le volant. L’AWSR s’associe à la chaîne de magasins Renmans afin d’inciter les adeptes du barbecue à préparer un repas en toute sécurité pour leurs invités. 750.000 dépliants reprenant des recettes sans alcool et un message de sensibilisation seront distribués dans les 150 magasins présents en Wallonie pendant les mois de juillet et août. Les clients seront par ailleurs sensibilisés via d’autres canaux dans les magasins.
 
Festivals, soirées, apéros et cinés en mode safe !
 
 
Afin de toucher les jeunes conducteurs, des équipes de l’AWSR sillonneront plusieurs évènements en Wallonie. L’accent sera principalement mis sur les effets et les dangers du cocktail drogue-alcool au volant avec un visuel complètement décalé et psychédélique. Le message : ‘Si tu vois comme ça, tu conduis pas’ ! L’AWSR s’adressera également aux jeunes qui font leurs derniers achats avant de sortir via une collaboration avec les magasins Night and Day. Du matériel de sensibilisation sera présent dans les 69 magasins de la chaine et des actions seront organisées dans une dizaine de magasins les soirs de week-end. Enfin, un spot cinéma sera diffusé dans les plus gros complexes cinéma de Wallonie pendant le mois de juillet. Des équipes de l’AWSR seront également présentes les week-ends pour sensibiliser les cinéphiles sur cette problématique via une animation photo.
 
 
 
Contrôles
 
Comme chaque année, la police mènera de nombreux contrôles « alcool » pendant tout l’été. Du vendredi 10 au lundi 13 juin, un week-end de contrôles intensifs sera par ailleurs organisé dans tout le pays. A cette occasion, l’AWSR a fourni une édition collector des porte-clés BOB noirs, jaunes, rouges (en clin d’œil à nos sportifs) à toutes les zones de police locale de Wallonie.
 

‘THIS IS THE END’ : nouvelle campagne de sensibilisation de l'AWSR
Lu 209 fois
Notez