WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Théâtre au château de Thy : Peau de vache !

Chaque année, l’Echevinat de la Culture de la Ville de Genappe vous propose d’assister à une représentation de la tournée «Théâtre au château » dans un lieu chargé d’histoire. Il vous invite ainsi à vous divertir tout en découvrant notre patrimoine urbanistique ou historique, souvent inaccessible au grand public.



Cette fois, le Théâtre des Galeries utilisera les décors naturels d’un des châteaux de l’entité, situé à Thy, une ancienne seigneurie dont le nom pourrait venir du titre de noblesse d’un croisé ayant combattu à Tyr au Liban. Le château de Thy, endommagé durant les guerres du XVIe siècle, fut reconstruit au XVIIe, puis aménagé dans un style classique en 1769.   C’est dans le parc de cette demeure qui défia les siècles, que le Théâtre Royal des galeries va planter ses décors le 20 juillet prochain pour une représentation à ne manquer sous aucun prétexte.
 
Une comédie pleine d’esprit
La Compagnie des Galeries nous propose  « Peau de vache » de Barillet et Gredy. Ces auteurs ont signé ensemble une trentaine de comédies qui ont fait les beaux soirs du théâtre parisien pendant des centaines, voire des milliers de représentations. Plus qu'une signature, Barillet et Gredy constitue  un label : la comédie dans ce qu'elle a de meilleure, des répliques acérées, une énergie et une gaieté communicatives. Des pièces raffinées, spirituelles, dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n'exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l'époque, ni, à l'occasion, une certaine gravité.
 
Qui est la vraie peau de vache ?
Marion, surnommée depuis l’enfance « Peau de vache » par ses frères, est l’épouse d’Alexis Brucker, un célèbre violoncelliste.  Entière, absolue, voire brutale, elle veille jalousement sur son mari. Elle affirme volontiers qu'une bonne vacherie « ça réveille" et "que la gentillesse c'est une solution de paresse" !  Survient une jeune femme, Pauline, toute de douceur et de soumission. Elle est l'incarnation même de la gentillesse. Un match dont Alexis sera l’enjeu va s’engager entre les deux femmes.   De la méchanceté ou de la bonté, qui l’emportera ? De l’angélique Pauline à la terrible Marion, laquelle est la vraie “peau de vache” ? Réponse sur la scène …
 
Modalités pratiques
La représentation se déroulera en plein air, à 21h le mercredi 20 juillet prochain au château de Thy, rue de Thy 4-8 à Baisy-Thy (parking aisé, situé à proximité). Dès 19 heures, le site sera accessible au public, avec la découverte des jardins et de courtes visites historiques commentées par le Cercle d’Histoire du Pays de Genappe (CHAPDG). Le prix d’entrée est fixé à 15 € en prévente et à 18 € le jour même. Les tickets seront disponibles au Syndicat d’Initiative (067/77.23.43), du mardi au vendredi, de 9h à 13h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 13h, le dimanche de 9h à 13h (du 1er au 19 juillet). Il vous est conseillé de vous munir d’un vêtement chaud, la soirée pouvant être fraîche.  Cet événement culturel de l’été vous est proposé par l’Echevinat de la Culture de la Ville de Genappe, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative.

Lu 232 fois
Notez