WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Théâtre en Brabant wallon : « Ripaille » (Rixensart et Perwez)



Laurence Warin et Christian Dalimier nous concoctent un spectacle trois services sur le thème universel de la nourriture.

C’est avec des mots qu’ils nous mettent l’eau à la bouche. Pas besoin d’exhausteur de goût pour sublimer le quotidien.



Théâtre en Brabant wallon : « Ripaille » (Rixensart et Perwez)


Un regard tendre, amusé et coriace à nos assiettes, suffit. Ils croquent nos petits travers, caramélisent nos petites envies et hachent menu nos soucis quotidiens pour nous plonger dans un univers tout en saveurs et en rondeur.
Qu’ils nous mitonnent des scènes de leur cru ou qu’ils revisitent de grands textes de la littérature, ils titillent nos papilles avec un sens consommé du rire.


Et avec l’aide de Marcel Proust et sa légendaire madeleine, ils nous entrainent sur la piste de doux souvenirs…Rien de tel pour nous rendre tout sucre, tout miel !
 
 




Est-ce que manger c’est du temps perdu comme peut l’être le pain ?


Est-ce que manger seul a du sens ?


Ou, est-ce avant tout un moment de partage ?


Ou juste la nécessité animale d’être rassasié à un moment de la journée ?



Que se passerait-il si nous mangions tous les jours la même chose au même endroit ?


Pourquoi cette excitation ou parfois cette appréhension -voire ce dégout- de se retrouver attablé devant nos assiettes, verre et couverts ?



 




Le temps de pause midi nous voit chaque jour sortir des bureaux, des usines ou des écoles pour se sustenter envers et contre tout.






Qu’est ce qui nous motive à prendre du plaisir à goûter, à cuisiner, à aller au restaurant, à dîner aux chandelles, pique-niquer dans l’herbe, faire un arrêt sur le chemin des vacances et découvrir le bon coin que nous croyons unique avant de découvrir tous les clients, le guide du routard sous le bras.




A partir de la petite madeleine de Proust, qu’ils cuisinent sur scène devant vos papilles … attentives, Laurence Warin et Christian Dalimier déclinent leurs interrogations, leurs coups de gueule, leurs plaisirs sur cette « activité » qui nous prend du temps et que nous devons- ou bien tentons- de faire trois fois par jour : manger ! C'est-à-dire 365000 heures sur une vie….


 




Le duo de comédiens a envie de partager avec le spectateur les frissons, les manques et les plaisirs doux- amers du palais.



Au Centre culturel de Perwez le 25 février 20h30 (Repas à 18h30)


Toutes les infos sur : www.foyerperwez.be



Au centre culturel de Rixensart les 24 et 25 mars à 20h30


Toutes les infos sur : www.ccrixensart.be



 

Théâtre en Brabant wallon : « Ripaille » (Rixensart et Perwez)
Lu 77 fois
Notez