WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Tournée de cinéma en plein air



Le cinéma en plein air est devenu une activité estivale incontournable de sept communes de l’Est du Brabant wallon.

La programmation s’adresse à un public familial pour le divertir, mais aussi l’inspirer et l’inviter à réfléchir.



 
Pour la cinquième fois, du 13 août au 10 septembre, les sept communes de l’Est du Brabant wallon organisent des séances de cinéma gratuites en plein air. Le projet initié par Culturalité a un succès fou. "Les communes, très demandeuses, y tiennent beaucoup, note Marie Langhendries, directrice du Groupe d’action local (GAL). La programmation est conçue par Céline Nogaret (une animatrice du CCBW) en collaboration avec les communes et associations ou centres culturels partenaires, en fonction de l’actualité et de l’envie de chacun. Ce sont généralement des films tout public qui ont bien fonctionné."

Dans certaines communes, telles Incourt, Ramillies et Jodoigne, les séances se tiennent dans le cadre d’un événement. À Incourt, il y aura même deux séances ! En ouverture de la tournée, Brabançonne (La vie est belge) sera joué dans le cadre des Sentiers de Sart-Risbart, tandis que le 20 août, Le nouveau se jouera à Piétrebais pendant la Fête de l’épouvantail. Big Eyes, qui raconte une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art, sera quant à lui projeté pendant le parcours d’artistes de Ramillies.


Des événements conviviaux

À Hélécine, pour faire connaitre ses étonnantes collections et les personnages hauts en couleur issus des histoires et légendes locales, le Musée Pellegrin crée un nouvel événement autour de la projection de La nuit au musée. Jeu de piste, épreuves diverses, grimages, petite restauration et autres animations seront l’occasion de lier connaissance avec les Nutons, les Sorcières du Bois des Lattes, l’Homme de l’eau, le Bouc-Vert, les Dames blanches, les Macrales et peut-être même Armand Pellegrin*. Pendant "La Nuit au Musée… Pellegrin", le syndicat d’initiative d’Hélécine inaugurera aussi les nouvelles boites à livres dans lesquelles les passants peuvent gratuitement choisir un livre et laisser celui qu’ils viennent de terminer.

Du côté du GAL Culturalité, l’équipe souhaite présenter le film Demain, et créer à cette occasion un forum public et convivial mettant en lumière les initiatives citoyennes positives, ainsi que les alternatives économiques et environnementales qui existent en Hesbaye brabançonne. Marie Langhendries précise que "la projection se fera sur le site du Stampia, qui s’y prête bien et que nous occupons depuis un an avec les Baladins du Miroir. L’idée est de le faire connaitre et de mettre en valeur les différentes initiatives citoyennes développées dans les sept communes. Des boites à livres, des SEL, des potagers partagés… Il y aura aussi un bar local et de la petite restauration avec des produits du terroir. Au-delà de la réflexion et du débat, nous voulons que ce soit un événement convivial."

PROGRAMME
 
  • 13/08 – Incourt (Sentiers de Sart-Risbart) : Brabançonne (La vie est belge)
  • 19/08 – Jodoigne (Jeux inter-villages Saint-Rémy Geest) : Le tout Nouveau Testament
  • 20/08 – Incourt (Fête de l’épouvantail à Piétrebais) : Le nouveau
  • 24/08 – Beauvechain : Star Wars, le réveil de la force
  • 26/08 – Perwez : Chocolat
  • 27/08 – Hélécine : La nuit au musée
  • 28/08 – Orp-Jauche : Zootopie
  • 02/09 – Jodoigne (Stampia) : Demain
  • 10/09 – Ramillies (Parcours d’artistes) : Big Eyes
 
Les séances débutent vers 21 heures.
Infos : 010 22 91 15 – www.culturalite.be
 

Lu 916 fois
Notez