WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Tous les cyclistes en mode OK cet été !

L’été est à nos portes et les vélos se font de plus en plus nombreux sur nos routes. Balade touristique, trajet quotidien ou encore sortie sportive de la semaine : l’AWSR en profite pour rappeler que la sécurité routière doit toujours être de la partie avec une nouvelle campagne de sensibilisation !



Tous les cyclistes en mode OK cet été !


« Rouler en mode OK », c’est le fil rouge de la nouvelle campagne de l’AWSR consacrée au vélo. Officiellement lancée aujourd’hui, la campagne se déclinera via différents supports jusqu’à la fin de l’automne. 
 
 
  • Matériel de sensibilisation
 
Cet été, plusieurs milliers de dépliants de sensibilisation et de cartes « check-up » permettant de réaliser soi-même un contrôle des éléments vitaux de son vélo seront distribués via plusieurs partenaires : le GRACQ, Pro Velo, le Commissariat général au Tourisme (par le biais des maisons du tourisme), l’asbl Wallonie-Bruxelles Tourisme, le Service public de Wallonie et le Réseau des ateliers de mécanique vélo de Wallonie (L’Heureuxcyclage.be). La carte check-up est déclinée en une version ‘bike hanger’ qui sera diffusée dans tous les magasins Décathlon de Wallonie pendant la période de juin à septembre. Des exemplaires seront également envoyés à tous les vélocistes de Wallonie. De cette manière, chaque personne qui achètera un vélo cet été sera sensibilisée au message de la campagne !
 
Par ailleurs, une capsule vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux dès le mois de juin. Elle explique la problématique des angles morts d’un poids lourd et donne des solutions au cycliste pour éviter les zones dangereuses. Elle sera suivie d’autres capsules sur la traversée d’un rond-point ou d’un carrefour ou encore la courtoise entre les différents types d’usagers.
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Beau vélo de RAVeL
 
La sécurité routière sera également de la partie pendant le Beau Vélo de RAVeL ! Du matériel de sensibilisation sera mis à disposition des différents partenaires présents sur le stand de la Région wallonne lors de chaque évènement.
 
 
En automne, on mise sur la visibilité !
 
  • Etre visible et tendance, c’est possible !
 
L’AWSR lance un concours ‘design visibilité’ en collaboration avec l’asbl Job’in Design active dans l’autocréation d’emploi dans le domaine du design. Objectif : concevoir un vêtement ou un accessoire tendance et privilégiant la visibilité que tous les cyclistes auront envie de porter. Cinq designers vont s’affronter pour créer la pièce qui fera l’unanimité auprès du Jury de l’AWSR. Ce type d’accessoires est en effet souvent boudé par les cyclistes qui les jugent trop ringards. Les accessoires fluo et rétroréfléchissants ont pourtant toute leur utilité. En les portant, les cyclistes sont visibles à 150m, contre seulement 50m avec de simples vêtements clairs. Dès le mois d’octobre, le projet sélectionné sera produit et distribué gratuitement par l’AWSR lors d’actions de sensibilisation.
 
 
  • Be brillant !
 
Dès la fin octobre, des actions ‘visibilité’ seront organisées en collaboration avec le GRACQ dans le cadre de sa campagne « Be Brillant » ! 1000 kits éclairage seront ainsi distribués aux cyclistes pendant 3 semaines aux 4 coins de la Wallonie. De quoi rappeler l’importance de se rendre visible dans le trafic et d’être attentif aux autres usagers alors que les journées commenceront sérieusement à raccourcir.
 
Tous les éléments de la campagne ainsi que des conseils spécifiques qui s’adressent aux cyclistes et aux automobilistes se retrouvent sur le site de l’AWSR : tousconcernés.be.
 
Quelques chiffres
  • Le vélo en Wallonie
Les avantages de la pratique du vélo sont multiples : écologie, mobilité, santé…. Les Wallons l’ont bien compris et ils sont nombreux à opter pour ce mode de déplacement pour leurs trajets quotidiens et/ou occasionnels.
Plus de 6 ménages wallons sur 10 possèdent au moins un vélo et la moitié des Wallons déclarent utiliser le vélo au moins occasionnellement. Cette proportion monte même à près de 70 % pour les 16-25 ans.
 
La Wallonie soutient par ailleurs activement la promotion du vélo pour les trajets quotidiens. De nombreuses mesures dans ce sens ont été prises par le Gouvernement wallon, dont la mise en place du Plan Wallonie cyclable qui vise à améliorer les conditions de la pratique du vélo et à développer son utilisation. Depuis mai 2012, les entreprises sont également sollicitées pour inciter les travailleurs à se rendre au boulot à vélo dans le cadre du projet ‘Tous vélo actif’. 30 employeurs wallons se sont déjà engagés dans ce projet. Le matériel de sensibilisation développé dans le cadre de la campagne de l’AWSR sera également diffusé à ces partenaires privés via une collaboration avec le Service public de Wallonie.
 
  • Accidents de cyclistes
En 2014 sur les routes wallonnes, on comptait 7 cyclistes tués et 807 blessés (dont 67 gravement). Les déplacements à vélo varient fortement en fonction des conditions climatiques et donc des saisons. On croise beaucoup de cyclistes pendant les mois d’été et seulement quelques courageux pendant l’hiver. Des pics d’accidents sont généralement constatés pendant les mois de mai, juin et octobre. L’AWSR a donc choisi le mois de mai pour lancer cette nouvelle campagne de sensibilisation.
 

Et si vous cherchez un spécialiste cyclisme / vélo en Brabant wallon c'est ici : http://www.wawamagazine.com/Megabike-Les-velos-electriques-en-Brabant-wallon-Braine-l-Alleud-Waterloo-Wavre-Genval_a1121.html

Megabike, le spécialiste vélo en Béwé ! (toutes sortes de vélos, dont vélo électrique)

Le cyclisme en Brabant wallon.
Lu 165 fois
Notez