WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Un Espace jeunesse à Genappe, c’est parti !

En 2015, la Ville de Genappe et le CPAS ont organisé une enquête auprès des jeunes de 13 à 19 ans dans le but d’analyser leurs attentes et leurs besoins, en fonction de leur expérience sur le terrain, au sujet de ce qui
existe ou devrait exister sur le territoire de Genappe.



Un Espace jeunesse à Genappe, c’est parti !
Les autorités locales souhaitaient notamment évaluer la faisabilité d’un «Espace jeunes », ou pourquoi pas, d’une « Maison des jeunes ».

Le public visé a très bien réagi puisqu’environ 500 jeunes ont participé à l’étude, confiée à la faculté de sociologie de l’UCL. Les résultats ont été présentés aux jeunes et aux membres du Conseil communal en septembre dernier.
Sur base des résultats et des réactions aux deux présentations, le Collège communal a décidé de lancer le projet de création d’une « Maison des jeunes » en collaboration avec le Centre Culturel dans le cadre de l’axe 4 de son Contrat programme : « développer des projets avec et pour les jeunes ». Une convention de collaboration sera d’ailleurs soumise au prochain Conseil communal.
Une première rencontre a déjà eu lieu et a réuni une vingtaine de jeunes. Lors de cette réunion animée par Vincent Girboux, en charge de l’échevinat de la Culture et de la Jeunesse, Emilie Lavaux, directrice du Centre Culturel, Mariana Canario, l’animatrice responsable du projet maison de jeunes et Tristan Scarnière, animateur des projets jeunesse au Centre Culturel, les participants ont approuvé les différents projets, ateliers, sorties proposés. Le programme suivant a été défini :
Accueil
La maison des jeunes est ouverte le mercredi de 13h30 à 19h, le vendredi de 15h30 à 19h et le samedi de 12h30 à 16h30. Elle se situe au rez-de chaussée du Centre Culturel de Genappe, rue de Bruxelles, 14 à 1470 Genappe.
Ateliers proposés
  •   Ecriture - Rap : le samedi de 10h30 à 12h à partir du 12 mars, tous les quinze jours ;
  •   Photos : le mercredi de 14h à 16h à partir du 17 février, tous les quinze jours ;
  •   Atelier cuisine : le samedi de 10h30 à 12 h à partir du 13 février, tous les quinze jours (en alternance avec l’atelier Rap),
Ciné-club : le vendredi de 20h à 22h, une fois par mois.
        Projets
  •   Réalisation d’un char à l’occasion du Carnaval (stage durant les vacances de Carnaval) ;
  •   Organisation des fêtes de la musique.


    Sorties
  •   Match d’improvisation (Wavre) : le 27 février 2016 ;
  •   Kings of comedy club (Bruxelles): le 23 mars 2016.
    Les jeunes ont aussi proposé la mise en place d’activités sportives, théâtrales, touristiques et citoyennes. Après ce premier contact très dynamique, les promoteurs du projet se réjouissent de la participation et du retour enthousiaste des participants. Plusieurs d’entre eux souhaitent s’investir dans le comité d’accompagnement de la Maison des jeunes de Genappe. 

Lu 139 fois
Notez