WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : Hello World ! "semaine de la mobilité internationale 2017"



13-18/02/2017 – 2e SEMAINE DE LA MOBILITÉ
INTERNATIONALE DES JEUNES



Waterloo : Hello World ! "semaine de la mobilité internationale 2017"
 

 
Infor Jeunes Waterloo


Une des finalités de notre mission d’information est de permettre aux jeunes de poser des choix responsables de manière autonome. Il s’agit de présenter aux jeunes l’ensemble des éléments nécessaires à la construction d’une position critique et responsable.


L’organisation d’un événement tel que la « Semaine de la Mobilité internationale » participe de cette dynamique, insufflée par le Conseil d’Administration d’Infor Jeunes Waterloo ; sous la houlette de sa Présidente, Célinie Leman.



Bouger c’est bon pour l’emploi !

Le projet - Contexte


Apprendre une langue, faire une seconde rhétorique en Espagne, participer à un chantier international au Sénégal, à un échange entre jeunes musiciens au Québec, faire un stage dans une entreprise à Londres ... : quelle qu'en soit la motivation, partir à l'étranger ne s'improvise pas.


Ce constat, croisé avec celui observé dans notre pratique quotidienne – entre 10 et 15% des demandes se rapportent à la problématique de la Mobilité internationale – nous ont amené à organiser en 2012 notre premier Salon de la Mobilité internationale, alors appelé « Après-midi d’information sur les projets internationaux ». Le succès fut au rendez-vous et ne s’est jamais démenti : entre 200 et 300 visiteurs viennent rencontrer plus d’une vingtaine d’organismes actifs dans la Mobilité internationale des jeunes.


En 2015 nous avons mené une enquête dont l’objectif était double : vérifier l’adéquation du projet avec les attentes de notre public et dégager de nouvelles pistes. Il est apparu que certains visiteurs regrettaient de n’avoir pas eu l’occasion de pouvoir échanger dans le calme avec des jeunes qui sont partis dans le cadre d’un projet de Mobilité internationale.


Par ailleurs la Maison des Jeunes de Waterloo s’investit dans cette problématique en demandant d’être un organisme d’envoi de volontaire dans le cadre du SVE (Service Volontaire Européen). Elle planche également sur un projet d’échange de jeunes européens autour de thèmes particuliers tels que, par exemple, la démocratie, l’éco-citoyenneté, le développement durable....


C’est donc tout naturellement que nous l’avons approchée afin de lui proposer de s’inscrire dans un projet qui réponde au souhait mis au jour lors de l’évaluation du dernier salon. L’idée de la « Semaine de la Mobilité internationale » est née.

 
C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée en 2014 par la Commission européenne. Il en ressort ainsi qu’une expérience de mobilité internationale développe des compétences transversales – les fameuses softskills – particulièrement recherchées par les employeurs. 92% d’entre eux ont en effet répondu qu’ils recherchaient chez les candidats les traits de personnalité développés par une expérience de mobilité: confiance en soi, aptitude à résoudre des problèmes, tolérance... 



La semaine de la Mobilité internationale (13-18/02/2017)


En 2017 : une séance d’info chaque soir du lundi au jeudi

 
Si les finalités et objectifs opérationnels sont inchangés, l’édition 2017 de la Semaine de la Mobilité internationale s’enrichit de 4 séances d’échange/d’information, de manière à élargir les thèmes abordés.

Finalité et objectifs opérationnels

 
Chaque projet mené par Infor Jeunes poursuit la même finalité : permettre aux jeunes de prendre leur décision de manière autonome et en « toute connaissance de cause ». Afin d’y parvenir la « Semaine de la Mobilité Internationale » poursuit 3 objectifs :

 
  •   Permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels et de leur faire part de leurs interrogations relativement à un projet de Mobilité internationale afin qu’ils puissent appréhender les multiples possibilités s’offrant à eux.
  •   Permettre aux participants d’être les acteurs de leur projet en organisant un contact entre des jeunes qui se sont inscrits dans un projet international et ceux qui en montrent l’intérêt.
  •   Permettre aux jeunes de partir dans les meilleures conditions en leur dispensant une information sur des questions connexes mais capitales telles que, par exemple, le maintien des droits sociaux.



    Le projet
     
    La Semaine de la Mobilité internationale est un projet mené en collaboration avec la Maison des Jeunes de Waterloo et soutenu par l’Echevin de la Jeunesse de Waterloo.
     
    Le projet se déploie selon 2 axes : 4 séances d’échange d’informations et de partage d’expériences et, en clôture de la semaine, la tenue du 6e Salon de la Mobilité internationale.

     
    Les rencontres – un partage de « jeune à jeune »
     
    Les séances d’échange et de partage se dérouleront dans les locaux de la Maison des Jeunes et seront centrées autour d’un thème spécifique : Le PVT (Programme Vacances Travail), les séjours linguistiques de longue durée/année d’étude à l’étranger, le volontariat/chantiers internationaux, année sabbatique/tour du monde. Elles consisteront en un partage d’expérience de « jeune à jeune ».
     

    Participation des jeunes – réalisation de capsules vidéo
     
    Une des lignes de force du projet est de permettre aux jeunes d’être acteurs de leur information. Chaque séance d’info fera l’objet d’une capsule vidéo réalisée par des jeunes de la Maison des Jeunes. Les reportages seront diffusés sur nos sites et réseaux sociaux respectifs. 




Séances d’informationMaison des Jeunes de Waterloo (rue Théophile Delbar, 18). Entrée libre.
13/02 de 17 à 19h : PVT (Programme Vacances Travail) Gabrielle Dauby, PVT d'un an en Australie
14/02 de 17 à 19h : Volontariat et chantiers internationaux Nicolas Curri, Service Volontaire International
Anastasia Luyckx, volontariat aux Philippines
15/02 de 17 à 19h : Séjours linguistiques de longue durée
Rhizlane Hammou, séjour linguistique aux Etats-Unis (San Diego)
Pamela Biefnot, programme scolaire (High School - Seconde Rhéto) aux Etats-Unis
16/02 de 17 à 19h : Tour du monde/année sabbatique Jonathan Turkel, année sabbatique (cours langues, jobs, volontariat... Canada, Australie...)


o 6eSalondelaMobilitéinternationalelesamedi18févrierAdministration communale de Waterloo (rue Fançois Libert, 28), entrée libre
de 14h à 17h30

 
Se renseigner
Infor Jeunes Waterloo ASBL : 02/354.33.92 0473/95.38.06 http://yotm.ij1410.be 

Waterloo : semaine de la mobilité internationale 2017
Lu 179 fois
Notez