WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : Le nouveau film de Bouli Lanners, mis à l'honneur par CinéWa !



“Les premiers, les derniers” sera projeté dans le cadre du nouveau rendez-vous des cinéphiles de Waterloo, le lundi 14 mars à 19 h 30 aux Cinés Wellington. Son réalisateur sera l'invité de marque de cette soirée et abordera son film, ses thèmes et son tournage, au cours d'un entretien animé par Alban de Fraipont. Les places sont disponibles en prévente et il reste également quelques abonnements. Attention, la première séance s'est tenue à guichets fermés…



Waterloo : Le nouveau film de Bouli Lanners, mis à l'honneur par CinéWa !

La vision du nouveau film de Bouli Lanners procure un sentiment étrange. Volontairement sombre, il révèle des côtés très lumineux, optimistes même. Une sensation accentuée par la lumière, étonnamment présente, malgré la présence d'intérieurs confinés et d'extérieurs froids, chargés de nuages. L'incroyable travail photographique confère une atmosphère poétique à ce film atypique.

Avec Max Von Sydow et Michael Lonsdale

“Je me suis inspiré de choses très personnelles pour nourrir les personnages, admet Bouli Lanners. Notamment celui de Gilou qui est très proche de moi.” À ses côtés, Albert Dupontel joue le rôle de Cochise. “Il a un côté cartésien, protecteur, très chaleureux avec en même temps beaucoup de pudeur. Il a avec moi, dans la vie, le rapport que Cochise a avec Gilou”, poursuit le réalisateur. Dans des rôles moins en vue, Max Von Sydow et Michael Lonsdale y sont aussi remarquables.

Sorti à la fin du mois de février, ce long-métrage semble promis à un bel avenir. De toutes parts, la qualité de sa réalisation, le talent de ses comédiens et l'originalité de son scénario sont encensés.

Un film noir, pas désespéré

Tourné sur la plaine de la Beauce, le film offre des paysages infinis, balayés par le vent. On y suit deux inséparables chasseurs de prime, à la recherche d'un téléphone portable au contenu sensible. Leur chemin croise celui d'un couple en cavale, des personnages fragiles et en marge de la société.

Dur mais tendre, noir mais pas désespéré, “Les premiers, les derniers” sera projeté le lundi 14 mars, dans le cadre de CinéWa. “La particularité de ce nouveau rendez-vous pour cinéphiles est de proposer une programmation 100% belge, rappelle l'échevin de la Culture Yves Vander Cruysen. La séance d'ouverture avec “Les chevaliers blancs” de Joachim Lafosse a rencontré un énorme intérêt de la part du public. La salle était comble et près de 120 abonnements ont déjà été vendus. Il en reste quelques-uns et même si la première séance est déjà passée, il reste avantageux de se le procurer. D'autant que son prix a été adapté en fonction du nombre de séances restantes. Sept films, dont celui de Bouli Lanners, seront encore diffusés cette saison.”

Le plus de CinéWa

Petit plus de CinéWa : un invité de marque est à chaque fois présent. Et ce 14 mars, ce sera Bouli Lanners en personne qui parlera de son film au cours d'un entretien animé par Alban de Fraipont. Le thème de la fin du monde, le questionnement sur la marginalisation, les difficultés du tournage réalisé en plein hiver ou encore l'apparition surprenante d'un Jésus moderne dans le film : les sujets de discussion ne manqueront certainement pas.
 
“Les premiers, les derniers” : projection du film de Bouli Lanners, en présence de Bouli Lanners, le lundi 14 mars à 19 h 30 aux Cinés Wellington, 165, chaussée de Bruxelles (Passage Wellington). Entrée : 6€ ; abonnement (7 séances restantes) : 33€. Prévente et abonnement à la Maison du Tourisme, 218, chée de Bruxelles.
) 02 352 09 10

www.cinewa.be
www.facebook.com/cinewa

Lu 252 fois
Notez