WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo TV : 10 années de Web TV citoyenne



Il y a 10 ans, la Commune de Waterloo lançait sa Web TV (www.waterlootv.be). Difficile à l'époque d'imaginer qu’un tel projet puisse durer une décennie.


Son succès est sans aucun doute lié à son mode de fonctionnement participatif. Ce sont en effet les citoyens qui alimentent la plateforme en reportages vidéo. Au fil du temps, diverses évolutions sont apparues.



La présence sur les réseaux sociaux a, par exemple, été renforcée (www.facebook.com/WaterlooTV et https://twitter.com/WaterlooTV)




Waterloo TV  : 10 années de Web TV citoyenne


La genèse du projet


Il y a 10 ans, Waterloo lançait sa Web TV. Nous étions en juin 2007 : Youtube, Dailymotion et Vimeo, les plus célèbres plateformes de vidéos en ligne, avaient 2 ans à peine ! La plupart des caméras amateurs filmaient en 4/3 et la haute définition n'était pas la norme…


Difficile à l'époque d'imaginer qu'une Commune de taille moyenne puisse porter un tel projet… et surtout le pérenniser.


“Même si le concept était novateur, réaliser quelques reportages pour les mettre en ligne n'était pas trop compliqué, admet l'échevin de l'Information Yves Vander Cruysen. Mais nous ne voulions pas nous contenter de ce-la. Waterloo TV avait été lancée pour marquer le 1000e numéro du Waterloo info. Le journal communal approchait alors de son quart de siècle. Il était donc inimaginable de laisser ce projet sans suite. Nous voulions créer un nouveau média, pas un simple coup médiatique.”



Pour assurer une plus grande visibilité aux reportages, une plateforme propre a été élaborée.


“À l'époque, les réseaux sociaux n'en étaient qu'à leurs balbutiements, rappelle l'échevin des Nouvelles Technologies Cédric Tumelaire. Si aujourd'hui, il paraît évident de s'abonner à une chaîne sur Youtube, ce n'était pas le cas en 2007. Facebook ou Twitter n'étaient pas aussi populaires et on ne pouvait pas encore y publier des vidéos. Nous avons donc préféré créer notre propre outil.”



Le site www.waterlootv.be a été réalisé en quelques mois. Pour autant, les fonctionnalités les plus novatrices d'alors n'ont pas été oubliées. La preuve ? Même si son design est vieillissant, le site fonctionne toujours. Il permet, depuis les débuts, de diffuser en direct, mais aussi d'intégrer des vidéos hébergées sur Youtube ou Vimeo. Des possibilités qui ont permis à Waterloo TV de profiter des avancées technologiques de ces plateformes.


 

Waterloo TV  : 10 années de Web TV citoyenne


Un projet participatif


L'idée d'un projet participatif, intégrant les habitants, est rapidement apparue. “Cette particularité est sans aucun doute la force de ce projet, estime la bourgmestre Florence Reuter. Aujourd'hui, de plus en plus de citoyens veulent s'engager et redevenir acteurs de la société. Il est de notre devoir de les soutenir dans cette évolution logique et positive.”



Après un appel à candidats, une équipe de bénévoles s'est constituée. Certains de ces pionniers en font encore partie. D'autres l'ont quittée, souvent à regret, tandis que plusieurs nouveaux membres l'ont rejointe. Aujourd'hui, le “noyau dur” compte encore une vingtaine de personnes. Ce groupe intergénérationnel reste ouvert à toute nouvelle recrue.
Un parrainage de marque



Séduit par le concept, Alain Gerlache a directement accepté de parrainer la Web TV. “J'ai trouvé l'idée intéressante à une époque où les technologies offraient de nouvelles possibilités d'informer”, commente ce professionnel de l'information et spécialiste des nouveaux médias.



Depuis 10 ans, Alain Gerlache apporte aux vidéastes son regard professionnel. Il leur fait part de son expérience et de son expertise. Sans juger, avec beaucoup de bienveillance, il leur fournit des conseils, tant sur le traitement de l'information que sur les évolutions technologiques.



À titre d'exemple, c'est lui qui, le premier, a suggéré de réaliser des retransmissions en direct sur les réseaux sociaux.

Waterloo TV  : 10 années de Web TV citoyenne


Les réseaux sociaux : une évolution logique


Au fil des ans, la présence de Waterloo TV s'est renforcée sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Youtube. Tous reprennent les reportages également présents sur www.waterlootv.be.


La plupart de l'audience est aujourd'hui enregistrée sur Facebook. Toutefois, tous les internautes ne sont pas encore actifs sur les réseaux sociaux, ce qui justifie le maintien du site actuel. En revanche, l'investissement dans une nouvelle plateforme n'a pas été jugée nécessaire pour le moment.



“Nous prévoyons plutôt de l'intégrer dans la prochaine version du site Inter-net communal, ce qui nous permettra de réduire fortement les coûts de développement”, précise Cédric Tumelaire.



Quelques chiffres


Uniquement disponible sur Internet, Waterloo TV a diffusé, en 10 ans, près de 470 reportages, bandes annonces et capsules vidéo totalisant près de 8 millions de visions !



Les reportages les plus populaires sont consacrés à l'art, au sport, à l'histoire et à la culture. Plus spécifiquement, les sujets liés aux expositions organisées à Waterloo et au Champ de Bataille sont plébiscités.



Les images anciennes, comme celles des actualités Belgavox, sont aussi très appréciées. Mais bien d'autres thèmes, tels l'environnement, les grands événements communaux, ou encore la jeunesse sont également bien classés.

Waterloo TV  : 10 années de Web TV citoyenne


Les dates-clés

28 juin 2007 – Lancement officiel de Waterloo TV, à l'occasion de la sortie du 1000e numéro du Waterloo info.

2008 – Première diffusion en direct sur Waterloo TV, en collaboration avec la Mai-son des Jeunes de Waterloo.

2009 – La Commune de Waterloo reçoit une subvention régionale de 5900€, destinée à développer l'aspect participatif de Waterloo TV. Grâce à cette somme, des formations théoriques et pratiques aux techniques audiovisuelles (montage et tournage), ainsi qu'une séance consacrée au questionnement jour-nalistique ont été organisées pour les bénévoles. Des polos estampillés "Waterloo TV" ont également été réalisés, dans le but d'accroître la visibilité des vidéastes et de permettre à la population de les identifier.

2011 – Création d'une chaîne Waterloo TV sur Youtube (www.youtube.com/ WaterlooTV). Dans un premier temps, une partie seulement des reportages y sont diffusés. Depuis 2013, tous les reportages mis en ligne sur Waterloo TV sont également publiés sur sa chaîne Youtube.
 
 2012 – Création de la page Facebook Waterloo TV (www.facebook.com/ WaterlooTV). En réalité, des informations sur Waterloo TV étaient déjà publiées sur Facebook, via un profil personnel. La création d'une page correspond à la volonté de professionnaliser la communication. Dans un premier temps, ce sont surtout des liens vers le site Web qui sont postés. Désormais, chaque reportage est publié à la fois sur la page Facebook, Youtube et Waterloo TV. Notre Web TV dispose également d'un compte Twitter (@WaterlooTV).

2013 – Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) invite la Commune de Water-loo à présenter son projet de Web TV communale devant un parterre de profes-sionnels issus des médias nationaux et locaux et du secteur des Nouvelles Techno-logies.

2013 – Première diffusion en direct sur Facebook avec des moyens professionnels mis à disposition par Beclip.TV. Il s'agissait de la remise des prix du premier festival international du film de Waterloo. Il y a eu, depuis, plusieurs retransmissions des ga-las d'ouverture et de clôture du WaHFF (Waterloo Historical Film Festival).

28 juin 2017 – Dixième anniversaire de Waterloo TV.




Un projet ouvert à tous… et apolitique


Aujourd'hui, Waterloo TV fonctionne comme un club de vidéastes où l'entraide et l'échange sont les maitres-mots.
Animés par le service Information de l'administration communale, les membres se réunissent régulièrement pour décider des sujets à tourner, de leurs souhaits, de leurs projets.


Ils se donnent des conseils et se forment entre eux, même si, par le passé, des formations en techniques audiovisuelles et journalistiques leur ont été proposées.


Le bilan de ces dix années offre de nombreux motifs de satisfaction. L'objectif est de continuer sur cette lancée en proposant régulièrement de nouveaux films, des informations inédites et des images méconnues de Waterloo.


“Waterloo TV est totalement apolitique, insiste Yves Vander Cruysen. C'est le média waterlootois fait par les Waterlootois et pour les Waterlootois.”


Tous ceux qui voudraient participer à cette aventure en rejoignant l'équipe de bénévoles sont d'ailleurs les bienvenus. Aucun niveau minimal n'est requis.


Il s'agit avant tout d'un projet participatif et il est tout à fait possible d'apprendre les rudiments des techniques audiovisuelles en accompagnant d'autres vidéastes.



Service Information de l'administration communale

au 02/352.98.84.
info@waterloo.be
www.waterlootv.be
www.facebook.com/waterlootv
 
https://twitter.com/waterlootv

Waterloo TV
Lu 134 fois
Notez