WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : « Vieil », un délicieux moment de suspension...

Le dimanche 17 avril à 20h, l’Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo emmène son public pour un voyage fantastique au cœur de l’imagination débridée de Jean Le Peltier. « Vieil » est un conte, une performance épique racontée sur scène à l’aide de fusain, d’imagination et de talent.



Waterloo : « Vieil », un délicieux moment de suspension...
Une chaise, deux branches d’arbres, une toile blanche comme fond de décor, un pantalon de parade, un sac plastique rouge avec dedans une orange, un film qui projette des paysages, des curiosités jolies et quelconques...  Tout commence dans ce décor !
 
Seul, entouré de sa toile blanche, avec près de lui une petite musique d’harmonium, Jean Le Peltier illustre au fusain peu à peu ce qu’il raconte.  Tout commence le jour où un géant tatoué du savoir de milliers de gens sur tout le corps, s’étend de tout son long devant la maison d’un couple improbable, Poney (une vieille dame) et Ives (un jeune homme amoureux), au cœur de la forêt. Le géant est blessé à la clavicule, refuse qu’on le soigne et n’attend de conseil que du Grand Ironiste.  Ives et Poney décident alors de trouver ce Grand Ironiste.  Ils iront à cheval.  Ils vont dépasser des collines, des champs, des forêts, des rivières, des routes, des rails, des déserts et puis encore des forêts et des plaines et jamais ils ne s’arrêteront.  Jusqu’au soir…
 
Un délicieux moment de suspension, entre dessin et monologue… Un instant poétique dans un univers construit entre western et conte fantastique.  Mais aussi un conte dont l’humour et la langue travaillent la métaphore de notre vieux continent.
 
« Du genre inracontable, Vieil est le genre de pièce impossible à évoquer.  Il faut la voir, un point, c’est tout ! » Catherine Makereel
 
Informations pratiques
Dimanche 17 avril 2016 à 20h
Salle Jules Bastin 28 rue François Libert, 1410 Waterloo (à l’intérieur de la maison communale)
Accueil et billetterie du lundi au vendredi entre 09h et 13h au 02 354 47 66  ou en ligne
www.centre-culturel-waterloo.be  

Lu 126 fois
Notez