WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Waterloo : la Commune prépare activement le Bicentenaire (+vidéo du site!)

Visite des bourgmestres de Lasne et Waterloo ce mercredi matin sur le site des reconstitutions.



Waterloo : la Commune prépare activement le Bicentenaire (+vidéo du site!)
Comme les autres Communes du Champ de Bataille, Waterloo prépare le Bicentenaire de la Bataille qui l’a faite entrer dans l’histoire. Ce mercredi 17 juin, la bourgmestre Florence Reuter accompagnera son homologue lasnoise, Laurence Rotthier, sur le site des reconstitutions. Elle ira notamment se rendre compte des mesures de sécurité prises sur place. Majoritairement situées sur le territoire de Lasne, les tribunes s'étendent effectivement sur Waterloo aussi. 
 
“Il s'agit de la moitié de l'espace « debout », mais aussi de plusieurs gradins de places assises, précise Florence Reuter. Au total, cela représente toute de même près de 10 000 spectateurs. Nous voulons nous assurer que l’organisateur a pris toutes les précautions pour garantir la sécurité du public et des riverains. Waterloo accueille aussi l’imposant village VIP et de nombreux parkings. Nous collaborons donc activement à cet événement. Nous nous y préparons depuis de nombreux mois, que ce soit en termes de sécurité, de mobilité ou de logistique. Les forces de l’ordre sont sur la brèche. Nous avons déjà pris plusieurs arrêtés et ordonnances de police pour assurer le maintien de l’ordre public. Toute la police de Waterloo sera mobilisée pendant le Bicentenaire, au même titre que celles des autres zones de police concernées. Le commandement intégré sera même assuré par la police fédérale, via le directeur-coordinateur.”
 
Les services communaux ne sont pas en reste. En concertation avec la Province du Brabant wallon, les procédures du plan d'urgence ont été totalement revues et adaptées à l'événement. Les Proxibus seront affectés durant deux jours aux navettes vers le site. Et les ouvriers communaux effectuent de nombreux travaux de réfection et d’amélioration des infrastructures communales.
 
Pour rappel, le Champ de Bataille s'étend sur quatre communes, chacune apportant sa pierre à l'organisation. Waterloo, qui n'accueillera pas de bivouac, n'en est pas moins concernée par les manifestations du Bicentenaire. 
 
“Il faut aussi se rendre compte que tous les flux de circulation venant du nord du Champ de Bataille passeront par chez nous, rappelle Florence Reuter. Un important plan de mobilité sera mis en œuvre sur notre territoire. Nous communiquons aussi énormément sur le Bicentenaire, afin de permettre aux habitants et aux visiteurs de s'y préparer. Enfin, le personnel de la Maison du Tourisme de Waterloo, comme celui du Musée Wellington ou des Écuries, préparent depuis longtemps déjà l'accueil des touristes. Chaque jour, la Maison du Tourisme répond à des milliers de sollicitations, qu’il s’agisse de questions d’ordre local ou de demandes de renseignements généraux. Elles émanent tant des Waterlootois que des visiteurs du bout du monde. Nous pouvons, heureusement, compter sur l'aide précieuse de près de 200 bénévoles waterlootois. En résumé, Waterloo met tout en œuvre pour que cet événement soit une réussite !”


Lu 193 fois
Notez