WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.

Wavre : Elegio, voter en toute sécurité via son smartphone



Elegio a décroché un prix international au GSMA Mobile World Congress 2017, la grand-messe des télécoms qui vient de se tenir à Barcelone, pour une application de vote électronique utilisant la nouvelle technologie Mobile Connect. Une première mondiale à mettre à l’actif d’une PME wallonne !



Wavre : Elegio, voter en toute sécurité via son smartphone



Elegio a été fondée en 2012 par deux spécialistes du vote électronique et des procédures d’authentification et de signature électronique, Hugues Dorchy et Olivier Libon.



Déjà à l’origine de nombreuses solutions permettant d’effectuer des opérations sur la base d’une identité électronique, ce tandem vient de développer une nouvelle technique d’identification ne nécessitant plus le recours à une carte d’identité électronique : c’est votre smartphone qui, grâce à sa carte SIM, va vous authentifier.



Objectif visé par Elegio ? Faciliter le vote électronique “mobile” dans un environnement totalement sécurisé. 
 
 
« La souveraineté du peuple est le fondement de la démocratie. Or, la mondialisation, entre autres facteurs, suscite un désintérêt croissant vis-à-vis de la politique. Cela se traduit notamment par une désaffection croissante des citoyens – et en particulier des jeunes – lors des élections. Il faut donc encourager la démocratie directe et permettre aux citoyens de faire entendre leur voix, tant pour des projets locaux que pour de grands débats de société. La participation des citoyens à la vie politique doit toutefois être adaptée aux réalités sociétales et technologiques. Une application mobile est l’instrument idéal pour organiser des consultations populaires et des référendums locaux, pour autant que le processus d’authentification soit fiable et que l’anonymat de l’électeur soit respecté », argumente Hugues Dorchy, CEO d’Elegio. 
 

Mobile Connect : Elegio est prête… avant même les opérateurs télécoms belges
 

 
L’application développée par Elegio a résolu ces questions en recourant à la nouvelle technologie Mobile Connect : c’est même la première app au monde à s’appuyer sur cette technologie dans le cadre du vote électronique. Mobile Connect est un nouveau standard d’authentification digitale spécifié par la GSM Association (GSMA), qui regroupe au niveau mondial l’ensemble des acteurs impliqués dans la téléphonie mobile au sens large. 
 

 
Les opérateurs télécoms déploient actuellement Mobile Connect dans le monde entier. Selon les données fournies par la GSMA, 86% des internautes abandonnent le site qu’ils visitent lors de la procédure d’enregistrement, 78% d’entre eux n’accordent que peu de confiance aux sites à qui ils confient leurs données privées et 40% cliquent sur le bouton “Mot de passe oublié” au moins une fois par mois.




Basée sur la technologie open source OpenID Connect, Mobile Connect fait disparaître la corvée des identifiants et mots de passe, et offre un accès simple et sécurisé aux comptes en ligne, quel que soit le niveau de sécurité requis. L’authentification est fournie par l’opérateur au fournisseur de service, sans qu’aucune donnée personnelle ne puisse être partagée sans l’accord du consommateur. 
 
Mobile Connect est déjà opérationnelle ou est en cours de déploiement dans la plupart des grands pays européens, mais aussi dans de nombreux pays d’Asie et d’Amérique latine, en Australie et même sur le continent africain (Maroc, Algérie, Égypte, Nigeria).



En Belgique ?



Nada, mais les dirigeants d’Elegio ont bon espoir de voir les opérateurs belges mettre en place Mobile Connect au second semestre 2017… car, eux, ils sont fin prêts !

 
Dans le domaine du vote électronique, Mobile Connect fait tomber les dernières barrières alourdissant la procédure puisqu’elle permet de se passer désormais de tout appareil (en particulier le lecteur de carte d’identité électronique) et même de tout logiciel.



Finies aussi les contraintes géographiques : « les 500.000 Belges de l’étranger pourraient très facilement voter aux prochaines élections législatives depuis n’importe quel endroit au monde, alors qu’aujourd’hui encore la Belgique a des procédures parfois loufoques, comme, par exemple, le transport des bulletins de vote dans une valise diplomatique… », explique, avec un brin d’amusement, Olivier Libon, Chief Technology Officer d’Elegio.



 

Wavre : Elegio, voter en toute sécurité via son smartphone



Lauréat de l’App Challenge à Barcelone

 
En attendant ce précieux sésame d’utilisation qu’est Mobile Connect, Elegio a d’ores et déjà obtenu une reconnaissance officielle au GSMA Mobile World Congress 2017, qui vient de se clôturer à Barcelone.



Elle s’est en effet classée deuxième au concours international App Challenge Mobile Connect en se démarquant dans tous les critères de sélection liés à l’innovation, la créativité et les débouchés commerciaux.

 
Mais comment fonctionne concrètement l’application d’Elegio ? En se connectant à l’app, l’utilisateur visualise l’ensemble des élections auxquelles il peut participer selon des critères prédéfinis. Une fois sa décision prise, il s’identifie grâce à Mobile Connect, qui était jusqu’à présent le chaînon technologique manquant permettant une authentification en ligne avec un niveau de sécurité équivalent à celui d’une carte d’identité.




L’utilisateur procède ensuite à son vote de manière ultra-simple, tout en préservant son anonymat et en garantissant la transparence totale du vote. Cette technologie a d’ailleurs été brevetée par Elegio.



« Outre les consultations populaires, autorisées dans les trois Régions, des enquêtes publiques et de nombreux types de votes pourraient être organisés de cette manière, aussi bien pour des élections sérieuses que pour des applications plus ludiques comme la désignation du footballeur de l’année, par exemple », conclut Hugues Dorchy.

 
L’app Elegio sera disponible en Belgique dès que les opérateurs télécoms belges auront déployés le service Mobile Connect dans leur infrastructure réseau.




Intéressé(e) par l’application ?




Contactez Elegio via son site web www.elegio.be.

Elegio, voter en toute sécurité via son smartphone
Lu 90 fois
Notez